noisetiers et gourmands
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
noisetiers et gourmands
bonjour!
j'ai des noisetier qui ont des gourmands . quand faut il les couper,faut il en laisser et comment ? merci
j'ai des noisetier qui ont des gourmands . quand faut il les couper,faut il en laisser et comment ? merci
Re: noisetiers et gourmands
personnellement je les coupe mais ca ne repose pas sur une preuve ni une expérimentation qui montrerait l'intérêt.
c'est juste plus simple pour la formation et la gestion dans le temps je trouve
Seb
c'est juste plus simple pour la formation et la gestion dans le temps je trouve
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
ok a ras de terre ? et a quelle période ?
- jeanmidu24
- Membre
Personnellement je les coupe 2 fois par an. Une fois en mars/ avril et une autre fois en septembre/ octobre, lune descendante.
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
Oui en utilisant un autre outil que celui qui sert pour la taille des arbres.nico12 a écrit :ok a ras de terre ?
Jeanmi,
Bonsoir,
Perso: je coupe aussi les rejets, ça fait moins de feuilles à enlever! (moins d'humus), ça garde le milieu ouvert à la lumière (les coccinelles adorent se loger entre les pieds!);
Les racines de rejets peuvent, à mon sens, "récupérer" tous les mycéliums qui trainent!
JJR24
Perso: je coupe aussi les rejets, ça fait moins de feuilles à enlever! (moins d'humus), ça garde le milieu ouvert à la lumière (les coccinelles adorent se loger entre les pieds!);
Les racines de rejets peuvent, à mon sens, "récupérer" tous les mycéliums qui trainent!
JJR24
ok merci de vos réponse