Dresser mon chien

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

houps30
Membre

Dresser mon chien

Message par houps30 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais également dans la passion de la truffe...
J'ai toujours eu des chiens et j'ai toujours aimé les dressés (à l'obéissance uniquement).
Bientot ma petite chienne va m'offrir une portée et je compte garder une petite chienne.
J'aurai aimé la dresser à la recherche des truffes.
Voila donc je cherche des conseils tout simplement. Je sais que c'est par le jeu comme pour tout le reste. Il y a la récompense aussi logique.
Je recherche surtout des conseils techniques étape par étape...

Voilou merci d'avance pour votre aide... et bonne saison à tous...

:P
melano
Site Admin

Re: Dresser mon chien

Message par melano »

Bonjour Houps,

c'est marrant, j'ai eu une petite chienne qui portait ce nom et que j'ai dressée à ramener les truffes. Un régal. Elle est partie dans une famille très gentille caver sur une petite truffière.

En cherchant ici ou là sur le net, tu trouveras plein d'indications sur l'éducation des chiens au travail.

Malheureusement, compte tenu des risques de braconnage, nous n'indiquons plus de conseils sur ce sujet ici pour éviter qu'ils tombent entre de mauvaises mains et qu'au final certains d'entre nous soient pénalisés par les conseils qu'ils ont donné.

Soit néanmoins le bienvenue. Si tu as des questions sur la trufficulture, aucun soucis.

Fred
houps30
Membre

Message par houps30 »

Merci pour ta réponse.
Effectivement Houps est le nom de ma chienne...

J'aurai une question justement sur le braconnage... Je compte effectivement chercher ensuite des truffes chez des amis qui ont quelques arbres truffiers mais également des sauvage dans des bois appartenant à la commune. Est ce légal?
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu as l'autorisation des gens qui sont propriétaires du terrain, tu as le droit. Sur certains terrains communaux, domaniaux, il faut l'autorisation de l'ONF ou du maire. Certains territoires "publics" sont mis à l'adjudication tous les 5 ans comme dans le mont ventoux.

Par défaut, si tu n'as pas l'autorisation, tu n'as pas le droit.

On a eu le cas de gens qui en toute bonne foi se croyaient autorisés à caver à un endroit mais en fait, ils étaient en terrain privé. Si tu te fais verbaliser, à la première truffe, tu risques d'être accusé de vol. Il ne faut pas jouer...

Donc, dresse un chien si tu veux mais si tu n'as pas de truffières, il risque de s'ennuyer ferme. Un chien de travail, qui ne travaille pas, compliqué pour lui.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour houps30 et bienvenu sur notre forum.
Je rajouterai à ce que t'a écrit mélano, que: "le jeu n'en vaut pas sans doute la chandelle"
En effet les peines encoures sont disproportionnées par rapport à la joie que tu pourrais retirer de cet espace de temps ludique pour toi et ton chien.
texte en vigueur depuis le 1 juillet 2012
"Le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu'en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d'autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3,311-4,311-13,311-14 et 311-16 du code pénal."
Soit, selon les articles cités ci-dessus, 45000 Euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement.
:oops:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Un petit futé en Bourgogne doit la plus grande collection du pays de panneaux de "terrain privé, défense d'entrer" :?: et d'autres dans le même genre. A chaque panneau qu'il voyait :evil: il le démontait et l'emmenait dans sa sacoche :wink: . A chaque contrôle il jouait au faux naïf, cela a du fonctionner quelques années mais aujourd'hui il semble disparu de la circulation. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
houps30
Membre

Message par houps30 »

Merci pour vos commentaires. Mais loin de moi de vouloir enfreindre la loi....
des amis ont des terrains produisant et je compte demander des autorisations a ma commune.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

houps30 a écrit :Merci pour vos commentaires. Mais loin de moi de vouloir enfreindre la loi....
des amis ont des terrains produisant et je compte demander des autorisations a ma commune.
Bonjour houps
Loin de nous de mettre en accusation nos "forumeurs" et tu sais ce sont souvent ceux qui n'en parlent pas qui, de temps en temps, agissent. Alors que ceux qui comme toi se renseignent ont souvent l'objectif de comprendre avant d'agir :wink:
Jacques 37
houps30
Membre

Message par houps30 »

Mon objectif n est pas vénale. Je suis quelqu un qui aurait aime travailler la terre. Je suis deja apiculteur amateur... une vrai passion. J aurai aime avoir des terres et faire une truffière j aurai aimé meme faire du safran qui sais un jour.... la je m interesse au truffes un produit noble que j ai envi de connaître.
Je traine en garrigues pour voir si je ne vois pas de brûlé. Mais promis je demanderai l autorisation a ma commune.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

houps30 a écrit :Mon objectif n est pas vénale. Je suis quelqu un qui aurait aime travailler la terre. Je suis deja apiculteur amateur... une vrai passion. J aurai aime avoir des terres et faire une truffière j aurai aimé meme faire du safran qui sais un jour.... la je m interesse au truffes un produit noble que j ai envi de connaître.
Je traine en garrigues pour voir si je ne vois pas de brûlé. Mais promis je demanderai l autorisation a ma commune.
Encore une fois houps tu feras ce que tu voudras, c'est un simple rappel aux règlements existants. :wink:
Notre site est un relais naturel pour obtenir toutes les informations autour de la truffe et celui-ci en fait partie.
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Houps,

Tu souhaites travailler la Terre, rien de plus simple, tu fais comme nous, tu achètes un terrain, tu le plantes avec des truffiers, entre les rangs, tu mets du safran et tu attends. Tu ne t'ennuieras pas en attendant je te rassure.

Et ca t'évitera de trainer là où tu n'as pas l'autorisation... :evil:

Fred

PS : c'est dingue par chez nous le nombre de gens qu'on voit "trainer" avec un lagotto.
houps30
Membre

Message par houps30 »

Je pense avoir été prévenus et bien comme il faut ... je voulais juste recueillir des trucs et astuces pour le dressage.
En complément je vais effectivement faire comme vous acheter un terrain et me lancet dans cette aventure.
je pose une autre question: existe il encore des truffiers sauvage dans nos garrigues?
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense que ce n'est pas le genre d'infos que tu vas trouver sur Internet avec les points GPS. :mrgreen:

La compétition entre bracos est tellement forte dans certains coins que ces arbres "sauvages" sont visités plusieurs fois par semaine. Et il faut se lever de bonne heure pour arriver le premier.

Bon courage pour ton entreprise de création d'une truffière. Je pense que celà va faire évoluer ta vision de la récolte des truffes.

Fred
houps30
Membre

Message par houps30 »

Je ne sais pas pourquoi tu me dis que j ai besoin de faire evoluer ma vision de la recolte . Mais c pas grave . Je suis en tout cas ravi de trouver un forum vivant avec beaucoup de passionnés.
melano
Site Admin

Message par melano »

Parce que tous les ans à la même époque, on voit arriver des gens qui veulent dresser un chien à la truffe alors qu'ils n'ont pas le moindre arbre en production voire pas le moindre mètre carré de terrain.

Ils ont souvent l'impression qu'on ramasse les truffes comme des girolles. Et qu'il suffit de se promener dans la garrigue pour tomber sur des chênes où on peut ramasser des kilos de truffes.

Dans la vraie vie, on en chie pour trouver des terrains, on dépense des fortunes pour acheter des plants, on bosse toute l'année sur notre temps de libre et on attend 10 ans pour trouver la première truffe.

Et quand on en a, il y a des petits malins qui ont dressé un chien qui viennent nous piller...

Alors ne nous en veut pas de ne pas partager la même conception du mot récolte que toi et de ne pas t'indiquer comment on dresse un chien.

Fred
Répondre