Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les bouleaux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
sanguine
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2016 16:44

Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les bouleaux

Message par sanguine »

Bonjour,
et merci pour ceux qui ont discuté sur mon dernier sujet
Truffe blanche et truffe noir compatibilité ?
par sanguine » 18 Juil 2016 18:31
Comme vous l'avez compris je suis novice mais passionné par ce champignons, aussi après être repassé sur mon terrain, j'ai décidé de faire le tour de tous les arbres et là, surprise des truffes blanches avaient aussi poussé sous....des bouleaux, trois arbres en l’occurrence. Cela semble plutôt rare non...
Autre question " qui possède un chien truffier dans la région de Vichy " et serait partant pour faire une vérification sur mon terrain en janvier ?
Merci pour vos commentaires.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les boul

Message par jacques 37 »

sanguine a écrit :Bonjour,
et merci pour ceux qui ont discuté sur mon dernier sujet
Truffe blanche et truffe noir compatibilité ?
par sanguine » 18 Juil 2016 18:31
Comme vous l'avez compris je suis novice mais passionné par ce champignons, aussi après être repassé sur mon terrain, j'ai décidé de faire le tour de tous les arbres et là, surprise des truffes blanches avaient aussi poussé sous....des bouleaux, trois arbres en l’occurrence. Cela semble plutôt rare non...
Autre question " qui possède un chien truffier dans la région de Vichy " et serait partant pour faire une vérification sur mon terrain en janvier ?
Merci pour vos commentaires.
Bonsoir sanguine et vous tous
Il nous faut déjà te poser la question : que nommes-tu truffe blanche ?
Est-ce blanc à l'extérieur ou bien noir à l'extérieur et blanc/clair à l'intérieur ?
Une fois cette réponse apportée, il te sera fourni les pistes nécessaires à identifier ta trouvaille ... :wink:
Pour le chien, tu auras sans doute des réponses pour t'aider dans ta quête.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les boul

Message par phil »

Salut Sanguine
Le bouleau peut produire des truffes. Melano c'est sur et très probablement aestivum aussi.
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les boul

Message par bernard »

phil a écrit :Salut Sanguine
Le bouleau peut produire des truffes. Melano c'est sur et très probablement aestivum aussi.
Je confirme, uncinatum et mésentérique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sanguine
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2016 16:44

Re: Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les boul

Message par sanguine »

Bonjour Jacques et à vous tous, il s'agit de la truffe d'été bien noire à l'extérieur et blanc ivoire à l'intérieur avec un gout et une odeur hélas bien moins marqués que la mélano, je crois que vous la nommez uncinatum.
Je la trouve car elle affleure le sol.A vrai dire en passant la tondeuse j'en ai scalpé deux.... :)
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les boul

Message par bion »

Bonjour,

Si elle est blanc ivoire à l'intérieur, elle n'est pas arrivée à maturité. Elles se marbrent ensuite, deviennent marron clair.
uncinatum.jpg
Sans atteindre la puissance du parfum de mélano, elles en auront alors beaucoup plus que maintenant.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sanguine
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2016 16:44

Re: Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les boul

Message par sanguine »

Bonsoir Michel,
c'est bien les mêmes, un peu plus clair à l'intérieur, cueillis vers le 20 juin, certaines commençaient à pourrir donc je pense quelles étaient à point ;mais il avait beaucoup plus en mai et juin ce qui explique peut être le manque de goût. Les oubliées cueillis début aout étaient sèches ou mangés par les insectes. J'en ai coupé en rondelles et fait sécher pour voir.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Avez vous déja trouvé des truffes blanches sous les boul

Message par phil »

OK merci Trufalou
phil
Répondre