J'ai un groupe portatif, le problème c'est que je n'ai pas de pompe de puits faut que je m'en fasse prêter une pour voir ce que ça donne... mais comme je te dis faut pas s'emballer avec ce qu'il est tombé c'est probablement normal qu'il y ait de l'eau au fond du trou, reste à savoir si elle va y rester et y revenir.... si c'est pour faire toute l'installation, et poiroter deux heures pour pomper 50 l ça ne vaut pas la peine.... après pour le stockage ça n'est pas un problème. J'ai déjà 6 cubes de réserve et j'ai prévu d'arriver à 10.... le temps d'aller acheter des cuves, ensuite il me faut 2 heures pour installer un collecteur... ça commence à être une mécanique bien rodée
A vrai dire je sais pas .... vu ce qu'il est tombé, je me dis que ce sont certainement des eaux d'infiltration.... donc dans un premier temps je vais laisser sécher .... si après quelques semaines le "plouf" est toujours là, je commencerais par descendre une pompe pour voir ce qui remonte, pendant combien de temps et surtout si ça revient ....
Olive
bonjour
si l'eau arrive, il faudrait essayer de la sortir pour qu'elle fasse son passage,
faudrait voir jusqu'à quel niveau elle remonte et en combien de temps ?
sincères salutations
OLIVE81 a écrit :poiroter deux heures pour pomper 50 l ça ne vaut pas la peine.
C'est pour cela que je t'ai demandé si tu avais le courant; cela aurait permis de laisser la pompe travailler à son rythme même en ton absence.
Sans courant, il faudrait installer une pompe en basse tension sur batterie et panneau solaire, encore faut t-il être sur que cela en vaille la peine.
Si tu as déjà la batterie et le panneau pour la clôture électrique, c'est déjà plus raisonnable
OLIVE81 a écrit :J'ai déjà 6 cubes de réserve et j'ai prévu d'arriver à 10
Cela va pour le moment mais sera je pense insuffisant quand tes arbres seront "adultes", avec 10m3, à raison de 100l par arbre, pour 100 arbres (et il me semble bien que tu en as déjà plus), tu ne pourras arroser qu'une fois.
100 l ??????? je te dis tout net que même avec un arrosage intégré, je compte pas y en mettre autant .... Si les brûlés restent contenus dans la zone travaillée, celle-ci ne dépassera pas les 3 m² ... si ça s'échappe c'est que j'aurais loupé mon coup et dans ce cas le nombre d'arbre va décroitre très rapidement parce qu'il me faudra éclaircir... ce qui est fait est fait mais tu pointes du doigt un problème majeur de la trufficulture amateur : si on a pas de ressource en eau conséquente il est possible de trufficulter mais dans ce cas il faut planter beaucoup, beaucoup plus large que ce que j'ai pu faire.... c'est le premier enseignement que j'ai tiré de mon projet : la haute densité est réservée aux professionnels ou amateurs équipés. J'ai déjà rectifié le tir sur la dernière partie en plantant à 8 x 6... mais sur la dernière partie ce sera plus large encore....
Sur la question de l'arrosage à proprement parlé, j'ai une vision assez précise de ce que je souhaites faire (avec évidemment le risque de se planter mais ça c'est le jeu). Mon sol paradoxalement garde bien l'humidité (grès calcaireà en profondeur) cette eau si elle n'est pas directement captable par un forage, n'en reste pas moins disponible pour les arbres. De fait lorsque je fais un arrosage, ce ne sont pas mes arbres que j'arrose, ils s'en sortent très bien sans moi. c'est la zone travaillée pour conserver des conditions qui me semble favorables à la bonne évolution du champignon. Dans cette optique et compte-tenu des caractéristiques de mon sol j'ai choisi de procéder à des arrosages réguliers mais en faible quantité (reproduire des pluies de l'ordre de 5 mm est l'objectif)... pour ce faire une réserve de 10 cubes me permettra de voir venir et il faut aussi tenir compte du fait que j'aurais une cuve sur remorque de 600 l qui me permet de faire des rotations à la demande.... en fait quand ce sera nécessaire, je vais pratiquement arroser en continu mais pas tout à la fois.... c'est peut-être une vision un peu bizarre de la question mais je suis relativement sûr de mon fait pour ce qui est de l'appliquer sur mon sol.
OLIVE81 a écrit : celle-ci ne dépassera pas les 3 m²
3m² cela fait moins d'un mètre de rayon autour du tronc, c'est vraiment serré, et quand on élargit un peu, la surface croit rapidement. A 1.3m de rayon, on est déjà à 5m², et pour apporter 20mm, il faut les 100l.
C'est le calcul que j'ai fait pour mes arbres, quand j'ai constaté l'année dernière que pour que le sol soit humide à 10cm, il fallait 20 mm apportés.
Il semblerait que ton sol nécessite beaucoup mois d'eau, puisque tu parles de 5mm.
Bonjour ,ma petite histoire !!!
j'ai fait un puits chez moi a la Pelle Mécanique avec une LIEBERR a chenille ,le godet 1.20m de large ,je suis déscendu a 11m au rocher et pas une goutte d'eau ,de la colère je suis monté chez moi boire un coup.
Avec mon épouse de la terrasse nous avons vu les abords de la tranchée s' effondrer et surprise la tranchée était a moitié remplie d'eau .Le soucier et moi même nous avions trouvé 2 veines d'eau ,qui ont été colmaté sous la pénétration du godet ,3 heures après la tranchée était presque pleine .J'ai été obligé de louer 1 pompe en gros débit pour pouvoir vider la tranchée et la refaire pour pouvoir poser mon double busage en 100 ,et depuis plus de 25 ans j' y pompe dedans . je suis arrivé a le vider plusieurs fois pour refaire le passage de l'eau .3 h après il est plein et au jour d' aujourd'hui l'eau est presque a fleur du terrain naturel - 1m + ou - .
Tout ça pour dire :
Olive ,peut être vous avez manqué la veine de quelques cm ,voir un mettre ,si tu as de l'eau essaye de le vider pour faire le passage d'eau ,ont ne sait jamais .... des fois que ... avec un peu de chance pourquoi pas .
pancho
Michel : L'eau fout le camp très vite du fait de la forte proportion de sable en surface, mais elle se stocke à faible profondeur dans le grès calcaire et l'argile qu'il y a entre les couches de grès ; le forage m'aura au moins appris ça : mon sol est une succession sur les 13 premiers mètres de couches de grès bleu de marne argileuse et de craie tendre. De fait pour le végétal c'est amplement suffisant ça me permet de concentrer le travail d'arrosage sur le champignon. Or le champignon je souhaites l'installer dans la zone travaillée c'est à dire dans un rayon de 1 m autour de l'arbre et sur une épaisseur de 15 cm et là chez moi c'est du sable à 55 % et de l'argile à 25%. L'argile permet de conserver un minimum de fraicheur mais la forte proportion de sable fait que globalement la surface ne garde pas l'eau. En plus de gros apports ont tendance à détériorer la structure. D'où l'intérêt d'apports moindres mais plus rapprochés. Tout ça évidemment avec travail de paillage complémentaire mais essentiel tant pour la conservation de zones tempérées que pour l'amélioration progressive de la structure et plus la structure sera équilibrée moins il y aura besoin d'arroser c'est donc un travail sur tous les fronts.
Pancho : merci du conseil c'est ce que je voudrais essayer de faire en effet.
Nos sols semblent être très différents, mon sous sol est constitué lui de roche calcaire poreuse (safre) qui est capable de stocker l'eau, mais est en ce moment particulièrement désaturé suite à la période de sècheresse depuis deux ans.
Tout à fait... pour te donner une idée les parcelles que composent ma truffière (naissante ) ont donné pendant des années du Maïs; magnifique sans qu'il y ait jamais eu la moindre goutte d'eau versée.... Il faut ajouter à ça le climat, probablement plus tempéré et je pense aussi la pluviométrie qui est différente, pas tellement sur le cumul annuel mais plutôt sur l'intensité des pluies qui sont peut-être moins violentes que chez vous.... au niveau de l'absorption par le sol ça change tout...
ça serait tellement intéressant que je puisses vous montrer tout ça sur le terrain .... va vraiment falloir que je lance des invitations... car s'il y a un truc que j'aime bien c'est partager mes analyses au champ... immédiatement tout s'éclaire quand on a les éléments sous les yeux !!
Chez moi le précédent cultural c'est vigne et oliviers. Mon grand-père y a eu fait aussi des pois chiches, et quelques abricotiers arrosés à l'eau du puits (qui n'était pas à sec à l'époque).
Quelques plants de millet sont sortis en 2014 sur une parcelle, une ancienne culture certainement.
Pour ce qui est de la pluviométrie annuelle, sur 12 mois glissant, je suis à moins de 500mm depuis deux ans.
Je pense que tu as du en avoir plus.
La dernière période pluvieuse (automne 2013) a été accompagné et suivie d'une sortie de champignons (bolets bleus, girolles, morilles) que je n'ai plus vu depuis.
C'est pendant l'hiver 2013 que j'ai aussi trouvé la seule truffe au naturel chez moi (petite, abimée, mais c'est encourageant).
Je pense donc qu'en apportant de l'eau je dois pouvoir arriver à en produire.
bonjour,
enfin des beaux rougissements sur les brulés, mais sur peux d entres eux , j espere que ca va monter en puissance .
les brulés un peu faibles se font envahir par l herbe a force de pluie, j aime pas trop .
trufou
Salut Thierry, c'est normal qu'il y ait de l'herbe sur les brûlés avec toute la flotte que l'on a eu.
Mais je fais comme toi je n'aime pas trop cela.
La plupart des producteurs ont de l'herbe chez moi mais pour l'instant je n'y touche pas car je ne voudrais pas interrompre le cycle des naissances..