melano a écrit :Toutefois, le conseil de César est très judicieux. Investissez vous dans vos syndicats à tous les niveaux, vous pourrez ainsi faire évoluer un peu les choses (ou essayer).
Sauf que la sociologie des trufficulteurs est très particulière. Elle est composée un peu à l'image des néo ruraux : soit des gens en double activité qui veulent retrouver un contact avec la terre et qui restent très occupés par leur 1er boulot, soit des retraités en multi activité souvent très occupés aussi, très peu finalement d'agriculteurs vu que la modernisation de cette culture n'est pas aboutit ces derniers devenant presque des exceptions.
Avec tout ca, dur dur de composer des structures syndicales hyper-actives où le CA a le temps de s'investir
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
C'est tout l'intérêt de professionnaliser la structure en employant des techniciens dont le travail est d'être au service des adhérents du groupement en particulier et au service de la filière en général.
Mais pour cela, il faut des adhérents qui cotisent et bâtissent un projet commun. Ensuite, un bureau dans la chambre d'agriculture, une loupe bino dans un petit labo et avec ça, tu peux rendre bien des services.
Par contre, faut aller au charbon pour trouver des financements (et ça sera le rôle principal des administrateurs des assos). Car pour dégager un salaire, les cotisations des adhérents suffisent rarement.
il faut un projet, un chef de projet compétent et charismatique qui sait entrainer les troupes (un nouveau Floirat sur le modèle de ce qui a été fait dans les années 70), et comme tu dis plus haut on pourra arriver à amorcer la pompe ...
est ce qu'on a ca sous le coude ?
Seb
A tous
Je prends ce sujet tardivement, mais c'est vrai il faut s'unir pour être fort et se soutenir au travers des asso, syndicats et autres,
Petit producteurs je soutiens nos adhérents avec notre syndicat que se font voler et je me déplace chaque Fois pour soutenir le producteur quand le voleur passe au tribunal.
Dernièrement au tribunal d'Avignon nous étions peu à soutenir mais la peine du voleur commence à nous satifaire. Je regrette que les gros producteurs étaient absents et et notre présence soit si faible.
Il est vrai quand cette periode de vendanges tous ont des occupations.
Parmis les présents il y avait des victimes de ces voleurs et que la justice a dédommagé.
Il faut que la solidarité progresse et plus nous serons nombreux plus on se fera entendre et faire évoluer les choses.
On avance lentement mais surement.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
A propos de recherches/expérimentations:
La FFT a édité des résultats de l'expérimentation en France au cours des 11è et 12è contrats de plan état-région:
"Trufficulture et expérimentation en France"
"La truffe Tuber Brumale"
"La rénovation des anciennes plantations et la sylviculture truffière"
"Les sols truffiers"
Plaquettes sur le trufficulteur no 67, 2ème trimestre 2009;
(et aussi: Principe de précaution en trufficulture, de Pierre Sourzat);
JJR24
j'ai réussi à réunir quelques éléments complémentaire concernant la courbe de production de Mr Rousseau, ainsi que des informations sur son sol qui me semblent tout à fait exactes.
J'en attend d'autres, mais déjà je comprends mieux pourquoi tout le monde s'est cassé les dents.....
Il y a des données contradictoires.
Mon analyse ne change pas, des semis ont bien été échelonnés, de nov 1847 jusqu'en 1858 ou 1862....
La production n'a donc été maintenu que par l'arrivée des semis successifs.
La première plantation semble être aussi un semis et n'est pas antérieure à 1847 (glands fournis par Talon) sur 2 ha, il est précisé que les premières truffes ont été trouvées à 4 ans, 4 Kg à 5 ans, 15 Kg à 6 ans.....donc ça correspond au début de production sur la courbe.
Je vois tout de suite ceux qui se disent wahooooo à 4 ans !!!.......... et bien non, environ 2700 arbres pour 2 ha..... normal que dans tout ça il y ait eu quelques producteurs "précoces".... par contre pour la longévité ce n'est pas bon du tout !!!
Pour les semis de 1850: 2.5 ha environ 2400 arbres toujours très mauvais pour la longévité
1 arbre sur deux semble avoir été éliminé.... mais quand ????
Finalement je me demande si le gel de 1871 a été pour quelque chose dans l'arrêt de la production....
Au final deux tonnes de truffes pour environ 7500 arbres................... et bien on fait largement mieux aujourd'hui !!!
Mais bon, tout le monde a retenu les deux tonnes..... et les 12 ans de production.....
Oui! merci Joel!
Des auteurs citent le "boum" de production après le phylloxéra de la vigne (vers 1863, d'après wiki);
Le sol devait être riche en spores, à cette époque! D'autres conditions (climat?) réunies, font que ces productions précoces étaient normales!
Bonne journée. JJR24
mon idée sur la raison du boum des chiffres de la fin du 19e tient avant tout à l’augmentation croissante de la demande et des prix de vente , un kilo de truffes devenant équivalent à presque trois semaines de travail d’un ouvrier.
ceci a forcément fait gonfler les marchés de truffes cavées au naturel qui avant restaient dans les assiettes des paysans sans jamais être comptabilisés voire jamais ramassés.
à côté de ca il est fort probable au vu des éléments apportés par Joel que la part de truffes issues de la culture n'était pas plus florissante à l'ha qu'aujourd'hui (voire moins !)...
Seb
Perso, je pense que le boom a bien eu lieu, mais en raison de l'enfrichement plus ou moins naturel d'espaces autrefois ouverts qui sont retournés à l'état de bois. Et au stade pré-bois ==> c'est l'habitat de la truffe donc production. Cela à concerné des surfaces énormes donc production conséquente.
Après, les prix n'ont jamais été aussi hauts que maintenant, ça fait toujours quasiment aussi trois semaines de salaires d'un ouvrier actuellement un kilo de truffe, mais les tonnages ne sont plus là.
Par contre, là où je suis d'accord, c'est que la production à l'hectare de l'époque ne devait pas être aussi exceptionnelle que les chiffres pourraient nous le faire penser. Ni la production durable dans le temps.
Mais comme les surfaces favorables à la production étaient énormes et glissantes dans le temps, ça nous trompe.
Merci Joël d'avoir démonté les mécanismes de la production à cette époque.
Maintenant que Joël a démontré que la production en plantation n'était pas meilleure au 19 siècle ,début du 20e,
Il reste à trouver la solution pour faire durer cette productivité quelques années de plus , je pense pour ma part que 20 ans serait un objectif.
Joel en leader incontesté, tu y réfléchis déjà et tu nous fais bénéficier de tes réflexions sur le sujet.
C'est super pour nous tous et nous permet d'intégrer ce problème en amont car si dans les premières années on cherche l'entrée en production rapide ( entre 4 et 6 ans) après il faudra basculer vers un mode cultural propice à la longévité de la truffière.
Il nous reste à définir cette méthode culturale et je ne doute pas qu'à nous tous on puisse y arriver.
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Le point clé semble être l'arrosage. Plus on arrose pour produire, plus on fait pousser les arbres, provoquant leur vieillissement et moins on favorise les mycorhizes qui symbolisent la présence du champignon sur les racines.
les gens qui ont planté après Rousseau ont du tenir compte de ses erreurs puisqu'il a publié.
Plus personne n'a irrigué.
Beaucoup de truffières du début 20ème existent encore, elle sont en 6 x 6, 6x 7, 5x7....ou même plus.
Les rendements ont été meilleurs, avec environ 280 arbres/ ha mon grand-père a produit au final environ 800 Kg pour 2 hectares.
Dans le Ventoux c'est du reboisement qu'il s'est pratiqué, ça devait être assez dense..... je n'ai pas les chiffres, ça représentait par contre plusieurs millier d'hectares (Pays du ventoux + monts du Vaucluse)
Perso sur mes premières truffières je n'ai pas fait mieux que mon grand père, ensuite j'ai replanté sur des truffières arrachées, donc très très bon début mais contamination brumale rapide.... il me reste 2 petites parcelles qui sont au top mais pour combien de temps ? et une qui a été inondée deux fois..... donc pour moi c'est fini, comme je n'ai pas l'intention de replanter je ne ferai pas avancer le shmiblic ...
A oui, une autre toute petite 2000m2, pure expérimentation, sol totalement transformé....juste pour voir.
Enfin bref, encore quelques bidouillages quand même....
il me reste 2 petites parcelles qui sont au top mais pour combien de temps ? et une qui a été inondée deux fois..... donc pour moi c'est fini, comme je n'ai pas l'intention de replanter je ne ferai pas avancer le shmiblic ...
A oui, une autre toute petite 2000m2, pure expérimentation, sol totalement transformé....juste pour voir.
Enfin bref, encore quelques bidouillages quand même....
Joel
Ben oui Joël
Tu ne vas pas quand même pas nous faire croire, avec tout le mal que tu te donnes pour tenter de comprendre les 100 dernières années que tu vas rester là derrière ton écran à nous regarder ....