ouverture de la truite

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: ouverture de la truite

Message par monteilmaxime »

alors cette ouverture, ca a mordu? le quota est t'il au rdv? moi j'ai plus le tps de pecher mais j'adore avant j'aurrai jamais louper ca! mettez vos résultat et surtous relacher les farios et ne prélever que les arc en ciel.
bonne peche a tous :wink: et bonne bouffe aussi! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: ouverture de la truite

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Chez moi, la pêche c'est malheureusement fini depuis plusieurs années. J'en suis dégoutté et nostalgique en même temps. J'ai 2 ruisseaux autour de chez moi, autrefois il y avait des truites sauvages, des goujons, des écrevisses. Maintenant, tout s'est perdu à cause des arrosages pour le maïs. Ces ruisseaux sont devenus à sec entre 3 et 6 mois tous les ans. Tout a disparu, il n'y a plus rien. Les gens s'en foutent.
Alors la fédération de pêche entretient l'illusion en déversant des truites portions la veille de l'ouverture. Les pécheurs s'aglutinent sur les lieux de lâcher, sont fiers quand ils en attrapent une, comme Tartarin de Tarascon, et mangent le soir cette saloperie de truite, même pas sauvage, et qui a été nourrie aux granulés.
Et je crois que c'est presque partout pareil en France. Pauvre pêche!

Quercyblanc
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: ouverture de la truite

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir
Et pauvre chasse aussi
Moi aussi j'étais passionné par la chasse mais mise à part les palombes , les chevreuils et surtout les sangliers il ne reste plus rien. Même plus d'alouettes, grives, perdreaux et faisans SAUVAGES.
Voilà un constat de plus .....
Cordialement. J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: ouverture de la truite

Message par h84 »

bonsoir perso cet été dans la durance de belles truites la + grosse 58 cm ,aussitôt prise aussitôt libéré ,le poisson je le mange au resto ..........quand aux grives depuis l'espagne jusqu'a montélimar quelles se font démolir et ce depuis au moins trente ans ,toujours pareil l'abus, un gars du village en a 600 dans son congel............ :evil: et il en est fier ......... :?: :?: :?: :(
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: ouverture de la truite

Message par monteilmaxime »

oui c sure y'a plus grand chose aujourd'huis, il faudrait peu etre passer les rivieres a truite en no-kill pour preserver l'espece et avoir de quoi s'amuser pour ceux qui peche tjrs. quand j'été gosse on pecher en normandie dans une rivierre ou il y avait aucun lacher mais pas mal de fario, on connaissait chaque trous et on les relacher tous le tps, du coup impossible d'etre bredouille! que du bonheur, heuresement aujourd'huis il y en a tjrs et les truites de mers et saumons viennent s'y reproduire. ce ruisseau est envahie de ronces et arbres en tous genre, du coup tu peu y pecher que l'été en passant par le lit de la rivierre, au moins ca refroidit tous les pecheurs pour l'ouverture et ca preserve le secteur. et les gars vont tous la ou il y a des lachers, pas plus mal! :wink:
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: ouverture de la truite

Message par Charles37 »

Bonjour,
Il faudrait SURTOUT arrêter de POLLUER par tous les moyens. Bon dimanche à tous quand même.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: ouverture de la truite

Message par hanc07 »

Bonjour à tous,
nos ruisseaux sont a préserver et les milieux souffre de plus en plus de sécheresse et de la pollution.
Mon département est très différents géographiquement avec des rivières parfois très mal en point et d'autre préservé plutôt en haute Ardèche.
La gestion des AAPP y est pour beaucoup et parfois très efficace, il faut que chaque pêcheur y prenne du plaisir quelque soi sont niveau.
Des lâchers d'arc en ciel dans des milieux ou elles ne seront pas en concurrence avec la fario sauvage, des parcours en no kill sur des rivières ou la fario est reine avec un milieu riche en nourriture.
Pour les rivières a repeupler après une pollution par exemple, limitation du nombre de prise et augmentation de la taille légale.
Tout est possible mais il faut la aussi des passionnés pour gérer tous ça.
Bonne pêche et bon dimanche.
Didier
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: ouverture de la truite

Message par JCC60 »

http://www.mesopinions.com/petition/pol ... sirs/18471

Argent mal employé... votre avis ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: ouverture de la truite

Message par melano »

Salut,

Cet argent est pris sur le budget com de la Fédération Nationale. L'an dernier, la même somme était dépensée en spot du pub sur les chaînes de TV nationale. Celà n'avait ému personne.

L'objectif est de communiquer sur la pêche envers le plus grand nombre de gens, y compris les non pêcheurs. L'image de la pêche n'est pas forcement bonne et conforme à la réalité dans l'opinion. L'idée, c'est de moderniser un peu la représentation qu'en ont les gens.

Les décisions sur les parcours nokill, sur les réserves, les quotas et les taille ne sont pas gérées nationalement mais localement. Pour que ça bouge, il faut s'investir dans les associations locales.

C'est ce que je fais depuis plus de 20 sur la rivière sur laquelle je pêche le plus et en tant qu'administrateur fédéral. Après deux mandats, je passe le relais cette année.

On voit malheureusement bien plus de gens gueuler sur Internet que venir nous donner un coup de main dans les écoles de pêche...

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: ouverture de la truite

Message par JCC60 »

D'un autre point de vue, ici, il faut être sur une liste d'attente de 3 à 5 ans pour accéder à un parcours 1 ère catégorie, ce n'est pas très motivant pour s'investir.
Beaucoup de berges sont privées et rendues inaccessibles par les propriétaires, il y a pourtant une loi là dessus ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: ouverture de la truite

Message par didier24 »

En 1 ère catégorie les berges sont privées et le proprio va jusqu'au milieu du lit donc tu peux passer.......en canoé!.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: ouverture de la truite

Message par JCC60 »

didier24 a écrit :En 1 ère catégorie les berges sont privées et le proprio va jusqu'au milieu du lit donc tu peux passer.......en canoé!.
Je ne connais pas exactement la loi, mais j'en conclue qu'en 2 ème catégorie, il est possible de longer la berge ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: ouverture de la truite

Message par Quercyblanc »

Bonjour, Chez moi, on laisse les agriculteurs pomper les 2 ruisseaux publics pour arroser leurs maïs. Maïs qui demandent beaucoup d'eau, surtout avec les canicules et sécheresse que l'on a depuis plusieurs années. Ils se sont regroupé et ont même fait un lac privé pour arroser, qui est alimenté exclusivement par l'un des ruisseaux,pourtant public, et qui coule directement dans le lac. De ce fait, tous les ans ces ruisseaux sont à sec et ne coulent plus en été, il n'y a plus rien à faire. Quand la préfecture impose des contraintes d'arrosage, c'est déjà trop tard. Alors gestion,réserves, parcours nokill etc, ici, c'est mort!
Quercyblanc
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: ouverture de la truite

Message par sulphure »

Ça n'a rien à voir avec 1ere et 2eme catégorie mais plutôt domaine public ou domaine privé.
Un cours d'eau peut très bien être en seconde catégorie et être du domaine privé. Dans ce cas la moitié de la rivière appartient au propriétaire de la parcelle associée.
Les cours d'eau en domaine public sont généralement les gros cours d'eau et les voies navigables.

Par contre il y a en effet une loi en effet qui permet dans certains cas à obliger les propriétaires à rétrocéder les baux de pêche (Voir Article L435.5 du code de l'Environnement).
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: ouverture de la truite

Message par bernard »

D'un côté je me dis que nous avons tout de même bien plus de chance que nos voisins Allemands, du moins en ce qui concerne les permis de pêche. De l'autre côté du Rhin les permis sont limités en nombre. Celui qui n'a pas de permis doit attendre sur une liste qu'un autre décède (ou arrête de pêcher, ce qui n'arrive quasiment jamais car dans ce cas le détendeur peut transmettre à qui il veut.)
Résultat des courses beaucoup de cousins germains achètent un permis en France et viennent pêcher tranquillement chez nous. Dans l'ensemble ils sont respectueux de nos règlements, mais quelques exceptions ont ramassé des dizaines de petits brochets de 15/20 cm, curieusement je ne les vois plus ces dernières années, ils ont du se faire gauler. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre