analyse de sol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut Lolo,
déjà, assure toi que ce résultat est fiable. Fait un pH eau de ton sol. Tu prends 20 grammes de terre fine, tu mélanges avec 50 cl d'eau neutre et tu utilises un pHmètre, un vrai.
Si ton sol est acide, tout n'est pas perdu mais il va falloir que tu fasses sérieusement remonter ton pH par apport massif de calcaire.
Fred
déjà, assure toi que ce résultat est fiable. Fait un pH eau de ton sol. Tu prends 20 grammes de terre fine, tu mélanges avec 50 cl d'eau neutre et tu utilises un pHmètre, un vrai.
Si ton sol est acide, tout n'est pas perdu mais il va falloir que tu fasses sérieusement remonter ton pH par apport massif de calcaire.
Fred
ok merci melano je vais faire le test j'ai un testeur ph pour eau aussi par contre il me semble que mon eau a un ph elevé si je me souvient bien?! c'est une eau qui sort direct de la nappe a voir ... ou peut etre faire le test avec une eau deminéralisée ?
Dernière modification par lolo137 le 20 déc. 2008 21:40, modifié 1 fois.
mais si j'ai une eau ac un ph par exemple a 7 (ce qui est fort probable chez moi) et ma terre un ph compris entre 5.5 et 6 ca risque de fausser le resultat non ?
aprés les ph metre que j'ai c'est pas top qualité c'est sur mais pour l'utlisation que j'en ai je peux pas me permettre de mettre une 100 aines d'euros
- ph metre que j'ai acheté chez truffaut aujourd'hui : http://fr.jardins-animes.com/bordure-ac ... p-496.html
- et mon ph metre pour eau : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0281486244
"en tout cas c'est pas pour faire de la pub mais j'ai vu chez truffaut de trés beau chene blanc et vert truffier le vert pour 23 euros et il doit avoir 3,4 ans et le blanc pour 31 euros et il doit avoir si je me trompe pas 5 ans"
aprés les ph metre que j'ai c'est pas top qualité c'est sur mais pour l'utlisation que j'en ai je peux pas me permettre de mettre une 100 aines d'euros
- ph metre que j'ai acheté chez truffaut aujourd'hui : http://fr.jardins-animes.com/bordure-ac ... p-496.html
- et mon ph metre pour eau : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0281486244
"en tout cas c'est pas pour faire de la pub mais j'ai vu chez truffaut de trés beau chene blanc et vert truffier le vert pour 23 euros et il doit avoir 3,4 ans et le blanc pour 31 euros et il doit avoir si je me trompe pas 5 ans"
Dernière modification par lolo137 le 21 déc. 2008 02:42, modifié 1 fois.
Lolo, là les pépis ils faut qu'ils arrêtent de vendre n'importe quoi, un arbre ça se met en terre le plus tot possible, alors un truffier encore plus... comment veux tu avoir un systhème racinaire correct si les racines font trois fois le tour du pot, et comment veux tu que cet arbre s'adapte correctement à un sol.... il finira par s'y faire si tu l'arrose souvent.... mais s'il a 5 ans, dans 5 ans je suis sur qu'il ne sera pas plus grand qu'un autre planté en même temps et qui avait 1 an !!!!
Lolo un plant d'un an mis en terre, à 5 ans ça a un tronc d'environ 4cm de diametre, et ça occupe un espace au minimum d'un mêtre cube, deux ans plus tard tu double la grosseur du tronc et tu peux voir apparaitre les premières truffes.....
Lolo un plant d'un an mis en terre, à 5 ans ça a un tronc d'environ 4cm de diametre, et ça occupe un espace au minimum d'un mêtre cube, deux ans plus tard tu double la grosseur du tronc et tu peux voir apparaitre les premières truffes.....
Bonjour a tous ,
Attends l'avis des experts du site .
David
Faire remonter le ph d'un sol n'est pas une chose facile , je pense que l'acidité du sol est du a son sous sol , il m'arrive de mettre 2000 a 2500 kilos / ha de cacao sur des replantation de pommier , sans faire bouger le ph de façon significative , ici sur le plateau correzien on a entre 6.5 et 6.7 et on apporte du Cacao tous les ans sans le faire bouger , mais bon les pommes en exporte beaucoup .j'ai un petit probleme de Ph !! cet aprem je suis allé courir pour trouver un testeur ph pour terre en rentrant chez moi j'ai desuite testé et la mauvaise surprise le niveau ph etait situé entre 5.6 et 6 comment faire en sachant qu'il faut un ph entre 7 et 8 merci
David
Faire remonter le ph d'un sol n'est pas une chose facile , je pense que l'acidité du sol est du a son sous sol , il m'arrive de mettre 2000 a 2500 kilos / ha de cacao sur des replantation de pommier , sans faire bouger le ph de façon significative , ici sur le plateau correzien on a entre 6.5 et 6.7 et on apporte du Cacao tous les ans sans le faire bouger , mais bon les pommes en exporte beaucoup .
faire remonter le ph d'un sol n'est pas façile.il faut le faire sur plusieurs années d'une part et du type de CaCao ensuite.
faire remonter le ph d'un sol n'est pas façile.il faut le faire sur plusieurs années d'une part et du type de CaCao ensuite.
-
- Membre
Les pommes exportent du cacao en correze ?!!!!!!
Les amendements dont tu parles sont à mon avis surtout destinés à apporter du Ca plus qu'à remonter le pH, d'autant que 6.5/6.7 est un pH beaucoup plus interessant sur fruitier du 7.5 ou 8 où bcp d'éléments sont insolubilisés.
Les pommes exportent en effet du Ca mais la hausse de pH est lié au CO3-- issu de la dissolution du carbonate de calcium CaC03. Cet ion est lessivable ce qui explique que l'effet est limité dans le temps.
Mais pour choisir un bon amendement pour remonter son pH, il vaut mieux se renseigner avec les techniciens compétents locaux.
Comme tu le dis, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
Les amendements les plus fins agissent plus vite mais moins longtemps, et sont moins intéressants pour les truffières. Certains apportent pas mal de Mg etc. Et puis c'est fonction de la granulométrie du sol à chauler.
Il ne faut pas remonter plus d'un point par an.
pour lolo137, désolé de te décevoir avec des ph mètres pareils tu auras de le chance d'avoir une valeur qui corresponde à la réalité.
Oublie de toute façon le ph metre de terre.
les ph metres eau ont des sondes tres fragiles qui se maintiennent dans des solutions adaptées.
de plus il faut étalonner avant utilisation avec deux solutions tamponnées (une acide et une alcaline)
Je te dirai lundi le prix d'un bon pH metre mais à mon avis il vaut mieux passer par un labo.
Les amendements dont tu parles sont à mon avis surtout destinés à apporter du Ca plus qu'à remonter le pH, d'autant que 6.5/6.7 est un pH beaucoup plus interessant sur fruitier du 7.5 ou 8 où bcp d'éléments sont insolubilisés.
Les pommes exportent en effet du Ca mais la hausse de pH est lié au CO3-- issu de la dissolution du carbonate de calcium CaC03. Cet ion est lessivable ce qui explique que l'effet est limité dans le temps.
Mais pour choisir un bon amendement pour remonter son pH, il vaut mieux se renseigner avec les techniciens compétents locaux.
Comme tu le dis, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
Les amendements les plus fins agissent plus vite mais moins longtemps, et sont moins intéressants pour les truffières. Certains apportent pas mal de Mg etc. Et puis c'est fonction de la granulométrie du sol à chauler.
Il ne faut pas remonter plus d'un point par an.
pour lolo137, désolé de te décevoir avec des ph mètres pareils tu auras de le chance d'avoir une valeur qui corresponde à la réalité.
Oublie de toute façon le ph metre de terre.
les ph metres eau ont des sondes tres fragiles qui se maintiennent dans des solutions adaptées.
de plus il faut étalonner avant utilisation avec deux solutions tamponnées (une acide et une alcaline)
Je te dirai lundi le prix d'un bon pH metre mais à mon avis il vaut mieux passer par un labo.
bonjour Xavier ,
Je voulais dire du calcium pour les pommes , mais comme tu le dit la dissolution du carbonate de calcium influence le ph et a mon avis sur un sous-sol non calcaire tu ne fera jamais remonter le ph sufisement pour installer une truffiere ,l'apport de chaux , même en enorme quantitée , ne ratrapera pas ce que l'errosion fera remonter du sous sol.
David
Je voulais dire du calcium pour les pommes , mais comme tu le dit la dissolution du carbonate de calcium influence le ph et a mon avis sur un sous-sol non calcaire tu ne fera jamais remonter le ph sufisement pour installer une truffiere ,l'apport de chaux , même en enorme quantitée , ne ratrapera pas ce que l'errosion fera remonter du sous sol.
David
Pourtant c'est des truffiers robin !! je pense que la qualitée y est ! aprés je ne sais pas c'est le vendeur qui m'a dit l'age de l'arbre il a compté les pousses ... la base du tronc doit faire 1cm pour les deux arbustes et de hauteur 1 metre pour le blanc et 50 cm pour le vertJ Gravier a écrit :Lolo, là les pépis ils faut qu'ils arrêtent de vendre n'importe quoi, un arbre ça se met en terre le plus tot possible, alors un truffier encore plus... comment veux tu avoir un systhème racinaire correct si les racines font trois fois le tour du pot, et comment veux tu que cet arbre s'adapte correctement à un sol.... il finira par s'y faire si tu l'arrose souvent.... mais s'il a 5 ans, dans 5 ans je suis sur qu'il ne sera pas plus grand qu'un autre planté en même temps et qui avait 1 an !!!!
Pour la plantation on m'a dit aussi que je pouvais attendre le printemps pour eviter que les chenes vert geles ?!! ensuite je lis qu'il faut les planter le plus tot possible ,de plus si ma terre n'a pas un bon ph ?!! ma foi je sais plus comment faire

Dernière modification par lolo137 le 21 déc. 2008 14:30, modifié 1 fois.
Salut Lolo,
fait comme tu le sens. Si tu ne veux pas risquer gel, plante tes blancs maintenant et ton vert plus tard.
Pour ton pH, le mycélium préfère les sols acide. Il devrait mieux pousser que sur sol calcaire.
Ensuite, fait rentrer un camion de castine et tu en mets une couche de 5 à 10 cm autour de tes arbres. Ca devrait faire remonter le pH et calmer les champignons concurrents (très nombreux en sol acide).
Fred
fait comme tu le sens. Si tu ne veux pas risquer gel, plante tes blancs maintenant et ton vert plus tard.
Pour ton pH, le mycélium préfère les sols acide. Il devrait mieux pousser que sur sol calcaire.
Ensuite, fait rentrer un camion de castine et tu en mets une couche de 5 à 10 cm autour de tes arbres. Ca devrait faire remonter le pH et calmer les champignons concurrents (très nombreux en sol acide).
Fred
je trouve quand meme bizarre de pas avoir un bon ph car je suis entrouré de truffieres et la ou j'habite c'est reputé pour avoir un sol assez calcaire et sur mon terrain il y a 25 ans de ça il y avait des chenes producteur ! a tout hazar je sais quand pharmacie ils font des analyses d'eau et des analyses de sol ??
Dernière modification par lolo137 le 21 déc. 2008 20:55, modifié 1 fois.
Salut Lolo137
Les arbres de 5 ans, oublies c'est pas bon même de chez Robin et ne crois pas les vendeurs de chez Truffaut, ils connaissent les truffes comme moi la planète Mars.
Sinon, si tu as des truffes dans les parcelles alentours de chez toi c'est plutôt bon signe. Pour les analyses de sol si tu veux vraiment la faire, ne vas pas à la pharmacie du coin, ils ne sauront pas faire. Il faut t'adresser à un labo compétent. Certains sur ce site peuvent te donner des adresses (LPA La Rochelle ??).
A+
Les arbres de 5 ans, oublies c'est pas bon même de chez Robin et ne crois pas les vendeurs de chez Truffaut, ils connaissent les truffes comme moi la planète Mars.
Sinon, si tu as des truffes dans les parcelles alentours de chez toi c'est plutôt bon signe. Pour les analyses de sol si tu veux vraiment la faire, ne vas pas à la pharmacie du coin, ils ne sauront pas faire. Il faut t'adresser à un labo compétent. Certains sur ce site peuvent te donner des adresses (LPA La Rochelle ??).
A+
phil
hum mais ça coute cher ! je crois que j'avais lu que c'etait aux allentours de 90 ou 100 euros l'analyse moi je veux juste savoir le ph ! et le sol et assez caillouteux ...
Dernière modification par lolo137 le 22 déc. 2008 00:15, modifié 1 fois.