Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jjr24
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Bernard, la pluie fine qui tombe est froide! Le froid n'est pas loin! :shock:
JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

depuis vendredi + 7 mm. Pas la moindre gelée. Temps variable. Pluies annoncées pour aujourd'hui et demain mais pour l'instant grand soleil. A priori la vague de froid n'arrivera pas jusqu'à nous, du moins pour l'instant.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bernard
Membre

Message par bernard »

Les prévisions sur Moscou ont été revues à la hausse, donc pas d'inquiétude pour l'instant. :wink:
-6° prévus pour ce matin et -3° à l'arrivée, mais juste +1° cet après, légère hausse prévue pour demain.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit : les truffes ne risque rien les cours vont être haut en fin de mois.
S'il y a des truffes .... :roll:
Jacques 37
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

fin de l hivers pour moi , lundi dernier premiere coupe des asperges .la semaine a venir je pense plus de 300 kg jours .jerome
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ce qu'il y a de particulier aussi ici dans le 13, c'est qu'en principe en période hivernale, quand le temps est doux, c'est qu'il y a des régimes de vent du secteur sud, et que cela s'accompagne de pluie.
Cette année ce n'est pas le cas, 19mm seulement depuis le début du mois.

Michel.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Et pour rajouter à ce que dit Michel, de longues périodes de temps gris et humide.
On a pas l'habitude de ce temps chez nous. :mrgreen:
C'est très sec. Aucune réserve pour les saisons à venir. C'est préoccupant.
Patrick.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

apres un mois d avance pour la floraison des amandiers voila les genets qui se metent a fleurir avec 3mois d avance .je me souviens pas l avoir déjà vue .
habituellement cela m indique que l aestivum est mure , cette année j en doute bien que j ai vue de tres grosses pièces déjà .jerome
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

A propos de truffes d'été, mon chien en a trouvé 1 très petite hier; encore blanche, sentait un peu;
Bonne journée. JJR24
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

chez moi des iris en fleur et des crocus, là c'est de la folie car ça fait plusieurs mois d'avance pour les iris et pour les crocus !!! normalement c'est à automne !!!

Joel
bernard
Membre

Message par bernard »

Prévisions pour les 12 jours à venir à Moscou :
-6° la température la plus froide cad au moins 10 à 15° de plus que la norme pour la période.
Ce qui signifie qu'il n'y aura certainement pas de gelées chez moi pour les trois semaines à venir, les amandiers et iris sont en fleurs depuis un mois. :cry:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Puisses-tu avoir raison Bernard. J'ai stressé d'avoir un hiver très froid cette année car j'ai planté à l'automne. Encore 15 jours et on en saura plus sur une éventuelle dernière vague de froid.

Pour l'instant, c'est l'excès d'humidité qui est la préoccupation. 20 mm dans le pluvio ce matin et ils nous en annoncent 80 pour la semaine prochaine. Je me demande quand on va pouvoir attaquer le travail du sol.

J'ai de quoi m'occuper avec un peu de taille mais il ne va pas falloir que ce temps pluvieux dure trop longtemps car les noisetiers sont en pleine fleur. Ils ne vont pas tarder à débourrer. Les charmes ne sont pas loin derrière.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

oui ici aussi les noisettiers sont en fleurs, avec le vent le sol va secher un peu mais vu l'eau qu'il annonce encore, bon au moins il gele pas. esperons que fin fevrier/début mars il neige pas avec les giboulés de mars tous est encore possible. galere pour caver en plus! faudrai au moins 4/5 jours de beau temps
dan
Membre

Message par dan »

Bonjour, hier j'ai vu des oies remonter vers le nord.....
dan
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Eh bien chez moi et je dois bien le dire à ma grande surprise, aucune feuille ne pointe le bout de son nez. Les bourgeons qui avaient bien grossis à la faveur des dernières chaleurs ont stoppé leur croissance au retour du froid (qui n'a pas été si froid d'ailleurs puisque nous n'avons pas eu de gelées) et de la pluie. Le mois de janvier est dans la norme avec à peine plus de 70 mm contre 63 l'an dernier. ce début de semaine, temps de giboulées froid et humide. le temps dans les jours qui viennent devrait rester nébuleux... moi ça me va.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre