Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Leforestier
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
[
Le sol après décapage de la pelisse et avant piochage
Le sol après décapage de la pelisse et avant piochage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
- Leforestier
- Membre

- Leforestier
- Membre

Ton sol semble riche en matière organique et très structuré. Le travail du sol ne pourra pas faire de mal au contraire.
Fred

Fred
-
- Membre
Bravo. Le forestier tu sais faire maintenant
Cdlt. Jcr

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonsoir tout le monde
Voilà ! avec quelques jours de retard sur mon planning, j'ai enfin terminé mon collecteur à eau : 16 m3, 40 m² de surface de collecte, cuves raccordées entre elles et un seul point de pompage que du bonheur.
ça devrait être suffisant pour passer mes saisons et au pire y a toujours la remorque et la cuve dessus ...
Prochaine étape (déjà en cours) préparation de nouveaux ilots pour les futures plantations...
Olive
Voilà ! avec quelques jours de retard sur mon planning, j'ai enfin terminé mon collecteur à eau : 16 m3, 40 m² de surface de collecte, cuves raccordées entre elles et un seul point de pompage que du bonheur.
ça devrait être suffisant pour passer mes saisons et au pire y a toujours la remorque et la cuve dessus ...
Prochaine étape (déjà en cours) préparation de nouveaux ilots pour les futures plantations...
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
- Membre
Bonsoir,
Réalisation soignée; félicitations. Pense à protéger les vannes en cas de gel.
Et ton forage? le niveau est remonté?
Michel.
Michel.
Les vannes 1/4 de tour ça ne résiste vraiment pas au gel, elles claquent très facilement.bion a écrit :Bonsoir,
Michel.
Les vannes en plastic sur les conteneurs résistent peut-être un peu mieux. Il faut vidanger la conduite.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour,
pour les vannes quart de tour, il faut les mettre en position intermediaire pour eviter le gel .
trufou
pour les vannes quart de tour, il faut les mettre en position intermediaire pour eviter le gel .
trufou
-
- Membre
Bonjour,
L'idéal est de vidanger au début de l'hiver pour prévenir tout risque.
Mais comme le but est justement de récolter l'eau l'hiver pour l'utiliser l'été
Tout ça me fait penser qu'il faut que je vidange le ballon de mon forage et mon circuit d'arrosage.
Michel.
Et il faut aussi que la conduite soit vide. La vanne sur le "cubi" est aussi une vanne 1/4 de tour; elle ne résiste pas mieux.trufou a écrit : il faut les mettre en position intermediaire pour eviter le gel
L'idéal est de vidanger au début de l'hiver pour prévenir tout risque.
Mais comme le but est justement de récolter l'eau l'hiver pour l'utiliser l'été

Tout ça me fait penser qu'il faut que je vidange le ballon de mon forage et mon circuit d'arrosage.
Michel.
Bonjour à tous,
Pour les vannes qui doivent rester fermées, il y a cette solution.
Patrick
http://www.passionbassin.com/dossiers/v ... ti-gel.php
Pour les vannes qui doivent rester fermées, il y a cette solution.
Patrick
http://www.passionbassin.com/dossiers/v ... ti-gel.php
-
- Membre
Merci Patrick pour l'astuce, On se demande pourquoi les fabricants ne les vendent pas d'origine comme ça.
Peut-être pour en vendre une série de plus après chaque coup de gel
.
Michel.
Peut-être pour en vendre une série de plus après chaque coup de gel

Michel.
Bien le bonjour !
Eh les gars merci de vous inquiéter mais je suis pas neuneu
... les lignes sont vides, y a des bouchons de vidange partout, une pente assez forte et en plus elles sont démontables elles sont là pour la photo mais je vais tout enlever pour mettre ça à l'abri pour l'hiver, pas de risques que l'eau stagne là dedans.... la dernière étape ce sera le bardage bois des conteneurs qui amènera une petite isolation thermique mais aussi contre les rayons du soleil et surtout ....contre le plomb des chasseurs 
Michel : Pour le forage oui ça remonte mais pas aussi vite que j'imaginais donc faut pas compter dessus. En revanche, les dernières réflexions me poussent à penser que mes besoins en eau seront réduits, même en période très sèche.... je m'oriente vers de petits apports rapprochés, dans ces conditions cette réserve devrait s'avérer suffisante et comme je l'ai dit plus haut en cas d'urgence y a la citerne... mais bon l'eau en été ne m'inquiète plus trop aujourd'hui... et l'avantage de ne pas en avoir à profusion c'est que ça oblige à se creuser la tête pour estimer le plus juste besoin afin d'économiser la ressource
.
Début des travaux de préparation des futures zones de plantation : objectif essayer d'aller encore plus loin dans la préparation et la décompaction en profondeur car c'est bien le ressuyage des terrains qui peut s'avérer problématique chez nous en cas de période humide prolongée de l'automne au printemps.
Je repars sur mon système de bosquets, mais en plus grand, avec amendements. Sable de rivière et fumier en préparation, semis de luzerne et attente.
7 places de 5 x 5... j'en ai fait deux
... mais bon tout se fait ... j'espère que la météo va me permettre de finir cette préparation avant de rentrer dans le cœur de l'hiver
Olive
Eh les gars merci de vous inquiéter mais je suis pas neuneu

Michel : Pour le forage oui ça remonte mais pas aussi vite que j'imaginais donc faut pas compter dessus. En revanche, les dernières réflexions me poussent à penser que mes besoins en eau seront réduits, même en période très sèche.... je m'oriente vers de petits apports rapprochés, dans ces conditions cette réserve devrait s'avérer suffisante et comme je l'ai dit plus haut en cas d'urgence y a la citerne... mais bon l'eau en été ne m'inquiète plus trop aujourd'hui... et l'avantage de ne pas en avoir à profusion c'est que ça oblige à se creuser la tête pour estimer le plus juste besoin afin d'économiser la ressource

Début des travaux de préparation des futures zones de plantation : objectif essayer d'aller encore plus loin dans la préparation et la décompaction en profondeur car c'est bien le ressuyage des terrains qui peut s'avérer problématique chez nous en cas de période humide prolongée de l'automne au printemps.
Je repars sur mon système de bosquets, mais en plus grand, avec amendements. Sable de rivière et fumier en préparation, semis de luzerne et attente.
7 places de 5 x 5... j'en ai fait deux

Olive
Salut Olive,
en agroécologie, on estime qu'il faut amener 20 tonnes de matière sèche par hectare pour que le sol ne perde pas de matière organique sur une année. Pour toi, si tu veux agrader, il en faut encore plus.
C'est juste pour te donner une petite idée de la quantité de fumier que tu dois apporter sur tes placettes.
Fred
en agroécologie, on estime qu'il faut amener 20 tonnes de matière sèche par hectare pour que le sol ne perde pas de matière organique sur une année. Pour toi, si tu veux agrader, il en faut encore plus.
C'est juste pour te donner une petite idée de la quantité de fumier que tu dois apporter sur tes placettes.

Fred
Dans un premier temps j'ai prévu 1 remorque sur chaque place de 25 m²... c'est difficile à estimer mais je dirais qu'une remorque pleine fait à peu près 400 kg. Donc si mes calculs sont bons ça fait du 160 to / ha ... de fumier brut.... quel est le rendement en matière sèche d'un fumier de bovin pailleux ??? d'après ce que j'ai pu trouver de l'ordre de 200 kg / to donc si on active la calculette ça fait 20 % de rendement en matière sèche donc 20% de 160 ça fait : 32 to ... on est pas mal
Olive

Olive