De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lubin 81
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par lubin 81 »

Imagebonsoir
Trufalou,d'abord l'asque se fait et ensuite se forment les spores à l’intérieur
Photo de spores mélano immature en formation récoltée le 10 janvier 2013,voyez que même tard on peut en trouver qui sont très loin d'être mures et encore en formation
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Ta truffe est entrain de se faire manger par d'autres champignons. Ils ont les outils (enzymes) pour détruire les asques.

Voilà pourquoi les spores sont libres bien qu'immatures.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Toujours pour illustrer que la matûrité aromatique de la truffe n'est pas le facteur a prendre en compte pour la bonne qualité de l'ensemencement : une truffe consommée pour le reveillon de Noël, très aromatique, bien noire et homogène et pourtant ....
tr11.jpg
On voit bien sur cette photo les différences de couleur qui sont le premier signe des différences de maturité. Et même pour les plus foncées ... c'est pas encore ça !

Ca rejoint d'une certaine façon ce que dit Sagittari sur un autre spot ... le stade à rechercher pour être efficace du point de vue de la reproduction sexuée semble être la SURmaturité .... :roll: Il ne faut pas seulement garder de belles truffes ! Il faut être capable de les garder dans le sol pour qu'elles gagnent leur capacité à se reproduire jusqu'à un stade de maturité extrême ... un peu comme le vigneron qui garde ses raisins jusqu'à fin novembre pour les vendanges tardives ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

... Sinon au fur et à mesure des observations ... un petit assortiment d'asques bien remplies ! :wink:
4sp.jpg
5sp.jpg
5sp2.jpg
Voilà une souche locale pleine de vitalité !!

Olive
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour olive,
vu que tu maitrises le microscope mieux que moi, pourrais tu essayer d en mettre une avec les spores au même niveau de maturité dans un sceau de sable legerement humide, a une temperature de 12/14 °, (au garage par exemple), et de voir l evolution dans un mois ?
a moins que quelqu un ai la reponse
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
il y a bien un moyen pour faire éclater les asques pour que les spores puissent être reproductible....?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :A tous
il y a bien un moyen pour faire éclater les asques pour que les spores puissent être reproductible....?
Jm
Bonjour JM et vous tous
Nous avions pas mal échangé sur ce sujet. Il m'avait semblé que nous en avions conclu que la digestion par les sucs gastriques de nos petits prédateurs était une des solutions parmi les plus fiables pour libérer les spores. D'autre part, la congélation à plusieurs reprises n'avait pas apporté de preuve flagrante de la rupture de l'asque :!:
Jacques 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

J'avais congelé et décongelé au moins 4/5 fois des truffes de fin de saison et les spores n'étaient pas plus libres qu'avant congélation.
Le séchage de ces même spores apres congélation avait montré pas mal d'asques libérés, mais comme j'avais mixé ces même spores sec, beaucoup était libéré ( et casser) à cause du broyage donc....
Les seuls spores de libre observé était sur une truffe de fin de saison surmature et en bouillie ou là tous étaient libres, faut que je fouille dans mes photos pour vous la montrer.
La prochaine fois, je regarde les spores d'escrement d'une limace, si j'arrive à trouver une limace sur mes truffe...... chose difficile ou un asticot...
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Dans les anciens messages du même sujet, jeanmi nous montrait des spores libérées à la suite de ses préparations. Lubin nous disait aussi de faire simple.
Patrick
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

trufou a écrit :bonjour olive,
vu que tu maitrises le microscope mieux que moi, pourrais tu essayer d en mettre une avec les spores au même niveau de maturité dans un sceau de sable legerement humide, a une temperature de 12/14 °, (au garage par exemple), et de voir l evolution dans un mois ?
a moins que quelqu un ai la reponse
trufou

Salut Trufou. J'ai déjà une expérience de ce type en cours avec une aestivum de fin de saison et une mélano bien noire, bien ronde et pas abîmée .... au frigo .. ouverture prévue dans plusieurs mois ;-)

Olive
stef@
Membre

Message par stef@ »

Toupi a écrit :Bonjour à tous,
Dans les anciens messages du même sujet, jeanmi nous montrait des spores libérées à la suite de ses préparations. Lubin nous disait aussi de faire simple.
Patrick
Oui, et c'est quoi simple ?
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive
Il y a une grosse Truffe qui parlait de faire un peu comme un compost pour arriver à un max de maturité. Pourquoi ne pas justement mettre de la truffe dans un grand récipient mélangée avec de la terre, à l'air et avec un peu d'humidité en la remuant de temps en temps lors des dépôts et insérer le tout dans la truffière au printemps ? Les morceaux de truffes auraient le temps de pourrir.
JP 37
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Steph, je ne sais pas, je ne peux pas répondre à la place de Lubin et de jeanmidu24. Au printemps passé j'ai testé la truffe séchée. Très dure à moudre après séchage et beaucoup de casse de spores, par contre on préserve peut-être mieux les capacités de multiplication végétative de la gleba.
Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Faire simple c'est laisser les truffes dans le sol. Les bestioles feront le reste. :wink:

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Fred, dans ton message du 15/12 tu nous montrais les photos de deux truffes que tu avais gardé 1 an au réfrigérateur sans que les spores soient libérées de leurs asques. On peut peut-être donner un petit coup de pouce à la nature pour les sortir de la. Les bestioles se chargeront de les disséminer quand elles seront en terre.
Patrick
Répondre