expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: expérimentation

Message par bion »

trufou a écrit :c est cela moulin en nylon ????
Pas forcement, je parle du mécanisme de broyage. Il était en inox avant (je pensais que ce serait mieux) maintenant tout ceux que j'ai vu sont en plastic.

Pour les expériences de broyage et les observations, pas trop le temps en ce moment, je suis plutôt occupé: minipelle louée pour dessoucher la semaine prochaine, branchement EDF, vacances des enfants, et à la rentrée forage, installation sur le tracteur du distributeur nécessaire à la Riniéri (que je dois aller chercher) et bien sur essais.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Après un coup de râpe, un séchage performant, à température constante (<40°C) permet de suffisamment fragiliser les asques pour permettre à l'eau et aux bactéries de les pénétrer, permettant ainsi la libération des spores. Les photos montrant bien qu'après un bon séchage, même si l'on devine encore le contour des asques on voit bien que ces dernières sont abîmées. Quand je fais des lames après réhydratation une simple pression de la lame et de la lamelle permet bien souvent d'expulser les spores des asques. Et c'est d'autant plus flagrant après quelques heures de réhydratation.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

bonsoir ,je me pause une question il y a 2000 ,5000 10000 ans la truffe etait là et l'homme ne s'en occupait pas
Et elle est toujours là, dans le sol des bois, sous forme de spores. Le milieu s'est fermé, elle patiente et attend son heure. Que le milieu lui redevienne favorable et on aura à nouveau des tonnes truffes à pas savoir qu'en faire.

Mais tant qu'on aura toutes ces forêts, ou ces grandes cultures sans la moindre haie, même pas en rêve on aura des truffes.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
bion, c est toi qui a pris la rinieri le...coin ?
bien joué, faut reagir vite sur lbc, mais la ca valait plus que le coup .
trufou
bion
Membre

Message par bion »

Non, ce n'est pas celle-là, je l'ai trouvée sur agriaffaire, elle a plus de déport, c'est une EL225. Quand à réagir vite, l'annonce est parue le 21, je l'ai achetée le 22 :wink:

Michel
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

A propos de rinieri, merci par avance à ceux qui pourraient me dire la vitesse des lames :?:
Bon WE. JJR24
h84
Membre

Message par h84 »

melano a écrit :
bonsoir ,je me pause une question il y a 2000 ,5000 10000 ans la truffe etait là et l'homme ne s'en occupait pas
Et elle est toujours là, dans le sol des bois, sous forme de spores. Le milieu s'est fermé, elle patiente et attend son heure. Que le milieu lui redevienne favorable et on aura à nouveau des tonnes truffes à pas savoir qu'en faire.

Mais tant qu'on aura toutes ces forêts, ou ces grandes cultures sans la moindre haie, même pas en rêve on aura des truffes.

Fred
oui tu as raison je n'ai pas réfléchi ,les forêts il y a des milliers d'années avec beaucoup plus d'animaux devaient etre beaucoup plus ouvertes ,enfin si l'homme disparaissait tout irait mieux ...... :shock:
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

moi je rape les melanos pour les pieges avec le robot de madame et je met le truc qui sert pour les carottes rapés, apres j'ai pas regarder au microscope si les spores sont abimés ou pas. je les met au congele puis decongelation et mise en terre. en tous cas j'esperre que ca va marcher sinon les carottes sont cuites. résultat dans 2 ans on verra bien, j'en referrai l'année prochaine en décallant mes trous de 1/8 de tour + 10 cm plus loin.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
question bête de quelqu un qui pratique pas les trous a truffes :
si on fait des trous a truffes et qu il faut attendre 2 ans pour esperer y trouver une truffe, ca veux dire qu il faut pas travailler le sol a cet endroit ?
trufou
Itack
Membre

Message par Itack »

bjr,
Trufou, les trous à truffes sont "les aérations" du sol, par contre j'essaie d'aérer la partie restante du brûlé quand c'est possible
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je pense que la question de trufou était de savoir si l'implantation de pièges à truffes occultait le travail du sol ?
Et si nous travaillons le sol là où nous avons implanté les pièges, est-ce que cela compromet l'implatation de ces pièges ?
Confirmes nous trufou, si j'ai bien interprété ton questionnement ?
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Truffou, oui, le travail du sol de l'année n détruit le piège de l'année n-1 si tu n'a pas la houe légère à l'endroit où tu as fait ton piège.

Deux solutions : ne pas travailler à l'endroit du piège ou faire comme les espagnols.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

oui, jacques c est ca .
c est bien une question bête, car en travail mecanisé, on peut pas differencier, a part de sauter l arbre .
oubien dans mon cas ou j ai un espace non travaillé dans l alignement des arbres, il me faut le faire a cet endroit .
j ai vu la methode espagnole qui consiste a faire un trou tellement grand qu ils y mettent un demi a un sac de tourbe mycho .
mais j ai un doute a apporter autant de tourbe sur plusieurs année ?
mais bon je connais pas leur terrain, ou bien il font comme pour beaucoup de chose : on prend vite vite tant que ca marche, ensuite on verra .
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est la solution pour toi Trufou. Comme tu descends pas profond lourd du travail, il fait que tu fasses comme les espagnols, faire des pièges profonds, pas forcement gros, mais en dessous de la zone de travail.

C'est comme ça que je fais en sol profond pour eviter de les êcraser tous les ans.

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
faire des trous à truffes pourquoi ?
parce que l'arbre ne produit pas ? ok on peut changer l'arbre et en planter un autre !
pour produire plus ?
attendre 2 ans pour sortir des truffes ? oui peut être ,
certaines, petites, pas mures et surtout pas au top pour vendre ? et si vente, le client n'aura pas forcément un bon souvenir de votre produit ! si il a déjà gouté à un bon produit ?
en plus, pas de recette miracle, (tourbe, apport, travail, arrosage, etc., ) il faut trouver une recette qui s'adapte à votre sol ??
perso je préfère m'abstenir et changer les arbres, c'est ce que j'ai commencé a faire cette année
en fait j'ai l'impression qu'avec les pièges à truffes, on tire vers le bas la qualité d'une possible production,
pour en parler :D
sincères salutations
Répondre