Besoin d'aide pour cavage à la mouche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

ben34
Nouveau membre

Besoin d'aide pour cavage à la mouche

Message par ben34 »

Bonjour à tous,

Pour commencer, je me présente : j'habite dans le département de l'Hérault, j'ai 30 ans, passionné de chasse et de nature. Je suis également propriétaire d'une jeune plantation truffière âgée de 3 ans comptant 70 chênes verts truffiers et de quelques truffiers (10) âgés de 7 ans.

Comme beaucoup, j'ai "attrapé" le virus de la truffe et avant que mes chênes truffiers entrent en production, je cherche à caver à l'aide de la mouche dans mes parcelles de garrigue.

Cela fait de nombreuses fois que j'essai de caver avec cette technique, mais pour l'instant, j'ai repéré quelques brûlés naturels et quelques mouches à truffes mais pas moyens de mettre la main sur une truffe. Il doit y avoir une étape qui m'échappe.

Exemple aujourd'hui, j'essaye à nouveau et découvre deux mouches, me met à creuser mais rien...

Du coup, plusieurs remarques et interrogations :
1) La mouche que j'ai vu est-elle la bonne? J'ai pourtant parcouru de nombreux sites et photos et je pense qu'il s'agit de cette fameuse mouche (ailes longues, couleur cuivre, vol hésitant...)
2) La flore présente est composée de thym, ciste cotonneux, euphorbe des garrigues, chênes verts, sédum. Ce site vous parait-il propice à tuber melanosporum?
3) Avec ma baguette, j'arrive à lever cette mouche et repérer l'endroit. Faut-il creuser tout de suite ou attendre qu'elle revienne se poser?
4) Enfin, la mouche met un certain temps à revenir se poser, faut-il attendre longtemps?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils
trufou
Membre

Re: Besoin d'aide pour cavage à la mouche

Message par trufou »

bonsoir ben et bienvenu,
prends le temps de chercher sur le forum, c est deja abordé ,tu trouveras des photos la
viewtopic.php?f=3&t=2122&p=73728&hilit=suilia#p73728
lorsque la mouche part, elle va pas loin,des fois sur une branche ou une herbe a 15 cm , attends 3/4 minutes tu dois la voir revenir par petits bonds puis ne plus bouger.
l ideal etant qu il y en est 2/3/4 qui se bataillent .
normalement, la truffe est dessous
bon courage
trufou
phil
Membre

Message par phil »

Salut Ben
Prends une poignée de terre à l'endroit où les mouches s'envolent et sens la terre.
En général s'il y a une truffe, la terre sent divinement bon et tu creuses en direction de là où la terre sent le plus.
phil
ben34
Nouveau membre

Message par ben34 »

Merci à vous deux de m'avoir répondu, je teste tout ça la semaine prochaine.

Ben34
Répondre