Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui, ce matin c'est niquel là où ça a déjà été travaillé cette année. Le travail du sol assèche et rend drainante la zone autour de l'arbre.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Fred,
ton deuxième arbre me fait penser à Sébastien, il l'utilise toujours ce procédé?
A+
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui et ça marche toujours...

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Un WE consacré aux travaux d'entretien sur les deux parcelles.
DSC_0523.JPG
DSC_0525.JPG
Tonte intégrale (le champ de coquelicots c'était pas de la tarte !) Manque à mettre un coup de rotofil pour dégager le tour des arbres. Paillages, renouvellement du traitement anti-Oïdium. Ah et j'oubliais... il m'a aussi fallu tomber le radiateur du tracteur, percé à deux endroits :evil: ... j'aime pas la mécanique

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour olive,
si ce sont de simples fuites, il existe des produits a mettre dans le liquide et qui colmatent le trou .
j ai fait ainsi durer deux ans de plus un radiateur usé, avec 2 fioles et non 1 .
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Oui j'avais vu un épisode de Mac Gyver il y a longtemps où il réparait le radiateur de sa vieille jeep avec le blanc d'un œuf apparut très opportunément un peu plus tôt dans l'épisode ... :lol: ... désolé ... non Thierry c'est plus grave et ça nécessite une réfection complète doublé d'un sacré nettoyage.... Le tracteur devrait s'en trouver beaucoup beaucoup mieux.... vu ce qu'il m'a coûté je peux bien y faire ce plaisir ! ;-)

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Un peu de construction aujourd'hui:
Réalisation d'un petit dolmen pour abriter le groupe électrogène; et surtout pour atténuer le bruit.
dolmen forum.jpg
La fin des cours a du bon: je dispose de main d’œuvre pour m'approvisionner en pierres :mrgreen:

Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Tu as bien de la chance Michel d'avoir des bras supplémentaires.... Moi le temps me manque en ce moment et je n'aurais rien contre un peu d'aide .... Mais bon mon rejeton n'a que deux ans donc c'est un peu tôt .... patience !!! :twisted:

En attendant Papa se débrouille comme il peut ! Alors hier soir sous un franc soleil, fin de la tonte avec un bon coup de rotofil, fin de la taille des lavandes, mise en place des derniers paillages, traitement des derniers arbres au soufre mouillable et épandage de compost sur deux bosquets de 4 arbres, le sol y était resté plus compact que partout ailleurs... fin de la journée : 21 H :roll: .... avec ça je suis tranquille .... au moins pour trois semaines.
DSC_0532.JPG
DSC_0530.JPG
DSC_0535.JPG
Olive
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Bonjour olive
le compost c est pour le jardin?
Personnellement je le ferai pas.

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

C'est ton droit ;-)

C'est du fumier de cheval composté de 8 mois. Le compost, j'en ai déjà apporté lors de la préparation, c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats en terme de souplesse sur mon sol dont la teneur en MO, à certains endroits n'arrive pas à 1%. C'est de la matière organique stable, le C/N est de 15. Je l'apporte à cette saison pour plusieurs raisons que je ne vais pas détailler ici mais moi c'est un choix délibéré, une sorte de traitement de choc pour une zone qui, si elle reste dans cet état de compacité, ne fera pas grand chose de toute façon.

Olive
arcadius
Membre

Message par arcadius »

a mon avis les radiations du soleil vont le steriliser ,mais a condition que tu le brasse.
et plus tu gardes un peu de fraicheur...

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Non c'est du commerce pour l'instant. Je voudrais en faire moi même mais le temps me manque et je ne veux pas courir tous les lièvres à la fois. En revanche lors de la deuxième vague de plantation j'avais utilisé pour la préparation des îlots un vieux compost végétal qui était là quand j'ai acheté le terrain (d'après l'ancien propriétaire depuis plus de 10 ans il mettait par dessus les déchets de tonte et de légumes). A raison de 30 l par ilôt de plantation l'effet sur la souplesse a été quasi immédiat et maintenant que c'est bien incorporé il n'y a pas photo.... Je voudrais faire réaliser une nouvelle analyse prochainement pour suivre l'évolution par rapport au terrain initial.

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Hier pour finir la journée, 3 heures de taille. Taille en vert et taille d'éclaircie. Sur chênes verts, Kermès et pubescents. Vu de près on prend mieux la mesure de la croissance. Certains pubescents dépassent les 4 cm au collet alors qu'ils n'ont même pas 3 ans.

J'ai noté qu'avec le temps chaud et sec de ces derniers jours, ça recommençait à bien rougir autour de certains arbres. ;-)

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

4cm, c'esr bien. Mon terrain est beaucoup moins poussant, je suis jaloux.......
Tu peux esperer ( je te le souhaite) un début de production dans un avenir proche.

Michel
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Les Dieux de toutes les truffes t'entendent ! ... au fait une petite question : j'ai un sécateur de merde le quatrième depuis deux ans ça m'agace au plus haut point ! j'ai tout essayé en terme de commerçant local, je prends ceux qui ont l'air le plus robuste, qui sont aussi souvent les plus chers, j'essaye de les tenir propres, de les entretenir et pas moyen d'avoir un outil qui me fasse des belles coupes plus de deux mois... le dernier m'a coûté la bagatelle de 65 € et c'est une grosse bouse. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer un modèle ou une marque ou les deux d'un foutu sécateur qui taille encore après avoir fait trois coupes ???? :evil: Merci d'avance ;-)

Olive
Répondre