tuber01 a écrit :Ça serait assez intéressant et surtout à la plantation. J'ai toujours considéré que mettre le plant sortie de pouponnière dans un sol hostile ne garantit pas la meilleure reprise du champignon. Si on peut faire des apports de mycelium en plus, alors ca sera le top.
Sinon c'est assez cocasse de voir que récemment encore certains cherchaient à briser les asques (je n'ai jamais compros pourquoi) et qu'il semblerait qu'on s'achemine maintenant vers l'invserse , soit garder une enveloppe protectrice le plus longtemps possible le temps d'arrivée des racines

Spores encapsulées, galettes de mycélium… pourquoi pas des truffes lyophilisées… et tout ça vendu à prix d’or … mais enfin… la dernière avancée technique majeure c’était le plant mycorhizé et on voit ce que ça a donné : on est passé de 500 to avant guerre à péniblement 100 puis aujourd’hui quoi 50, 60 to ???? . Après avoir expliqué pendant 30 ans que la panacée c’était le plant mycorhizé, maintenant ils vont dire que ça ne suffit pas et qu’il faut autre chose : des galettes, des capsules, des installations d’arrosage, des outils déportés…. Tant qu’il y a des fous comme nous qui plantent et qui suivent le mouvement ça ira … Pour les marchands de rêves. Franchement, la trufficulture n'étant pas chez moi une tradition familiale, j'essaye de me remettre en question le plus souvent possible, mais plus j'avance, plus je lis des comptes rendus sur de soit disant découvertes, qui au bout de quelques moi s'avèrent être des contre vérités, plus j'ai envie de rester sur mon protocole de travail initial.
Seb, je suis un convaincu des bienfaits de l'ensemencement et à ce titre j'ai, comme d'autres opté pour un traitement qui permette la libération des spores. Le but de l'ensemencement est de mettre au contact des racines des spores qui soient le plus possible en capacité de germer pour générer des fructifications. Pour que la germination se produise, l'eau doit pénétrer le noyau de la spore, noyau qui est déjà protégé par une armure, en l'occurrence la coque. Armure qui sera d'autant plus résistante que la spore est mûre. De fait libérer les spores, permet de gagner une étape celle de la dégradation de la gleba par les organismes du sol rien de plus.
Olive