Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Bonsoir Michel mon foreur aussi me l'avait conseillé je ne l'ai pas fait par manque de temps mais "chat échaudé craint l'orage ...euu l'eau froide" ça sera ma priorité merci encore pour tes conseils avisés.
Bonjour,
Hier journée débroussailleuse car cette année il y a beaucoup d'herbes.
Et aussi un petit coup de taille pour former les jeunes arbres.
Fred
Hier journée débroussailleuse car cette année il y a beaucoup d'herbes.
Et aussi un petit coup de taille pour former les jeunes arbres.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
Bonjour,
Effectivement, ça a poussé; encore plus que chez moi, et il va falloir que je m'y mette aussi: Et c'est pire aujourd'hui, la photo date de début mai.
Dès que mon tracteur a son nouveau démarreur, je m'y met.
J'aurais du l'avoir hier, mais il n'est pas arrivé, vive Chronopost
Étant absent, j'ai demandé le dépôt du colis au bureau de poste, il a été retourné au centre de distribution au motif "destinataire absent".
Je suppose que quand le livreur est passé au bureau de poste, celui-ci devait être fermé
Et je crains fort que cela se renouvelle aujourd'hui
Fred, je ne vois pas de travail du sol pour tes "grands", tu ne l'as pas fait, ou l'herbe a repoussé?
Michel.
Effectivement, ça a poussé; encore plus que chez moi, et il va falloir que je m'y mette aussi: Et c'est pire aujourd'hui, la photo date de début mai.
Dès que mon tracteur a son nouveau démarreur, je m'y met.
J'aurais du l'avoir hier, mais il n'est pas arrivé, vive Chronopost

Étant absent, j'ai demandé le dépôt du colis au bureau de poste, il a été retourné au centre de distribution au motif "destinataire absent".
Je suppose que quand le livreur est passé au bureau de poste, celui-ci devait être fermé

Fred, je ne vois pas de travail du sol pour tes "grands", tu ne l'as pas fait, ou l'herbe a repoussé?
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
C'est impressionnant la différence qu'il ya dans la pousse de l'herbe entre le SE et le SO.
Michel tes arbres sont bien travaillés, l'herbe n'est pas vraiment gênante sauf pour l'oeil.
Didier
Michel tes arbres sont bien travaillés, l'herbe n'est pas vraiment gênante sauf pour l'oeil.
Didier
Cette plantation enherbée est une plantation unci. Je laisse l'écosystème s'installer.Fred, je ne vois pas de travail du sol pour tes "grands", tu ne l'as pas fait, ou l'herbe a repoussé?

Bref, j'en avais travaillé quelques uns. Ce sont les seuls qui brûlent. Les autres ça doit être l'effet flash tant l'herbe y pousse bien.

Le petit charme a trois ans, il est en mélano et il n'est pas trop mal parti.
Fred
-
- Membre
elle est aujourd'hui plus haute, on distingue à peine les plants au milieu.didier24 a écrit : l'herbe n'est pas vraiment gênante sauf pour l'oeil
Et en dehors de l'oeil, quand il s'agit de se déplacer pour arracher quelques herbes dans la zone travaillée, pincer quelques bourgeons, ou régler un asperseur, entre les chardons et les spigaoù, ce n'est pas très agréable.
Comme quoi, pour l'unci aussi le travail est bénéfique.melano a écrit :j'en avais travaillé quelques uns. Ce sont les seuls qui brûlent
A moins que tu ai eu la malchance d'avoir tes plants contaminés par mélano (la truffe, pas l'administrateur du site)

Gagnébion a écrit :Étant absent, j'ai demandé le dépôt du colis au bureau de poste, il a été retourné au centre de distribution au motif "destinataire absent".

C'est décidé, à compter d'aujourd'hui je ne commande plus des articles livrés par Chronopost.
Michel.
bion
Michel : Oui effectivement chez nous sur les 3 dernières années la pluviométrie annuelle est de l'ordre de 700 à 900 mm.... ça fait quand même une bonne différence. Tu ajoutes à ça un sous sol un peu argileux et ça fait une réserve dont vous ne disposez pas toujours dans le midi.
Tuber 11 : Je suis à Castres... Pour l'eau je ne suis pas tout à fait d'accord... le maïs a un racinaire qui peut descendre jusqu'à plus d'un mètre donc je dirais que chez moi le végétal n'est pas un problème et il est vrai que mes arbres n'ont jusqu'à présent jamais souffert d'un quelconque manque d'eau. En revanche la situation de la parcelle :exposition dans un couloir venteux exposé plein vent d'autan (chaud et sec), plein sud, légère pente et une surface à 50% de sables font que les premiers centimètre s'assèchent très vite d'où l'obligation, de mon point d vue, d'être vigilant vis à vis du champignon....mais par contre je ne pense pas avoir besoins de gros apports, plutôt de petits plus rapprochés.
Pancho : oui je sais ça tu me l'as déjà dit lorsque je suis arrivé sur le forum en 2013 ... depuis je t'attends toujours !
La porte sera ouverte lors de ton prochain passage par chez nous !
Sinon côté travail les objectifs ont été atteints : Tonte, désherbage manuel sur les jeunes, thermique sur les 2 ans, quelques coups de sécateur, renouvellement du traitement (soufre + BT), mise en place d'une expé paillages et début du binage sur les jeunes plants mélano et aestivum.
Un arbre quelques minutes après le passage du sésherbeur thermique.
Au programme des prochains jours : suite et fin du binage.
Olive
Messagepar bion » 03 Juin 2016 20:22
... sur 12 mois glissant, je suis à moins de 500mm depuis deux ans.
Je pense que tu as du en avoir plus...
Messagepar tuber11 » 03 Juin 2016 21:22
Bonsoir Olive, si le maïs poussait correctement sans arrosage, je pense que tu te prends la tête pour rien...
A mon avis la truffe est beaucoup moins gourmande en eau que le maïs.
La saison dernière mes producteurs ont donné avec 308 mm dans l'année sans aucun arrosage ni paillage.
...De quel secteur du Tarn es-tu?
tuber11
Bonjour à tous et désolé pour le retard de réponse ...Messagepar pancho » 03 Juin 2016 21:30
Bonsoir Olive ,
j' ai de la famille sur Escoussens que je vois 2 ou 3 fois par an .
pancho
Michel : Oui effectivement chez nous sur les 3 dernières années la pluviométrie annuelle est de l'ordre de 700 à 900 mm.... ça fait quand même une bonne différence. Tu ajoutes à ça un sous sol un peu argileux et ça fait une réserve dont vous ne disposez pas toujours dans le midi.
Tuber 11 : Je suis à Castres... Pour l'eau je ne suis pas tout à fait d'accord... le maïs a un racinaire qui peut descendre jusqu'à plus d'un mètre donc je dirais que chez moi le végétal n'est pas un problème et il est vrai que mes arbres n'ont jusqu'à présent jamais souffert d'un quelconque manque d'eau. En revanche la situation de la parcelle :exposition dans un couloir venteux exposé plein vent d'autan (chaud et sec), plein sud, légère pente et une surface à 50% de sables font que les premiers centimètre s'assèchent très vite d'où l'obligation, de mon point d vue, d'être vigilant vis à vis du champignon....mais par contre je ne pense pas avoir besoins de gros apports, plutôt de petits plus rapprochés.
Pancho : oui je sais ça tu me l'as déjà dit lorsque je suis arrivé sur le forum en 2013 ... depuis je t'attends toujours !

Sinon côté travail les objectifs ont été atteints : Tonte, désherbage manuel sur les jeunes, thermique sur les 2 ans, quelques coups de sécateur, renouvellement du traitement (soufre + BT), mise en place d'une expé paillages et début du binage sur les jeunes plants mélano et aestivum.
Un arbre quelques minutes après le passage du sésherbeur thermique.
Au programme des prochains jours : suite et fin du binage.
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonjour Olive ,
L' âge nous fait faire n'importe quoi ( je rabache )mdr .
pancho
L' âge nous fait faire n'importe quoi ( je rabache )mdr .
pancho
-
- Membre
Bonjour,
Pancho, je pense que c'est l'usage du désherbeur qui te choques; j'ai réagi comme toi au départ.
Mais Olive ne l'a passé que sur la future zone de progression, et pas sur la zone travaillée.
Le but est de lui faciliter le travail quand il l'agrandira.
De même à propos du binage, je suppose qu'il le réserve aux sujets de l'année, ou alors très superficiellement pour les autres.
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de quelqu'un qui agît au hasard
Michel.
Pancho, je pense que c'est l'usage du désherbeur qui te choques; j'ai réagi comme toi au départ.
Mais Olive ne l'a passé que sur la future zone de progression, et pas sur la zone travaillée.
Le but est de lui faciliter le travail quand il l'agrandira.
De même à propos du binage, je suppose qu'il le réserve aux sujets de l'année, ou alors très superficiellement pour les autres.
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de quelqu'un qui agît au hasard

Michel.

On parle de moi ??? il y a un truc que j'ai pas suivi ???? Je ne vois pas de messages de Pancho

Alors pour répondre aux questions qu'on ne m'a pas posé : le désherbeur thermique je le passe sur les arbres de 2 ans et demi pour éviter de traficotter la terre en ce moment, je le passe très rapidement car il n'y a pas besoin de carbonniser les herbes, le coup de chaud suffit. Evidemment je me tiens assez loin de arbres de façon à ce qu'il n'y ait pas d'accident. Le but est, avec l'eau qu'on a eu d'éviter l'envahissement de tous jeunes brûlés par les herbes qui, comme beaucoup d'entre-vous l'ont souligné, ont repris un peu de vigueur ces derniers temps....
Pour le binage, effectivement, il est réservé aux plants de l'année et aux 1 an mais je désherbe à la main avant pour ne pas enfouir de matière végétale fraîche. En outre comme vous le savez un binage vaut ........ Donc après les dernières pluies et avant les fortes chaleurs qui s'annoncent l'objectif est aussi de conserver un max de fraicheur.... le timing est donc serré et je m'en vais de ce pas continuer.
A+
Olive
Salut Michel ,
tu as mal compris , puisque Olive ma dit : tu me la dit en 2013 ,c'est pour cela que le mot ( rabache )
répéter a été déja dit ....Famille sur Escoussens .
Michel ,rien ne me choque puisque ce qui ne marche pas chez l' un peut marcher chez l' autre ,trop d' éléments rentrent en jeu .
pancho
tu as mal compris , puisque Olive ma dit : tu me la dit en 2013 ,c'est pour cela que le mot ( rabache )
répéter a été déja dit ....Famille sur Escoussens .
Michel ,rien ne me choque puisque ce qui ne marche pas chez l' un peut marcher chez l' autre ,trop d' éléments rentrent en jeu .
pancho
-
- Membre
Effectivement, je l'avais lu......
Chez moi l'âge amène les troubles de mémoires
Michel.
Chez moi l'âge amène les troubles de mémoires

Michel.
et t'est pas le seul ,la preuve ...
pancho
pancho
Désolé de vous déranger mais en ce qui concerne le binage, ou plus exactement le sarclage je suis en train de le faire sur des jeunes mais aussi sur tous les producteurs et ce jusqu'en août. Surpris ?
JP 37
JP 37
Non.. quand on travaille le sol c'est entre autre pour faire descendre la production. Je suppose que tu ne dois pas avoir beaucoup de truffes de fleur ou bien que tu es prêt à les sacrifier pour préserver ce qu'il y a en dessous. Dans cette optique un ou même plusieurs binages tardifs joueront en fait le même effet qu'un paillage : la couche de surface ainsi aérée joue le rôle d'isolant pour la couche inférieure... d'où le dicton. Ca requiert juste une grande maîtrise de son outil.
Olive
Olive