Gard: y'at-il des truffes ou non cet hiver?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Audrey
Membre

Message par Audrey »

Bonjour à tous.
Comme je suis encore dans mes débuts de courtière et que n ai pas encore pris trop de défauts , j aimerais bien avoir quelques avis pour ne pas vous décevoir et perdurer. Je connais déjà la loi du silence mais je suis à l ecoute de tout conseil suplementaire.
Pour leromain84 je viendrais à carpentras le vendredi si j ai assez de temps.
Encore merci pour tout. Vos réflexions sont très enrichissante.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

melano a écrit :je parlais lorsque la truffe ce bourre, c'est à dire, lorsqu'elle moisit (des filaments de moisissure la rende blanche). Pour les faire partir, pas besoin de laver la truffe. Un bon coup de brosse et la moisissure s'en va.
Fred
L'année dernière, sur les conseils d'un ami, j'ai mis les truffes dans des bacs polystyrène, récupérés chez mon poissonnier, de la terre de truffière tamisée par dessus, juste ce qu'il faut pour les couvrir, dehors, sous abri, hors de portée de mes chiens, sinon ils me les ramènent une par une et demande une récompense :D

Aucune trace de moisissure blanche, par contre, le ramolissement se fait entre 2 et 7 jours, donc comme d'autres méthodes que j'ai essayées. Fred a raison, une fois que la truffe se met à ramollir, c'est programmé.

JC
Dernière modification par JCC60 le 18 oct. 2010 20:07, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Ce matin je suis passer serrer des mains à Uzes....Hors mis Audrey, tous les courtiers ont l'air de travailler, pls kg, de la truffe qui commence à marbrer, odeur agréable, de belles rabasses de + de 300gr... 50-70€/kg, aestivum confondu...je n'ai vu que des habitués.... encore 1 mois 1/2 et j'attaquerai la récolte...
@ +
Antonin
Audrey
Membre

Message par Audrey »

Bonjour à tous.
Merci pour ta visite et tes bons conseils Antonin, je me demande pourquoi le kg est passé de 80-100€ la semaine dernière à 50-70€ cette semaine, si quelqu'un sait? je voudrais bien comprendre.
Merci et bon dimanche.
pancho
Membre

Message par pancho »

boniour a tous ,tout simplement pour casser les prix. ils se contactent entre eux et font les prix des marches avant l ouverture ,tout varie selon la demande et la qualitee d apport. a +
pancho
Dernière modification par pancho le 24 oct. 2010 10:57, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

ils se contactent entre eux et font les prix des marches avant l ouverture
Bonjour,

c'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Dans nos marchés de détail en Dordogne, c'est pareil. En début de marché, il y a une entente sur les prix.

Je trouve ça nul. Mais casser les prix serait vraiment mal venu. Alors on décide tant pour la première catégorie et tant pour la deuxième et tout le monde s'aligne.

Encore une incongruité du monde de la truffe. Si les banques ou les marchands de téléphonie faisaient ça, on hurlerait au scandale mais pour vendre les truffes on trouve ça normal...

Mais avec ce système, les prix restent hauts au détail (ou bas en gros).

Fred
Audrey
Membre

Message par Audrey »

Et bien!!
C est ma faute, ils m'ont demandé mon prix et j ai répondu que je n achetais pas. Alors ils ont du en profiter.
Samedi prochain je bluff, promis.
A+
TITINE
Membre

Message par TITINE »

L'échange est toujours de 65 à 70 euros sur le Vaucluse.
LEs trufficulteurs sont obligés de passer sur les truffières à cause des vols qui sont très nombreux encore cette année.
Pourquoi parler de cours, vous voyez bien que cette première truffe ne vaut pas un clou, encore moins qu'une bonne aestivum.
Si il n'y avait pas de vol nous commencerions vers le 15 novembre.
Mais les voleurs trouvent des courtiers pour acheter, la semaine après le 1er novembre les courtiers du Périgord vont monter sur Richerenches. Ce n'est pas pour les beaux yeux des trufficulteurs...vue les bornes qu'ils sont à faire.
C'est pour acheter dans les rues aux voleurs de truffes. Le grand traversera aussi si Godard veut encore de lui.
Titine
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir Titine,

tu me confirmes ce qu'on m'avait dit de vive voix. Quelle misère le milieu de la truffe. Tous ces vols, ces recels de marchandise volée. C'est vraiment le mauvais coté de la truffe.

Dire qu'on se donne tout ce mal pour ça. C'est à désespérer.

Maintenant, personne n'oblige les courtiers à acheter en dehors des périodes légales. Regarde Audrey. Elle n'achète pas pour le moment.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
ils se contactent entre eux et font les prix des marches avant l ouverture
Bonjour,

c'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Dans nos marchés de détail en Dordogne, c'est pareil. En début de marché, il y a une entente sur les prix.

Je trouve ça nul. Mais casser les prix serait vraiment mal venu. Alors on décide tant pour la première catégorie et tant pour la deuxième et tout le monde s'aligne.

Encore une incongruité du monde de la truffe. Si les banques ou les marchands de téléphonie faisaient ça, on hurlerait au scandale mais pour vendre les truffes on trouve ça normal...

Mais avec ce système, les prix restent hauts au détail (ou bas en gros).

Fred
c'est illégal et c'est punissable
la direction de la concurrence n'aime pas cela et a fait des remarques aux organisateurs de marché
on continue à avoir le droit d'annoncer les prix constatés sur d'autres marchés de la truffe avant l'ouverture au public d'une salle de marché contrôlé ,et de donner des infos sur les fluctuations de quantité apporté constaté ou prévisible (à cause de la météo)
MAIS on n'a plus le droit d'insister les vendeurs à se placer dans une fourchette de prix

je suppose que pour les courtiers l'entente de prix est illégale aussi ,mais impossible à prouver ,parce que y a jamais possibilité d'être témoin de ces faits

alors que dans une salle de marché ,c'est trés aisé d'écouter la prise de parole des organisateurs du marché avant l'ouverture du marché

voir sur cette page ,l'ancienne façon d'ouvrir un marché sur la video 3
Hugues Martin à St Alvère

http://www.sainte-alvere.com/pagesedito ... 05725.html

actuellement ,on ne procède plus comme cela
Dernière modification par Benoit le 24 oct. 2010 14:59, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Benoit,

tu passes parfois sur des marchés à truffes dans notre coin. N'as-tu pas remarqué qu'à 50 euros près, tout le monde affiche le même prix. C'est pas bizarre ça?

Perso, ça me fait chier de vendre au même prix que les autres surtout que je trouve la truffe chère pour le consommateur pour ce que c'est (un champignon).

Mais imagine toi au marché à Périgueux ou à Sarlat, alors que tout le monde est à 800 euros, un gugus qui vendrait à 500 au milieu. Ca ferait quoi?

L'entente sur les prix n'est pas demandée par les organisateurs. Elle n'est pas négociée entre les vendeurs. C'est juste une démarche implicite. Le prix est fait à la louche en fonction du maxi qu'on peut demander ou que le client peut payer et tout le monde s'aligne.

Je trouve ça nul. Mais difficile de faire autrement sauf à se faire très mal voir par les autres vendeurs et les organisateurs.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :......
Mais imagine toi au marché à Périgueux ou à Sarlat, alors que tout le monde est à 800 euros, un gugus qui vendrait à 500 au milieu. Ca ferait quoi?
le résultat serait qu'il aurait fini de vendre avant les autres !
un tien vaut mieux que deux tu l'aura
parfois certains repartent avec leur truffes ,c'est rarement les moins chers ?
melano a écrit :L'entente sur les prix n'est pas demandée par les organisateurs. Elle n'est pas négociée entre les vendeurs. C'est juste une démarche implicite. Le prix est fait à la louche en fonction du maxi qu'on peut demander ou que le client peut payer et tout le monde s'aligne.

Je trouve ça nul. Mais difficile de faire autrement sauf à se faire très mal voir par les autres vendeurs et les organisateurs.

Fred
je sais ,c'est l'offre et la demande
mais 1000 euros avant Noêl et 450 euros en janvier ,pour des catégories identiques et un parfum meilleur en janvier
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous, le systeme en dessous a toujours existe et existera . les ventes avant marche aussi .interdire aux courtiers d acheter avant le 15 novembre et les vols sur truffiere s arreteront ,et comme dit melano : les prix restent haut au detail et bas au gros. sans compter les courtiers qui passent chez les proprios ( j en fait parti ) s il faut suprimer tout cela la je pense que c est a la federa tion qui doit s en occuper, se n est pas a nous de faire la police .moi je suis contre la vente de ses truffes laissez les se pourrir sur vos truffieres la myco ne sera que meilleure . moi je commence a caver le 15 novembre et je trouve que c est tot.a +
pancho
border30
Membre

Message par border30 »

bonjour a vous tous , je suis tout a fait d accord avec toi pancho pas avant le 15 novembre. mais si il y avait pas de courtiers pour acheter ces truffes! il y aurai pas tout ces problèmes enfin voila .........bonne journée a tous!
Audrey
Membre

Message par Audrey »

Bonjour à tous.
Cette saison d'hiver va être radine en melano (pour mon secteur je parle bien sur) peu d'eau en été ,trop d'eau en octobre et ils annoncent un hiver rigoureux. Alors c'est pas gagné. J'ai pas laché mon emploi au bon moment pour me consacrer uniquement à la truffe. J'aimerai savoir si quelqu'un du coin peu me dire si les marchés de Villeneuve de Berg et St Guilhem existent toujours ou si il faut les recrée. Merci.
Un petit mot pour les chasseurs aussi: "pitié tué c'est p..... de sanglier" ;-)
a+ et au plaisir de vous lire.
Audrey
Répondre