Des photos de ma sortie de Dimanche sur mon terrain , juste vue deux mouches.....du coup on a fini en ramassant les doucettes sauvages !
Sur ces vues , vous pouvez voir que tout autour , pour pas mal d'herbes d'ailleurs asser touffue , comment faire pour nettoyer en douceur ce coin , car je pense que sa aiderais bien.......
beaux brulés. En revanche, ils sont couverts de mousse. Ca serait pas synonyme d'un peu d'humidité ça?
N'y a-til pas des arbres qui leurs font de l'ombre? Auquel cas, je pense que tu pourrais commencer par là, faire venir plus de soleil dessus. Et aussi peut-être enlever les feuilles qui sont source de matière organique.
Ces brulés ont-ils déjà produit et si oui melano???
Les pros de la taille des racines et du travail du sol te conseilleront de travailler ou pas ce sol avec telle ou telle profondeur.
Merci pour ces renseignements , pour tout dire , je n'ai pas trop envie de travailler le sol et la recherche est d'autant plus exitante.....
Plusieurs endroits sont trés bien marqués et donnent , mais cette année c'est quand même calme , mais la bonne lune arrive alors on y crois !
Les plants ( maison ) de chene plantés l'an dernier ont tous pris et il me tarde de voir comment il vont évoluer !
Bien beaux arbres que tu as. Leur croissance a du être rapide. Les tuyaux d'arrosage y sont surement pour quelquechose.
Ce sont effectivement des brulés que tu observes autour de tes arbres. Ils sont souvent un bon indice de l'entrée imminente en production. C'est tout le mal qu'on te souhaite.
Jolie brulé en effet mais attention tu es dans le ^point le plus critique de la plantation car maintenant un des deux va prendre le dessus , soit l arbre soit le champignon .Si trois ans apres l apparition des brulés tu nas pas de truffes ??? probleme !!!! jerome
on voit pas bien tous les arbres . certains ont l'air bien touffus. As-tu taillé ? ou laissé pousser ?
j'espère qu'ils se sont pas développés trop vite. tu peux vers février mars préparer une mixture avec un peu de mélano et de l'eau et arroser en périphérie des arbres après le brulé.
alex
nous avons taillé surtout la première et deuxième couronne et certains sur la hauteur ensuite nous avons aussi travaillé se sol vers la cinquième année en soulevant la terre avec une bêche sur la zone ou il y a le brûlé
mais avouons le on ne sait pas trop quoi faire certains nous disent de tailler d'autres de laisser faire la nature
dans le doute nous en faisons un peu mais pas trop
oui, trouver l'équilibre entre intervenir jusqu'à ce que cela produise, puis laisser faire... en fin d'hiver, la taille ne fera à mon avis pas de mal. le travail du sol non plus si tu y vas pas trop fort. tu es vers où ?
salut annie le grand dangé c est de changer de methode car a chaque fois vous agissez sur le micro environnement et influencez un nouveau systeme racinaire .Il n y a pas de mauvaise methode , certainne son mieux adapté au sol , au climat.... mais il ne faut pas changer sa facon de faire .Tailler en fevrier ou juillet ne creer pas trop d incidence , idem pour le travail superficiel du sol en fevrier si c est pour faire un apport de spores et pensez a bien régler vos micro asperceur pour n arroser que le brulé .jerome
dans le domaine de la truffe, on n'est jamais sûr de rien. Les brulés peuvent apparaitre demain ou ... jamais.
En général, sur les plantations vouées à produire de la truffe, les brulés apparaissent entre 4 et 10 ans. Mais sur certaines, ils n'apparaissent jamais.
ok merci melano,
mais le petit probleme chez moi c'est que il n'y a pas d'herbe car c'est labouré alors qu-es que je dois faire ? labouré ou ne pas labouré?