Bonne année, Bernard !
La mélano "pas au top", si elle est juste grise ou pas assez mûre, il y a moyen d'en faire quelque -chose de sympa.
Après lavage et séchage (de l'eau de rinçage), tu la recouvre de 2 ou 3 cm d’alcool
neutre à 50 ou 55° (ex: Vodka), dans un petit bocal à peine supérieur à son diamètre ; cela va provoquer un début de mélanisation.
1 mois plus tard ton alcool, sera déjà bien parfumé par ta truffe.
Au bout de 2 à 3 mois, c'est déjà super. Entre 4 et 6 mois, c'est Top.
Au moment de consommer, pour adoucir tu rajoutes un peu de glucose ou, pour abaisser également le taux d'alcool, du sirop de sucre ou du Porto blanc (selon gout) ; Le résultat est extra ; tous ceux à qui j'ai fait gouter ont vraiment aimé.
Ca marche même avec de la Mélano complètement blanche. L'alcool va provoquer le début de mélanisation. Il faut juste savoir attendre !
Par contre, si ton alcool n'est pas assez fort et/ou qu'il n'y en a pas assez, l'eau contenue dans la truffe va abaisser le taux d'alcool et ça peut fermenter.
Moi, je fais cela en partant d’alcools beaucoup plus forts (Blanche à 70° ou alcool à 90°), avec un processus un peu plus complexe pour arriver, en finalité, soit à une liqueur titrant autours des 33°, soit à un alcool à 40~42°.
-------
La Brumale du bas, à l'air pas mal du tout. Ce type de brumale, j'adore !