maladie de nos arbres en photos
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: maladie de nos arbres en photos
Bonjour JM
Juste une précision les naissances de juin tu les aura avant fin février car celles d'août tu les aura quand ? et certains précise même que des naissances sont possibles en septembre pour des truffes en mars. Si c'est comme pour l'arrosage cela dépend de la région, des terrains et des essences d'arbres O.K; car j'avoue pour moi ces histoires de naissances c'est pas clair du tout.
JP 37
Juste une précision les naissances de juin tu les aura avant fin février car celles d'août tu les aura quand ? et certains précise même que des naissances sont possibles en septembre pour des truffes en mars. Si c'est comme pour l'arrosage cela dépend de la région, des terrains et des essences d'arbres O.K; car j'avoue pour moi ces histoires de naissances c'est pas clair du tout.
JP 37
-
Leromain84
- Membre
J-p 37
A choisir je prefere les tardives pour leur qualite et le prix de vente.Les naissances d'aout se recolte chez moi en mars en principe.
Pour l'instant c'est bien compromis mais ma melano reserve bien des surprises parfois.
Je pense qu'il n'y aura guere de truffes av'ant janvier
Jm
A choisir je prefere les tardives pour leur qualite et le prix de vente.Les naissances d'aout se recolte chez moi en mars en principe.
Pour l'instant c'est bien compromis mais ma melano reserve bien des surprises parfois.
Je pense qu'il n'y aura guere de truffes av'ant janvier
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
yep, j'ai hate d'y êtreLeromain84 a écrit :conclusion fin février ...;
Je suis pétri de doutes sur cette histoire d'arrosage en juillet aout... et je me rend compte que les conditions sont très différentes d'une parcelle à l'autre en fonction du sol, du sous-sol et de la fameuse réserve utile.
Dans les conditions extremes qu'on a cette année (chez moi), je commence à voir où se trouve cette limite et j'ai notamment une parcelle ou les pubescents de 14ans ont séché en 3 semaines, ils n'ont rien en dessous alors qu'à premiere vue le sol en lui même est idéal... Si je ne leur donne pas leur dose conséquente d'eau, je ne pense pas que cette parcelle ira très loin par exemple...
Bref à suivre donc !
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
truffadoux
- Membre
Bonjour seb
Si ils sont places sur une dalle calcaire.
Peut etre faudra t il remplacer tes pubescents par des chenes vert ,ils resisteront mieux a la secheresse mais par contre l hivers le probleme c est le gel ...
A voir?
Fabrice
Si ils sont places sur une dalle calcaire.
Peut etre faudra t il remplacer tes pubescents par des chenes vert ,ils resisteront mieux a la secheresse mais par contre l hivers le probleme c est le gel ...
A voir?
Fabrice
j'ai commencé à supprimer / replanter petit à petit cette parcelle (20% / an environ) et effectivement j'en bascule pas mal en chenes verts ... je tente !
et avec tout la technicité de conduite de plantation que je n'avais pas il y a 14ans ... j'ai de l'espoir
Seb
et avec tout la technicité de conduite de plantation que je n'avais pas il y a 14ans ... j'ai de l'espoir
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
Leromain84
- Membre
tuber01
les années difficile comme celle-i certainement qu'il y aura que les chênes vert qui produiront ...
Cette essence résiste mieux au sec et à savoir si la petite surfas foliaire n'intervient pas ?
évaporation (transpiration de l'arbre) minime.
jm
les années difficile comme celle-i certainement qu'il y aura que les chênes vert qui produiront ...
Cette essence résiste mieux au sec et à savoir si la petite surfas foliaire n'intervient pas ?
évaporation (transpiration de l'arbre) minime.
jm
-
truffadoux
- Membre
Seb
Je pense qu un petit systeme d arrosage en apoint
Pour des periodes ciblees, peut nous aidez meme si chez nous l eau ne manque pas toutes les annees..
La reserve d eau dans un sol s entretien,le negliger
Est l apauvrir...
Fabrice
Je pense qu un petit systeme d arrosage en apoint
Pour des periodes ciblees, peut nous aidez meme si chez nous l eau ne manque pas toutes les annees..
La reserve d eau dans un sol s entretien,le negliger
Est l apauvrir...
Fabrice
-
Leromain84
- Membre
Jp37
Je ne m'étais pas trompé. J'ai eu la grosse récolte en janvier février.
Truffalou
pas rassurant cette info,si encore on trouve une parade......
Jm
Je ne m'étais pas trompé. J'ai eu la grosse récolte en janvier février.
Truffalou
pas rassurant cette info,si encore on trouve une parade......
Jm
Très inquiétant, déjà avec le mal que l'on se donne !
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
bion
- Membre
Bonjour,
Invasion d'une parcelle par cet insecte: Désolé pour la photo floue au premier plan. La bestiole posée par terre est nette par contre. (sans les lunettes, la photo sur le téléphone est de toute façon floue, je ne découvre le résultat qu'à mon bureau devant l'ordinateur le soir, avec les lunettes sur le nez)
Chrysomèle de l'Oseille?
Sauf qu'à priori, pas d'oseille chez moi (un jour j'espère,
)
Et quand je dis invasion, c'est impressionnant, il y en a un tout les deux ou 3 cm sur 2500m². Ce qui est curieux, c'est que le phénomène est quasiment localisé sur la parcelle (plantée en 12/2014).
La pauvre herbe de la photo a été entièrement dévorée, par contre, je n'en ai pas vu sur les CV, quelques un peu nombreux sur un noisetier par contre.
S'ils s'attaquent à toutes les herbes sans toucher aux plants, j'ai trouvé la solution idéale pour desherber.
Michel.
Invasion d'une parcelle par cet insecte: Désolé pour la photo floue au premier plan. La bestiole posée par terre est nette par contre. (sans les lunettes, la photo sur le téléphone est de toute façon floue, je ne découvre le résultat qu'à mon bureau devant l'ordinateur le soir, avec les lunettes sur le nez)
Chrysomèle de l'Oseille?
Sauf qu'à priori, pas d'oseille chez moi (un jour j'espère,
Et quand je dis invasion, c'est impressionnant, il y en a un tout les deux ou 3 cm sur 2500m². Ce qui est curieux, c'est que le phénomène est quasiment localisé sur la parcelle (plantée en 12/2014).
La pauvre herbe de la photo a été entièrement dévorée, par contre, je n'en ai pas vu sur les CV, quelques un peu nombreux sur un noisetier par contre.
S'ils s'attaquent à toutes les herbes sans toucher aux plants, j'ai trouvé la solution idéale pour desherber.
Michel.
Bonjour,
Ce lien parle d'"ATTILA!" concernant cette bestiole
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ffAud_T6AA
J'en ai chez moi, mais peu: la régulation doit se faire naturellement! J'ai lu que ça va aussi sur les lavandes!!
Bon courage! pour t'en débarrasser!
JJR24
Ce lien parle d'"ATTILA!" concernant cette bestiole
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ffAud_T6AA
J'en ai chez moi, mais peu: la régulation doit se faire naturellement! J'ai lu que ça va aussi sur les lavandes!!
Bon courage! pour t'en débarrasser!
JJR24
-
bion
- Membre
Merci pour le lien, il me rassure car il confirme qu'elles ne s'attaqueront pas à mes arbres. J'espère toutefois que elles aussi auront lu l'article
Dommage par contre qu'elles ne bouffent pas les chardons.
Il doit y avoir sur la parcelle une espèce qui a poussé naturellement et qui leur convient.
Je n'en ai pas vu sur la parcelle voisine ou pousse essentiellement de la fétuque, avec l'établissement de cette dernière sur la nouvelle parcelle, l'invasion devrait ne pas se reproduire.
Michel.
Dommage par contre qu'elles ne bouffent pas les chardons.
Il doit y avoir sur la parcelle une espèce qui a poussé naturellement et qui leur convient.
Je n'en ai pas vu sur la parcelle voisine ou pousse essentiellement de la fétuque, avec l'établissement de cette dernière sur la nouvelle parcelle, l'invasion devrait ne pas se reproduire.
Michel.
-
bion
- Membre
Bonjour,
Les feuilles sont décolorées, avec les nervures marquées. Ça ressemble à de la chlorose.
Michel.
Les feuilles sont décolorées, avec les nervures marquées. Ça ressemble à de la chlorose.
Michel.
Bonjour,
Je suis de même avis que Bion, la maladie arrive ensuite; l'arbre étant en position de faiblesse
Cordialement. JJR24
Je suis de même avis que Bion, la maladie arrive ensuite; l'arbre étant en position de faiblesse
Cordialement. JJR24
-
Leromain84
- Membre
Gilou
L'araignée rouge à du passer par là l'été dernier et l,anthracnose,va faloir traiter.
Jm
L'araignée rouge à du passer par là l'été dernier et l,anthracnose,va faloir traiter.
Jm