trufou
tu as peut être raison en disant que l'apport de spores fausse le résultat , et peut être qu' un de nos amis nous fera part de son expérience sans spores , je pense quand même comme toi que ce sera difficile car depuis des années maintenant que nous connaissons la technique de l'apport de spores
rare sont ceux qui ne l'on pas pratiquer , soyons patients et attendons prochainement les résultats
de nos chercheurs qui ne devraient pas tarder
Canigou 66
c est incomplet donc aucun intérêt pour moi , il fallait varier les paramètres du doublon , on aurait pu avoir une autre réponse a la question sur le doublon...
I imaginer que les plants viennent d un seul lot donc d un seul père ou mère donc
il faut pas tirer de bilan trop vite a mon avis ...
mais je pense que vous le savez autant que moi truffalou
Truffadoux
Des doublons de même pépi pour moi aussi aucun intérêt, faut mélanger les origines génétiques autant pour
Les plants que pour leur spores
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Toutes les parçelles expérimentales sont plantées avec divers pépis. Ce qui ressort c'est que c'est la croissance de l'arbre qui conditionne la,production et que comme le doublon est en compétition ça pousse moins vite.
Les doublons de l'URTA étaient plantés à 50 cm l'un de l'autre.
Ils ont tous été vérifiés niveau myco avant plantation.
Sur les parçelles il y avait des arbres seuls (témoins), des doublons mixtes verts-pubs et des couples verts-verts et pubs-pubs. De nombreux paramètres suivis, croissance au collet, hauteur...
Les pépis mélangent en effet plusieurs truffes dans chaque lot. Et les lots sont en général de taille réduite (100) pour la plupart des pépis.
La thèse d'Elisa a montré qu'en truffière sauvage, il y avait une très forte consanguinité et qu'en truffière plantée, il y avait consanguinité mais à moindre niveau. Donc, sauf à faire des lots avec quelques truffes d'un même brûlé (ce que je fais faire à mon pépi), il y a très peu de risque de se retrouver avec un lot qui â les mêmes caractéristiques. Car même avec une seule truffe, il y a les gènes du père et les gènes de la mère qui sont brassés.
Mes essais de doublons (sans apport) ont de 15 à 30ans: cv/cv, cv/cp, cp/cp, pépis différents mélangés; comme dit Mélano, pas mieux qu'un arbre seul, peut-être une production plus tôt pour 1à2 doublage? (11ans, de mémoire). A confirmer, à l'époque, il fallait attendre 12/15 ans!
j'ai aussi un couple de cv (15ans) qui ne brûlent pas/pas de production! Un autre, qui brûlait depuis plusieurs années, sans produire; production il y a 3 ans (après apport de truffes);
Des doublons plantés récents auraient-ils des résultats différents?
Bonne journée. JJR24
Quand on dit doublons en plantation truffiere ,on sous entend 50cm de mini et combien de maxi..
Je pense a leromain qui plante a 1,5m en doublon,
Ceci a sont importance pour considere ou pas un
Doublon.
Je remercie tous le monde pour leur infos sur le sujet car ceci repond a mes questions sur les posts precedent....
Oui, Mélano, je suis du même avis, sur la ligne, mais aussi "en travers" (cas de 2cv chez moi); dans le sens où, même à 2m les racines, voire les branches, se touchent, se croisent; après x années!
Le terme doublon ne s'applique pas, si l'arbre a son propre volume d'air; à l'inverse, en ville les branches des arbres se touchent régulièrement; ne sont pas des plantations en doublon pour autant
Cordialement.JJR24
Je suis en plein questionnement sur ma vie professionnelle et j'envisage de tout lâcher pour la tuber uncinatum et cela même si je suis non initiée. Je suis en recherche de terrain, j'ai prit contact avec l'association de la truffe Côte d'Orienne, je recherche un chien et j'ai beaucoup de questions sans réponses.
Si je veux faire les choses dans l'ordre : quid du prix raisonnable d'un terrain en Côte 'Or ?
Bonsoir Didine , oufff c est pas gagné ton truc ,pour vivre de la truffe je n'en connais pas beaucoup . Sur ce forum nous sommes des passionnés juste pour le plaisir d 'avoir quelques truffes ,il y as 2 ou 3 éxceptions
quand même . le milieu de la truffe est très aléatoire ,voila pour un 1er avis .
pancho