Bonjour a tous ,
je viens de vider mes pièges a frêlons 11 dans le 1 er et 4 dans le 2 ième ,ceux là sont a la maison , j'ai 1 piège dans la truffière pour le moment aucun de pris ,un autre dans mon potager 5 a l'intérieur .
ça fera toujours quelques individus de moins ...
pancho
@ pancho, mes pieges sont plein de frelons asiatiques, chez mes collegues pareils. j'utilise le cirier (jus de fonte de cire a la chaudiere), c ce qui ressort avec la cire de la chaudiere, ca fais un jus noir et c un attractant a VV gratos et qui marche grave, y'a rien de mieux! effet garantis.
sinon j'ai transhumer mes ruches sur l'accacia, espéront que ca pisse.
Bonsoir Monteil m , je ne connais pas le cirier , et puis je n'ai pas de chaudière juste un insert ou alors peut être mon ami Gilou a une chaudière et lui as du cirier ,a vrai dire je n'en sait rien .
moi c'est du vin blanc ,de la bière et de la grenadine ,je participe aux captures mais je n'ai pas de ruches ,
juste pour le plaisir .
pancho
gilou 250 a écrit :bonsoir a tous . non pancho pour une bonne trentaine de ruche je n'ai pas de chaudiere pour la fonte des cires. j'utilise un cerificateur solaire. ça marche avec le soleil et une vitre . le jus qui reste apres la fonte de la cire qui a un taux d'humidite, c'est le cirier .j'en ai pas assez pour les pieges a frelon . quand tu passe je te fais voir a plus j-j
Bonjour gilou et vous tous
Aurais tu la possibilité de nous mettre une photo de ton cerificateur solaire, et nous en expliquer le principe.
Merci par avance
gilou 250 a écrit :pour le fonctionnement c'est tres simple. en sachant que la cire fond a partir de 64 deg, on pose les cadres a l'intrieur ou bien les opercule on ferme le couvercle et on oriente la caisse vitree face au soleil, et de temps en temps on reoriente.la cire fond et tombe dans le bac dessous. quand la cire est durcie on chauffe tout le tour du bac au chalumeau pour decoler , on gratte le dessous pour les impuretes et c'est fini a plus j-j
ca donne quoi chez vous l'accacia? avec tt ces pluies c pas le top, j'ai transhumer 20 ruches sur un endroit ou il vont démarrer vraiment ce week-end mais je trouve qu'il y a pas énormément de fleurs. sur d'autres secteurs plus précoce il a pris l'orage et c cuit, des déplacement pour rien, mais bon c le jeu avec l'accacia c soit plein pot soit wallou!
il a l'air sympas cet essaim, de la noire, il a du confondre le tonneau avec une busque. héhé. j'imagine que pour acceder a la breche ca va etre galere sinon tu le coupe a la meuleuse ou alors juste qq trous sur le dessus et en tappottant et enfumant il peu peu etre monter dans un corps de ruche. apres sinon meme comme ca ca peu etre un essaim qui te crache 3/4 essaim a l'année, imagine si il remplit le fut!
nickel, j'ai des noires aussi qui sont douce comme des agneaux, beaucoup moins agressive que certaine hybrides qui dégénere avec les année en mode Mussolini.
j'ai pas trop capter ce qu'il bricoler du coup, un paquet d'abeille ou il renforce un essaim avec des nourices?
bon sinon certain essaims voir ruches crevent la dalle avec ce tps pourris, je nourris depuis 10 jours et j'espere que le temps va s'ameliorer pour le chataigner qui débourre au niveau floraison chez nous.
Bonsoir Maxime,
C'est la même chose dans notre secteur, c'est la première fois que je vois ça, le pire c'est que ce sont les plus belles colonies qui sont touchées en premier, déjà que la récolte de miel de printemps n'a pas été terrible, pas d'acacia et maintenant il faut nourrir.... le seul point positif c'est qu'aujourd'hui cela semblait repartir un peu sur la ronce.
bonne soirée
Joseph