motoculteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: motoculteur

Message par melano »

Sur le mien, la roue de devant sert juste au transport lorsque le moteur est arrêté.

Lors du travail, elle se relève et n'interfère en rien. Si j'oublie de la relever, celà bute dans le sol et il est difficile de bien travailler.

Passer cet engin est physique en effet.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut jean-jacques, tu dois avoir confondu c'est Bernard qui posait la question..
Mais mercredi j'essaye mes dents droites sur une rangée. J'avais idée de laisser justement la roue de devant baissée pour pouvoir mieux régler la profondeur de travail et l'avancement.
Si tu veux passer me voir je serais à la truffière toute la journée.
Je ferais des essais et vous dirais.
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Pour la deuxième année je teste une partie des arbres au motoculteur mais je ne dois pas être bon car de tous les outils que j'ai pu voir ou tester c'est vraiment le pire et celui qui fait le travail le plus degueu : pas de maîtrise spatiale de la profondeur ni de la distance à l'arbre, en pente des brouettes de terre sont à remonter, l'enfouissement des spores se fait aléatoirement, et taille racinaire douteuse...
En terme mécanique pour une taille racinaire et maîtrise d'années en années de la situation la herse déportée reste ce qui il y a de mieux.
Bref comme la météo est clémente pour moi cette année je vais reprendre la bonne vieille houe pour finir. Avec elle je connais les résultats.
Quelqu'un a t'il mesuré des productions concrètes et significatives avec un travail au motoculteur? Je serai curieux de le savoir.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Le motoculteur ne peut-être qu'une solution alternative, pour qq arbres seulement car l'âge avançant c'est une solution qui n'est pas gérable, comme le travail à la main sur un nombre d'arbres important. Quoiqu'il en soit bon courage à ceux qui persistent
bernard
Membre

Message par bernard »

Image
Voici mon ancien motoculteur HS, on aperçoit le trou dans le carter en alu. Il a une roue à l'avant réglable en hauteur.

Image

Voici le remplaçant qui n'a pas de roue à l'avant. Il est plus lourd, plus puissant, il s'enfonce facilement mais ne veut pas avancer.
Mon idée enlever la roue sur l'ancien et le mettre en place sur celui-ci. Je pense que le travail en sera grandement facilité. Réponse peut-être ce soir.
Dernière modification par bernard le 21 mars 2016 09:15, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

désolé! Oui! j'ai "mélangé" les noms! :shock:
J'ai RDV jeudi chez l'optalmo, ça ira mieux après :lol:
Bonne journée.JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

OK! Bernard, pour l'utilisation de ce modèle, il faut relever les roues à l'horizontale, ou les enlever; je vois plusieurs trous dans le carter; la barre de terrage permettra de faire pénétrer: plus elle rentrera dans le sol, plus les fraises s'enfonceront (par opposition des forces); en appuyant, ou pas, avec les bras; on affine la profondeur;
le carter en alu peut se souder, si pas trop fin!Ni casse! Sauf si on te demande le prix du motoc pour une soudure!!
Cordialement.JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Sur le modèle HS, l'embielage est en morceaux, inutile de penser à une réparation.
J'ai payé le nouveau 100€, première main qui date certes mais bien entretenu. J'ai essayé tous les types de réglages, mais rien n'y change c'est un vrai combat.
Il fait encore assez frais ce matin mais je pense que je vais m'y coller cet après-midi, la température devrait remonter sensiblement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
arcadius
Membre

Message par arcadius »

j avais le même que toi bernard ,c est pas adapte pour les truffieres
ca mouline mouline et mouline et il avance pas , heureusement le moteur a lâché et je l ai remplacé par un agria de 1965 qui marche du tonnerre.....

fabrice
bernard
Membre

Message par bernard »

arcadius a écrit :j avais le même que toi bernard ,c est pas adapte pour les truffieres
ca mouline mouline et mouline et il avance pas , heureusement le moteur a lâché et je l ai remplacé par un agria de 1965 qui marche du tonnerre.....

fabrice
Merci Arcadius pour ta réponse, mais je pense que j'arriverai à le faire avancer. J'ai enlevé la roue sur l'ancien, demain j'irai chez un copain pour la fixer sur le second, il est mieux équipé que moi.

La coutume veut que tu passes par la case départ, présentation des bouveaux arrivants.
Cliques sur le lien ci-dessous :
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=90560#p90560
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est truffadoux Bernard. Il a perdu son mot de passe mais je suis entrain de lui réparer ça.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

OK! Bernard, la vitesse influence aussi; trop vite, les fraises n'ont pas le temps de s'enfoncer;
Bonne soirée.JJR24
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,ayant eu plusieurs motoculteurs ,le meilleur pour moi prenant en compte la facilité d'utilisation la pénibilité est le staub avec 2 roues motrices + fraise a l'arrière ,ayant eu un honda f600 avec fraise et toujours 2 roues motrices celui ci ne valait pas nôtre bon vieux staub moteur bernard w110 de mémoire ,j'ai eu ensuite un staub avec moteur "italien" superbe engin surtout si vous avez des terrains en pentes et surtout super stable et beaucoup moins fatigant que les motoculteurs de 60 kg
h84
Membre

Message par h84 »

http://www.barthelemy-jardinage.com/OCC ... .htmlvoila le dernier bestiau que j'ai eu a maîtriser ............superbe engin
steph06
Membre

Message par steph06 »

Bonjour
Pour parler de vieux motoculteur j'utilise toujours mon vieux barbiers léopard
Il doit bien peser 250 kg avec son moteur diesel lombardini.
Mais dans les pierres les fraises arrières même droites ne rentrent paspar contre si on a pu passer un griffon d'abord ca le fait .
Steph

Steph c'est celui la ???

Image
:D :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre