Mouche à truffes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Message par phil »

Bien vu jm :D
phil
jm16
Membre

Message par jm16 »

ugolin2008 a écrit :bonjour les gens! ben moi sa fait deja 3 sortie en pleine nature et apres avoir reperer des truffieres jai aussi vu des mouches sous un chene vert qui appriorie marque bien, jai donc mis mon chien,et la il ma fait 2 trous tres joli je dois dire mais aucune trace de truffes,jai donc bien senti la terre et malgres une legere odeur de feuilles de chene en deconposition, je n ai pas senti la fameuse truffe, se pourrait il quil y est des mouche sans forcement y avoir de truffes? le lendemain ji suis retourner et la encore les mouche et toujours pas de truffes, le chien a regratter au meme endroit,mon chien et encore jeune et na rien trouver pourtant, quand je lui cache de vrai truffe pas de soucis pour lui de trouver,qu en pensez vous?
Parfois il y a de trés petites truffes nez de chien qui se remarquent à peine c'est peut-être le cas sur ta truffiere.
JM
Dernière modification par jm16 le 24 déc. 2008 08:45, modifié 1 fois.
ugolin2008
Membre

Message par ugolin2008 »

rebonjour les gens, yesssssssssssssssssss!!!!! ca y est jai reperer une mouche et la cette fois ci pas de doute, sous le chene c etais ravager par les sanglier, mais il ma quand meme marquer un endroit de 2 coup de pattes,et puis c tout, jai donc senti la terre et la!!!!! sa senter tres bon!!! bilan 2 petites truffes de la grosseur d une bille,bon vous me direz se n est pas enorme;mais comme ce sont les premiere que mon chien me trouve j etais plutot content!!!!il aura donc double ration de croquette!!!!! c noel tout de meme
bonne fetes a tous
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

ugolin2008 a écrit :rebonjour les gens, yesssssssssssssssssss!!!!! ca y est jai reperer une mouche et la cette fois ci pas de doute, sous le chene c etais ravager par les sanglier, mais il ma quand meme marquer un endroit de 2 coup de pattes,et puis c tout, jai donc senti la terre et la!!!!! sa senter tres bon!!! bilan 2 petites truffes de la grosseur d une bille,bon vous me direz se n est pas enorme;mais comme ce sont les premiere que mon chien me trouve j etais plutot content!!!!il aura donc double ration de croquette!!!!! c noel tout de meme
bonne fetes a tous
On est super content pour vous deux Ugolin. Bravo et toutes nos félicitations au compagnon truffier..... Mais ce n'est que le début, les coeurs battront encore fort les fois prochaines.
Alors joyeux Noël et a bientôt pour d'autres bonnes nouvelles.
Jacques 37
Jacques 37
sly
Membre

Message par sly »

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et je commence juste à m'intéresser à la truffe :

je suis maraicher dans la drôme et je viens d'implanter un petit verger de fruitiers sur une parcelle récement achetée.
Le copain viticulteur qui m"a fait les trous pour les arbres m'a dit que quelques uns des chènes en bordure marquaient, ah bon.

Un copain de copain est passé en coup de vent avec son chien et il a trouvé deux petites truffes (5 grs).

Depuis je me promène souvent dans le coin et cet après midi j'ai cavé ma première truffe...à la mouche, bon elle sentait la pharmacie, je l'ai donné à un voisin qui veux dresser son chien.

Alors les mouches il y en avait pas mal j'ai trouvé. je me suis posé et je les ai observé : elles se balladent en surface sur les feuilles et les brindilles mais rien n'indiquent qu'elles pondent ou cherchent la truffe.
Il m'a fallu déclencher l'envol de 3 mouches en simultané pour trouver une truffe, mais celles qui se balladaient seule n'avaient rien en dessous, ou je n'ai pas trouvé.....

Du coup je suis preneur de détails sur la technique de la mouche, et puis je m'interroge sur cette parcelle : elle est plein sud, 9000m2, argilo calcaire non drainant, et la roche a 50 cm environ de la couche superficielle, ce pourrait être l'occasion d'y implanter quelques arbres, non?

je l'ai achetée pour y faire des bulbes (ail/oignons/echalottes) et du pois chiche et pour le verger aussi (il est en place).
je m'intéresse à l'agroforesterie ou agristlviculture ou l'art de maraicher en sous bois ou entre des arbres plantés. Pensez vous que c'est compatible avec du truffier? a priori je pense que non car il faut un maximum de radicelles superficielles si j'ai bien compris, mais au cas ou?

Et dernière question, vaut il mieux du chène, pin noir (tres abondant chez moi, avec le pin sylvestre), le noisetier ou autre? car j'ai prévu une haie coupe vent et le noisetier s'y prète bien.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sly a écrit :bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et je commence juste à m'intéresser à la truffe :

je suis maraicher dans la drôme et je viens d'implanter un petit verger de fruitiers sur une parcelle récement achetée.
Le copain viticulteur qui m"a fait les trous pour les arbres m'a dit que quelques uns des chènes en bordure marquaient, ah bon.

Un copain de copain est passé en coup de vent avec son chien et il a trouvé deux petites truffes (5 grs).

Depuis je me promène souvent dans le coin et cet après midi j'ai cavé ma première truffe...à la mouche, bon elle sentait la pharmacie, je l'ai donné à un voisin qui veux dresser son chien.

Alors les mouches il y en avait pas mal j'ai trouvé. je me suis posé et je les ai observé : elles se balladent en surface sur les feuilles et les brindilles mais rien n'indiquent qu'elles pondent ou cherchent la truffe.
Il m'a fallu déclencher l'envol de 3 mouches en simultané pour trouver une truffe, mais celles qui se balladaient seule n'avaient rien en dessous, ou je n'ai pas trouvé.....

Du coup je suis preneur de détails sur la technique de la mouche, et puis je m'interroge sur cette parcelle : elle est plein sud, 9000m2, argilo calcaire non drainant, et la roche a 50 cm environ de la couche superficielle, ce pourrait être l'occasion d'y implanter quelques arbres, non?

je l'ai achetée pour y faire des bulbes (ail/oignons/echalottes) et du pois chiche et pour le verger aussi (il est en place).
je m'intéresse à l'agroforesterie ou agristlviculture ou l'art de maraicher en sous bois ou entre des arbres plantés. Pensez vous que c'est compatible avec du truffier? a priori je pense que non car il faut un maximum de radicelles superficielles si j'ai bien compris, mais au cas ou?

Et dernière question, vaut il mieux du chène, pin noir (tres abondant chez moi, avec le pin sylvestre), le noisetier ou autre? car j'ai prévu une haie coupe vent et le noisetier s'y prète bien.
Bonsoir Sly et bienvenu sur le Forum.
Ton expérience est intéressante. Il faudrait que tu identifies quelle truffe tu as trouvé ? Est ce mélano, brumale, ou autre.
Ton idée et envie d'implanter quelques arbres sur cette parcelle est sans aucun doute a tenter. Concernant les essences, le noisetier n'est pas très en "odeur de sainteté" pour la mélano. Mais il existe quelques exceptions et donc il faut toujours être prudent. Essaies donc d'introduire quelques arbres peut être même en mélangeant les essences. Je ne pense pas qu'il y ait de risque. En ce qui concerne les introductions avec les bulbes, là ??? Les connaisseurs sur le Forum t'apporteront les réponses appropriées, je n'en doute pas.
Tiens nous informé de l'avancement de tes recherches et n'hésites pas à demander conseil, les échanges forment le trufficulteur.... :+
Jacques 37
Jacques 37
sly
Membre

Message par sly »

j'ai cavé a la mouche encore cet après midi une petite truffe de la taille d'une bille, brumale je pense, bonne odeur, bonne saveur, très noir, chair gris clair.

C'est fut un grand moment de voir la mouche s'envoler, de dégager les feuilles, de planter mon nez contre le sol, de creuser délicatement et de sortir cette truffe...

une question, y a t'il encore des aide à la plantation de truffières?.

merci de votre aide

sylvain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sly a écrit :une question, y a t'il encore des aide à la plantation de truffières?.
merci de votre aide
sylvain
Bonsoir Sylvain
Je ne saurais répondre a ta question. N'étant moi même pas motivé par ce sujet, mais les intéressés ne vont pas manquer a se manifester.
Au fait quelle tuber aujourd'hui ?
Jacques 37
Jacques 37
sly
Membre

Message par sly »

brumale, et celles qui ont été cavées par le copain avec son chien sur l'autre bout de la parcelle aussi si je ne m'abuse, chair claire et pyramides tres serrées et tres noires.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sly a écrit :brumale, et celles qui ont été cavées par le copain avec son chien sur l'autre bout de la parcelle aussi si je ne m'abuse, chair claire et pyramides tres serrées et tres noires.
Merci Sly. Je pense que la description du sol que tu nous as fait ci dessus, doit privilégier la brumale. Encore que, les mystères de la truffe sont tellement impénétrables... L'odeur de la brumale est bien différente de celle de la mélano. Si tu as l'occasion, compares les deux en parrallèle, tu ne devrais pas oublier ces 2 odeurs.
Jacques 37
Jacques 37
sly
Membre

Message par sly »

j'espère bien pouvoir comparer les deux bientôt ;-))
autant j'ai hésité parfois avec les odeurs des feuilles de chène, autant tout à l'heure il n'y avait pas de doute possible sur ce qu'il y avait sous terre....
sly
Membre

Message par sly »

[img][img]http://img176.imageshack.us/img176/8395 ... ik6.th.jpg[/img][/img]

bonsoir,

le soleil s'est levé en fin d'aprem et je suis allé lever la mouche, voici ce que j'ai trouvé, au même endroit que les dernières fois, brumale non?

c'est un endroit qui était envahi par les pruneliers (prunus spinosa) ou épine noire (dont on fait un délicieux vin apéro avec les jeunes feuilles) que j'ai broyé il y a un mois pour cloturer mon verger.
tous les chênes qui marquent dans le coteau sont entourés de pruneliers ou de cournouiller sanguin, je crois que je vais avoir du ménage à faire....
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir Sly et tous
Je partage bien ce que vient de t'écrire Genévrier. Sans trop d'hésitation il s'agit de brumale. Si tu as la possibilité, tache de nous faire une ou 2 photos du site, pour visualiser l'endroit ou tu trouves tes brumales. Est ce un endroit fermé ? ou bien milieu ouvert ? Petite anecdote de ma part, j'ai trouvé une brumale dans un endroit plein sud, très ensoleillé, à une vingtaine de mètres des premiers arbres ????? Je n'en suis pas encore revenu.
Jacques 37
Jacques 37
sly
Membre

Message par sly »

alors oui il y a une petite cavité, et je ferais des photos du site demain.
pas de relation avec le coutelier....mais c'est un bon outil!

en tout cas, comparé aux truffes qu'on m'a parfois donné et qui n'avaient aucun gout (je comprends mieux le cadeau...) c'est très fin et envoutant, long en bouche, un régal, avec du beurre sur une tranche de bon pain.

bonne soirée a tous
sly
Membre

Message par sly »

Image

Image

voici le site, en bord du champ à droite et une combe boisée à gauche, en descendant un bois clair avec quelques brulés et beaucoup de sangliers...
Répondre