Comme vous avez pu le lire, nous avons depuis peu une passionnée épicurienne de la truffe.
Voici quelques recettes de sa composition :
FOIE GRAS POÊLÉ A LA TRUFFE:
Ingrédients
un foie gras frais
5 à 6 pommes un peu acides
une belle truffe d'au moins 60 g
Faire revenir à la poêle les pommes finement tranchées. Faire poêler le foie coupé en tranches d'1cm d'épaisseur, bien assaisonner.
Couper la truffes en fines lamelles, tapisser le fond d'un moule à cake de cello-frais puis mettre sur le fond et les parois des tranches de pommes.
Mettre une couche fe foie, une couche de truffes, une couche de pommes .
Alterner ces couches jusqu'en haut du moule et recouvrir d'une couche de pommes.
Après avoir bien tassé, mettre la graisse fondue du foie , rabattre le cello-frais que vous avez pris soin de laisser dépasser et placer 24h au moins au réfrigérateur.
Consommer avec éventuellement un peu de piment d'Espelette en poudre et un Tariquet moelleux (première grive).
LE BEURRE DE TRUFFE :
Vous râpez dans une demi plaque de beurre demi sel ramolli une truffe de 40 à 50g.
Poivrez et écrasez bien votre truffe avec le beurre à la fourchette. le beurre va peu à peu changer de couleur.
Vous étalez sur des petits toasts et servez avec un peu de piment d'Espelette.
Un régal qui permet de préserver la saveur de la truffe crue.
SALADE DE MÂCHE A LA TRUFFE :
je râpe la truffe dans l'huile d'olive, sel et poivre et rien d'autre (surtout pas de vinaigre !!).
Préparer l'huile au moins 1 h avant de consommer elle prend bien la saveur de la truffe.
PUREE DE POTIMARON A LA TRUFFE :
Ecraser à la fourchette les potimarons (cuits à la vapeur) , sur cette purée ajouter à souhait beurre et ou crème fraiche, râper la truffe au moment de servir.
LES RECETTES DE CATHERINE
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
- jeanmidu24
- Membre
merci pour ces recettes, je vais vous en donner une à mon tour. (certain d'entre vous la conaisse surement).
TRUFFE AU LARDS SOUS LA CENDRE
prendre une belle melano, l'entourer avec une tranche de lard fumé. ensuite mettre du papier alu autour et mettre cela dans une cheminée sous les cendres (pas trop près des flammes tout de meme) et laisser environ 20 mn.
perso c'est comme cela que je préfère les truffes on ne sait pas ce qui est meilleur entre la truffes ou le lard.
TRUFFE AU LARDS SOUS LA CENDRE
prendre une belle melano, l'entourer avec une tranche de lard fumé. ensuite mettre du papier alu autour et mettre cela dans une cheminée sous les cendres (pas trop près des flammes tout de meme) et laisser environ 20 mn.
perso c'est comme cela que je préfère les truffes on ne sait pas ce qui est meilleur entre la truffes ou le lard.
Jeanmi,
-
- Membre
Une recette délicieuse testée récemment :
des oeufs de cailles (2 à 3 par personne) que vous aurez laissés qqs jours enfermés avec une truffe, de la crème fraiche, un peu de foie gras sel poivre. mettre dans des ramequins allant au four :
1cc de crème fraiche
2 ou 3 oeufs dessus
couvrir d'une fine tranche de foie
sel poivre
mettre au four (220) pendant 8 minutes
au sortir du four râper de la truffe fraîche sur chaque ramequin
Et bon appétit.
catherine
des oeufs de cailles (2 à 3 par personne) que vous aurez laissés qqs jours enfermés avec une truffe, de la crème fraiche, un peu de foie gras sel poivre. mettre dans des ramequins allant au four :
1cc de crème fraiche
2 ou 3 oeufs dessus
couvrir d'une fine tranche de foie
sel poivre
mettre au four (220) pendant 8 minutes
au sortir du four râper de la truffe fraîche sur chaque ramequin
Et bon appétit.
catherine
Jacques 37