Incroyable trufficulteur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Re: Incroyable trufficulteur

Message par pancho »

Si ma tête ne me fait pas défaut ,il me semble que Jerome avait dit a une époque que les pièges a truffes chez lui ne marchaient pas a cause de ces terrains sablonneux et qu'il pratiquait autrement et qu'il pratiquait tout au tour de l"arbre ,est ce que je me trompe Jerome ?
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A TOUS
BONSOIR
toutes ces truffes dans un nid à truffes ?
j’appellerais plutôt cela : un puits à truffes !!!
c'est bien réussi pour avoir des truffes bien rondes et apparemment bien noires c'est qu'elles sont toutes matures.
Mes pièges à moi cette année sont peu productifs !!! 3 ou 4 truffes récoltées par semaine avec une seule truffe par pièges fait il y a deux ans.

Jérome
sans indiscrétion :wink: c'est du coco que tu utilises ?

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffadoux a écrit :C est un débat stérile les truffes espagneuils valent bien
Les francaises .
Fabrice
Il est bien connu que les les épagneuls français valent bien les épagneuls bretons ... OK je sors :oops:

Et par la dessus, vous nous avez fâché notre Jérôme et maintenant il boude ... :cry:
bon si ca vous interresse pas je vous dis pas comment je fais .jerome
Jérôme si tu me lis :wink:
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

PANCHO
Si ma tête ne me fait pas défaut ,il me semble que Jerome avait dit a une époque que les pièges a truffes chez lui ne marchaient
il disait çà à l'époque, mais maintenant il doit maîtriser mieux que nous ...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, tous les ans la production doit augmenter. L'info diffuse, la recherche progresse, il y a le forum, la méthode JAAD, la méthode intégrée, les pièges à truffe...

Et pourtant, d'une année sur l'autre, ça ne progresse pas. Il y a bien un problème quelque part.

Le soucis, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir l'info pour avoir des truffes. Il faut la mettre en pratique dans son propre contexte pédo climatique. Et là, c'est chaud. Il n'y a que l'expérience qui permet de réussir.

Ce n'est pas pour rien si ce sont ceux qui sont issus de plusieurs générations de trufficulteurs sans interruption qui arrivent à avoir des résultats exceptionnels et reproductibles. Ils ont la truffe dans leur ADN familial. Produire des truffes, ça ne s'improvise pas, ça ne s'apprend pas dans les livres où sur les forums, ça se pratique.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

c'est marrant mais je n'ai lu à aucun moment Jérôme parler de nid ou de piège dans sa technique.

après si on dit que cultiver c'est piéger la truffe pour la trouver là où on travaille le sol par exemple, alors oui on va parler de piège à tout va mais personne ne va se comprendre :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bj à tous .
Moi ça m'intéresse vraiment car je n'ai jamais réalisé de piège à truffe.
Quelles sont les conditions de départ ? Faut'il des brûlés déclarés? Si oui productifs?
Et tous les autres détails qu'ils faut metriser !
Dans l'attente
Jean Claude
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Seb,

sur le site d'origine, il y a la précision suivante : 96 truffes pour 950 g. Toutes dans le même trou. Dommage ce sont des brumales !

On voit même sur la photo une feuille de pub. :) Mais pas de conclusion hâtive avant les explications de Jérôme.

Jcrtruffe, fait une recherche sur le site avec trou à truffes.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

A jjr24
Avant de parler Ca il faudra en premier remplir le congélateur.
Pour le moment si je veux en manger je dois les acheter et comme il m'en faut 1kg par an !
Jean Claude
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est pas un piege comme pour les mélano que je fais pour la brumale .
j avais donné l expliquation mais je pense sur l ancien site de la truffe .
ce matin avec domique barry j en ai ouvert un autre mais bien moins productif , une 10 ene de truffes pour 150 gr .le prochain je fais un film , se sera en janvier car pour l instant seulement 20%sont mure .
rappelez moi en fin de saison de refaire la description du procédé .jerome
bernard
Membre

Message par bernard »

Petite question en passant, la brumale a-t-elle une vie plus courte que la mélano, notamment à partir de la phase de grossissement, voir depuis la naissance ? Merci pour vos réponses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A TOUS
JUSTE LE DÉBUT DES BRUMALES; De la talle des "tanches".
Au lieu de parler de pièges c'est plus tôt d'ensemencement qu'il faut parler.
j'ai eu un bon résultat sur un essai avec un mélange de tourbe vermiculite sporée et d'engrais organique+ cendre et lytho.
La brumale aime bien la matière organique , mais il lui faut de l'eau au bon moment aussi .
jm
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

galistruffe a écrit :c est pas un piege comme pour les mélano que je fais pour la brumale .
j avais donné l expliquation mais je pense sur l ancien site de la truffe .
ce matin avec domique barry j en ai ouvert un autre mais bien moins productif , une 10 ene de truffes pour 150 gr .le prochain je fais un film , se sera en janvier car pour l instant seulement 20%sont mure .
rappelez moi en fin de saison de refaire la description du procédé .jerome
Si tu pouvais en dire plus, ce serait vraiment super.
Ben
Répondre