Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Aspect mycologie

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Il y a aussi l'ascomycète hypomices linkii, (toxique)qui parasite uniquement l'amanite des Césars
lubin
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Aspect mycologie

Message par galistruffe »

tien ca fais longtemps alors lemarnais , J appelle le scléroderme le "nettoyeur ".
moi aussi je vais etre " vilain " .
la premiere personne qui m a fait voir des truffettes c est gabi au mois de mai , par 100 ene au metre carré . en fait c était des rufums .
donc annie en aout septembre c est le mois de naissance de la brumale .elle est tres proche de mélano , elle est très rouge avant de mélaniser , elle a la meme envelloppe et je sais par observation qu elle est très présente dans les truffières mélano .elle ne mene pas ces fructifications a terme chaque année pourtant elle est bien plus présente que ce que l on pense .
mais bon admettons que ce soit des fructifications de mélano , faudrait il encore qu elles trouvent leur place pour ce dévellopper .
celon cette hypothése cette année je devrais avoir une production reccord en fevrier mars car chez moi les mois de aout , septembre , octobre et novembre ont été parfait pour la truffe avec des pluies tous les 15 jours et une température conforme a la saison .
pour ceux qui ont pas tout suivie je vous rappelle que je pioche régulièrement des arbres dés le mois de décembre et je pense vous avoir déjà dis que toutes les truffes ( sous un meme arbre ) mélanisent en meme temps .il n est pas possible chez moi de trouver une truffe dont la gléba aurai une robe crème , café ou chocolat en janvier , tout est noir ( ou pourrit ) meme les pièces que je récolterai en mai car je peu ramasser sans probléme des truffes en avril et mai .
myco c est quand tu veux , si tu le prévois un peu a l avance j organise une rencontre avec les membres du forum .la meilleure période c est environs une fois par mois pour suivre l évolution mais bon .jerome
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

melano a écrit :Perso, je pense que les champignons forment un grand reseau sous terrain et donc, par voie de conséquence coopèrent. Je vous avait dejà raconté l'histoire de la souris dont le P radioactif s'était retrouvé dans les arbres sur 1000 m2 en 8 jours par l'intermédiair de champignons plus précisément de leur réseau.

Ce n'est pas encore publié mais les derniers travaux sur la communication entre plante via des champignons sont entrain de faire un pas de géant.

Il y a un groupe de champignon particulièrement prometteur pour nous, non conçurent de mélano mais qui pourrait occuper le sol très tôt en saison pour le protéger de toute contamination avant que mélano arrive. Pourquoi ne pas imaginer que ce groupe pourrait communiquer avec la truffette et l'aider à grossir?

Bref, ça va se débloquer bientôt de ce côté là.

Effectivement ils communiquent entre eux tout comme les arbres, c'est vrai que le sujet commence à bien avancer. Et pourquoi imaginer la communication avec les truffettes.
Seul les résultats de l'étude permettront de dire exactement ce qu'il ce passe et les interactions qui ont lieu.

Fred
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

melano a écrit :Perso, je pense que les champignons forment un grand reseau sous terrain et donc, par voie de conséquence coopèrent. Je vous avait dejà raconté l'histoire de la souris dont le P radioactif s'était retrouvé dans les arbres sur 1000 m2 en 8 jours par l'intermédiair de champignons plus précisément de leur réseau.

Ce n'est pas encore publié mais les derniers travaux sur la communication entre plante via des champignons sont entrain de faire un pas de géant.

Il y a un groupe de champignon particulièrement prometteur pour nous, non conçurent de mélano mais qui pourrait occuper le sol très tôt en saison pour le protéger de toute contamination avant que mélano arrive. Pourquoi ne pas imaginer que ce groupe pourrait communiquer avec la truffette et l'aider à grossir?

Bref, ça va se débloquer bientôt de ce côté là.

Fred



Effectivement ils communiquent entre eux tout comme les arbres, c'est vrai que le sujet commence à bien avancer. Et pourquoi imaginer la communication avec les truffettes.
Seul les résultats de l'étude permettront de dire exactement ce qu'il ce passe et les interactions qui ont lieu.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Lemarnais a écrit :
galistruffe a écrit :salut pticlem dans toutes mes observations et prélévement scléroderme a toujours eté présent dans les zones de mélano .beaucoup de brulé tres marqué sont sa cause et souvent pris pour mélano qui est toujours plus discret .
les deux prospérent tres bien ensemble et je pense meme qu ils sont complementaire , scléroderme monopolisant la zone superficielle empéchant ainsi toute introduction de nouvelle espéce .
en ce moment dans les truffieres qui ont recu suffisament d eau il est possible d observer les marques de mélano et les premiere fructification de scléroderme .
jerome
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un message qui me trottait dans la tête.
Désolé de remonter ce message qui date de 2010, j'espère que ça ne déplaira pas à l'auteur vue que ça vision des choses à certainement évolué depuis. Peut-être que cela aura le mérite de lui faire commenter sa vision des choses 6 ans après ? (Loin de moi l'idée de te prendre à partie)
Les dernières pages Brain storming 2014 aussi.


Dans ce cas ci on à découvert que le rôle du scéroderme est de décomposer la matière organique, les endroits où il est présent, le sol est plus riche en éléments nutritifs, ce qui apporte de ce fait un plus à l'arbre et par la même occasion à la truffe. Le brulé de scléroderme étant lui aussi favorable à la truffe.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

lubin 81 a écrit :Bonsoir,
Il y a aussi l'ascomycète hypomices linkii, (toxique)qui parasite uniquement l'amanite des Césars
lubin
Exact on a aussi Cordyceps capitata qui parasite la truffe du cerf (Elaphomyces granulatus)
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

galistruffe a écrit :tien ca fais longtemps alors lemarnais , J appelle le scléroderme le "nettoyeur ".
moi aussi je vais etre " vilain " .
la premiere personne qui m a fait voir des truffettes c est gabi au mois de mai , par 100 ene au metre carré . en fait c était des rufums .
donc annie en aout septembre c est le mois de naissance de la brumale .elle est tres proche de mélano , elle est très rouge avant de mélaniser , elle a la meme envelloppe et je sais par observation qu elle est très présente dans les truffières mélano .elle ne mene pas ces fructifications a terme chaque année pourtant elle est bien plus présente que ce que l on pense .
mais bon admettons que ce soit des fructifications de mélano , faudrait il encore qu elles trouvent leur place pour ce dévellopper .
celon cette hypothése cette année je devrais avoir une production reccord en fevrier mars car chez moi les mois de aout , septembre , octobre et novembre ont été parfait pour la truffe avec des pluies tous les 15 jours et une température conforme a la saison .
pour ceux qui ont pas tout suivie je vous rappelle que je pioche régulièrement des arbres dés le mois de décembre et je pense vous avoir déjà dis que toutes les truffes ( sous un meme arbre ) mélanisent en meme temps .il n est pas possible chez moi de trouver une truffe dont la gléba aurai une robe crème , café ou chocolat en janvier , tout est noir ( ou pourrit ) meme les pièces que je récolterai en mai car je peu ramasser sans probléme des truffes en avril et mai .
myco c est quand tu veux , si tu le prévois un peu a l avance j organise une rencontre avec les membres du forum .la meilleure période c est environs une fois par mois pour suivre l évolution mais bon .jerome
Ok merci tkt je te préviendrais à l'avance, un fois par mois ne sera pas possible pour moi car plus de 800km nous sépare, par contre chaque année je vais en Haute Loire à 270km de Richerenche donc je peux faire un crochet pour une première rencontre et après on peut s'organiser pour suivre en fonction de nos moyens. Car le mieux est de prendre problème par problème afin de ne pas s'éparpiller.
Qu'en pense tu?
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Aspect mycologie

Message par lubin 81 »

bONSOIR.
Mycomyco,on parle souvent du scléroderme dans nos truffières et du pisolite,pourriez vous nous en dire un peu plus de son écologie et s'il sont mycorhiziens ecto ou endo Merci
Lubin
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

lubin 81 a écrit :bONSOIR.
Mycomyco,on parle souvent du scléroderme dans nos truffières et du pisolite,pourriez vous nous en dire un peu plus de son écologie et s'il sont mycorhiziens ecto ou endo Merci
Lubin
Bonsoir, les sclérodermes sont saprotrophes, ils décomposent la matière organique morte, ils fréquentent généralement les sols acides, les pisolites eux sont ectomycorhyziens ou saprotrophes, ils sont sur sol pauvre ou perturbé, sablonneux, au bord des sentiers et routes et sur les littoraux.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Aspect mycologie

Message par J Gravier »

Bonsoir,

est ce que ça veux dire que comme les saprophytes ils sont capables de coloniser leur environnement très rapidement et former des réseaux mycéliens très dense ? mes observations semblent le confirmer.

Ils semblent coloniser aussi bien les herbes mortes et leurs racines dans l'inter-rang que les feuilles de chêne au pied des arbres (chênes verts), ainsi que les racines coupées restées en terre...
Sais tu quels sont les produits de dégradation qu'ils sont capables de générer ?

merci

Joel
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Aspect mycologie

Message par Jcrtruffe »

Bonjour mycomyco
Les sclerodermes poussent très bien sur des sols calcaires de pH 8.2
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

J Gravier a écrit :Bonsoir,

est ce que ça veux dire que comme les saprophytes ils sont capables de coloniser leur environnement très rapidement et former des réseaux mycéliens très dense ? mes observations semblent le confirmer.

Ils semblent coloniser aussi bien les herbes mortes et leurs racines dans l'inter-rang que les feuilles de chêne au pied des arbres (chênes verts), ainsi que les racines coupées restées en terre...
Sais tu quels sont les produits de dégradation qu'ils sont capables de générer ?

merci

Joel
C'est exactement ça saprotrophe est le terme qui remplace maintenant saprophyte
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Jcrtruffe a écrit :Bonjour mycomyco
Les sclerodermes poussent très bien sur des sols calcaires de pH 8.2
Jc
Cela varie en fonction des espèces c'est d'ailleurs pour cela que j'ai indiqué généralement. Car la majorité pousse sur sol acide, seul quelques espèces poussent sur tout types de sols
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aspect mycologie

Message par bernard »

Bonjour, pourrais-t-on m'indiquer un autre nom que " pisolite ", la seule chose que je trouve à ce sujet sont des concressions calcaires.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Aspect mycologie

Message par J Gravier »

Nooooooooon, pas toi Bernard..... :lol: :lol: :lol:

L'orthographe: pisolithe

Bonne continuation :wink:

Joel
Répondre