quel est ce champignon ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: quel est ce champignon ?
Bravo, Mycomyco : je confirme. Il fallait voir les restes de cortine sur le chapeau (2° photo à Gauche ).
Cdlt
MartinduGard
Cdlt
MartinduGard
Merci, pas très difficile avec la cortine aussi visiblemartindugard a écrit :Bravo, Mycomyco : je confirme. Il fallait voir les restes de cortine sur le chapeau (2° photo à Gauche ).
Cdlt
MartinduGard
Merci beaucoup.
Ils sont sur un chêne vert, ils peuvent cohabiter avec la truffe ou l'arbre est perdu?
Au pire je le remplace cet hiver...
Encore merci
Ils sont sur un chêne vert, ils peuvent cohabiter avec la truffe ou l'arbre est perdu?
Au pire je le remplace cet hiver...
Encore merci
-
- Membre
bonsoir à tous
tarnou , moi je ne toucherais pas à l'arbre , beaucoup de champignons cohabitent avec la truffe .
Quel est le précédent cultural de ta parcelle ? as tu planter sur défriche ?
laisse pousser tes arbres , travaille tes brûlés en Mars et patiente le temps qu'il faut ....
Avec la truffe il faut être très patient
bonne continuation !!
Alain
tarnou , moi je ne toucherais pas à l'arbre , beaucoup de champignons cohabitent avec la truffe .
Quel est le précédent cultural de ta parcelle ? as tu planter sur défriche ?
laisse pousser tes arbres , travaille tes brûlés en Mars et patiente le temps qu'il faut ....
Avec la truffe il faut être très patient

bonne continuation !!
Alain
C'était une parcelle agricole, colza/tournesol/blé.
La truffière est installée à une 10aine de mètres de la maison, en partie sur le remblais.
Je pense que le plan était mico avec cette espèce quand je l'ai acheté
Mais si la truffe cohabite avec ça me va!!!
Il ne me reste qu'à attendre quelques années, ma truffière à deux ans.
La truffière est installée à une 10aine de mètres de la maison, en partie sur le remblais.
Je pense que le plan était mico avec cette espèce quand je l'ai acheté

Mais si la truffe cohabite avec ça me va!!!
Il ne me reste qu'à attendre quelques années, ma truffière à deux ans.
-
- Membre
bonsoir à tous
tarnou,le précédent cultural de ta parcelle blé, colza ,tournesol me semble parfait, par contre je n'en
dirais pas autant pour ce qui est d'avoir planté sur remblais
, cela tu le verras le moment venu
je ne pense pas non plus que tes champignons aient un quelconque lien avec tes arbres ,si cela peut te
rassurer j'ai les mêmes à la maison et je ne suis pas inquiet .
ce sont des champignons qui poussent généralement dans les prés après la pluie , chez moi ils sont assez loin des arbres , on en trouve partout même là ou il n'y a pas d'arbres
Alain
tarnou,le précédent cultural de ta parcelle blé, colza ,tournesol me semble parfait, par contre je n'en
dirais pas autant pour ce qui est d'avoir planté sur remblais

je ne pense pas non plus que tes champignons aient un quelconque lien avec tes arbres ,si cela peut te
ce sont des champignons qui poussent généralement dans les prés après la pluie , chez moi ils sont assez loin des arbres , on en trouve partout même là ou il n'y a pas d'arbres

Alain
canigou 66 a écrit :bonsoir à tous
dirais pas autant pour ce qui est d'avoir planté sur remblais, cela tu le verras le moment venu
ce sont des champignons qui poussent généralement dans les prés après la pluie , chez moi ils sont assez loin des arbres , on en trouve partout même là ou il n'y a pas d'arbres![]()
Alain
Si pas d'arbre pas de cortinaire, tous les cortinaires sont mycorhiziens sans exceptions, par contre tu confond certainement avec les hébélomes qui eu n'ont pas besoin d'arbres et ressemblent très fort, la principale différence se situe à la présence ou non de cortine (les poils) ainsi que la présence quasi à chaque fois de micro gouttelettes sur les lames.
mycomyco a écrit :canigou 66 a écrit :bonsoir à tous
dirais pas autant pour ce qui est d'avoir planté sur remblais, cela tu le verras le moment venu
ce sont des champignons qui poussent généralement dans les prés après la pluie , chez moi ils sont assez loin des arbres , on en trouve partout même là ou il n'y a pas d'arbres![]()
Alain
Si pas d'arbre pas de cortinaire, tous les cortinaires sont mycorhiziens sans exceptions, par contre tu confonds certainement avec les hébélomes qui eux n'ont pas besoin d'arbres et ressemblent très fort, la principale différence se situe à la présence ou non de cortine (les poils) ainsi que la présence quasi à chaque fois de micro gouttelettes sur les lames.
-
- Membre
J'ai trouvé celui ci sur un brûler non producteur ,
Quelqu'un peut t'il me dire si c'est un mycorhizien
Encore merci
Encore merci
- Pièces jointes
-
- 20151207_162050.jpg (21.4 Kio) Consulté 5615 fois
-
- 20151207_162042.jpg (20.39 Kio) Consulté 5615 fois
-
- Membre
bonsoir à tous
mycomyco , c'est a si méprendre la ressemblance avec les hebelomes , demain je regarderais de plus
près .Dommage que je ne puisse mettre de photos ,en tout cas merci pour l'avis éclairé du mycologue
Alain
mycomyco , c'est a si méprendre la ressemblance avec les hebelomes , demain je regarderais de plus
près .Dommage que je ne puisse mettre de photos ,en tout cas merci pour l'avis éclairé du mycologue
Alain
Oui il peuvent se ressembler très fort, un bon moyen autre que les détails que je t'ai citer.canigou 66 a écrit :bonsoir à tous
Alain
Si les spores sont rouilles (voire cortine) c'est cortinaire donc avec arbre si elles sont couleur tabac, c'est un hébélome donc pas besoin d'arbre.
mycomyco a écrit :Oui il peuvent se ressembler très fort, un bon moyen autre que les détails que je t'ai citer.canigou 66 a écrit :bonsoir à tous
Alain
Si les spores sont rouilles (voire cortine) c'est cortinaire donc avec arbre si elles sont couleur tabac, c'est un hébélome donc pas besoin d'arbre.
Si tu veux tu peux m'envoyer une photo par mail?
C'est un cortinaire mais d'une autre espèce que celle plus haut dans le post.stef@ a écrit :J'ai trouvé celui ci sur un brûler non producteur ,
Encore merci
Il est mycorhizien, maintenant je ne sais pas si il concurrence ou pas la truffe
-
- Membre
Merci beaucoup mycomyco, c'est une chance d'avoir quelqu'un comme toi sur ce forum 

Avec plaisir, merci mais à mon avis d'autres doivent aussi avoir mes compétencesstef@ a écrit :Merci beaucoup mycomyco, c'est une chance d'avoir quelqu'un comme toi sur ce forum