Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffadoux
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par truffadoux »

Bonjour michel et a tous

Oui tu confirmes ce que melano m avait parle sur le post d avant et aussi ce que je voulais que l on
Me confirme.
Est ce bon ou pas ces moisissures pour la truffe?
Et surtout est ce que le mycelium de melano peut il
S accrocher au autres myceliums de champignons sans que l on puisse pour autant avoir interactions
Negative entres eux....

Fabrice
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous......

très bonne question Fabrice, sous un arbre en production mélano quantité d'autres champignons cohabitent.... alors interaction négative ou positive ?
Je n'ai pas la réponse, mais une petite idée........ puisqu'ils ont évolué conjointement depuis la nuit des temps, c'est que pour le moins il n'y a pas d'interactions négatives entre eux, tout au moins pour certains.... ceux qu'on a toujours trouvé dans les truffières en production + tout ceux que nous ne savons pas identifier car invisibles à nos yeux....microscopiques.

Joel
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Vous avez une idee des champignons
Present frequement trouves sur les brules suivant les mois...

Fabrice
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

ImageImageImageImageBonjour,
Excellente,réponse de Joël,dans la terre de nombreux champignons s'y trouvent,même quand vous mettez vos plants en terre,ceux-ci sont déjà porteurs,d'autres champignons,(photos).
Dans un brulé on retrouve fréquemment toujours les mêmes,où que soit prélevé la terre ,par contre des champignons de terreau ,avec lequel on fait les pièges,ne se retrouvent JAMAIS dans la terre.(photos)
photos 1 et 2 terreau 3et 4 dans plant pépi
Lubin
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Merci lubin
Dite moi si je me trompe, la symbiose se fait pas seulement avec l arbre partenaire mais des champignons partenaire?

Fabrice
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ce qu'il se passe dans le sol est très complexe, affirmer des choses sans en avoir les preuves scientifiques n'a que peu de sens, nous sommes très très loin de comprendre ce qu'il se passe réellement.... aux champignons je pense qu'il faut aussi ajouter un certain nombre de micro-organismes..... c'est dire s'il y a encore du chemin à faire.... avec les plantes hôtes je pense qu'on était très loin d'avoir cerné le vrai phénomène.....

Joel
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Merci joel
J irai pas plus loing
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

j'avais lu (désolé je n'ai plus la source) que dans une cuillere à café de terre de jardin il y avait 1km de mycelium.
je ne sais pas si c'est tout à fait exact mais l'idée est bonne

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

En fonction des stades de la végétation, la truffe peut même être absente du cortège fongique comme c'est le cas en forêt.

Et même au stade producteur, les truffes ne représentent toujours que moins de 10% des espèces présentes après les racines de l'arbre.

On ne sait rien des phénomènes de coopération oú pas entre espèces de champignons à ma connaissance.

On çommence juste à soupçonner un comportement altruiste de la truffe vis à vis certaines souches de truffes proches génétiquement pour expliquer les exclusions de type de MAT.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

lubin 81 a écrit :Imagebonsoir
Oui,Trufou les naissances avec l'humidité et une terre à une température de 16à18° ne peut être que favorable pour des naissances,c'est ce qui se passe au printemps environ vers 14° c'est là que ça commence;
J 'en ai trouvé samedi sous l'arbre sans loupe 3mm et 5mm ,vraiment petites,donc très jeunes,j'ai beaucoup d'eau en ce moment mais s'il fait beau 4à5 jours d'affilés je pense en trouver à la marque,mais des truffes de surface qui ne seront pas plus grosses que des pois chiches,il met arrivé d'en trouver le 2 juillet avec le technicien truffe ,qui grossisses après les avoir recouverte de terre et avec le soin de toujours les recouvrir,on voit leur grossissement,et si on ne les voit pas assez tôt les grosses chaleurs leur sont fatales ,trop près de la surface
Bonsoir,

Comme on a aussi sur un autre fil de discussion un débat passionnant autour du cycle des truffes, du travail du sol, de la stratégie globale de la mélano, je suis revenu lire ce post où Lubin décrit les conditions des naissances.

Ma question est à quelle profondeur faut-il mesurer la température pour bien cibler la date des naissances ?

J'ai l’impression que les brùlés redoublent de vigueur ces derniers jours, il ne faudrait pas que....... :shock:

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Fred je pense ,15/20cm,mais il faut que la température se maintienne assez régulièrement aux alentours de 14°,la semaine dernière j'étais dans le 47 pour lever des pièges de 3,2,1 an,et il est vrai que le scléroderme était très en avance, très abondant,alors qu'en principe on commence à le trouver qui se développe vers le 15 mars,à une certaine profondeur,mais exceptionnellement cette année en cavant on en trouvait régulièrement qui commençait à se développer.Donc on peut dire que cet hiver doux change la donne.
Nous avons dans le 47 remarqué que le pubescent commençait à mettre les bourgeons
Lubin
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Excellente remarque! Mélano, je me demandais si je "rêvais"! j'ai constaté ça depuis plusieurs jours? sur certains arbres?
(Sur la truffière la plus éclairée par le soleil); y compris sur les brûlés stériles.
même pas le temps de faire un apport :lol:
Bonne soirée.JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Ok, merci Lubin, c'est pour éventuellement placer un thermomètre pour suivre l'évolution des températures. Chez nous, les pubs sont calmes par contre les noisetiers en pleine floraison ne vont pas tarder à débourer.

En effet, JJR, les brûlés sont de plus en plus marqués. C'est net. Il faut souhaiter une fin février fraiche et pas trop arrosée qu'on puisse commencer le travail du sol.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
c est pas gagné pour l humidité ;
je cherche sur le net un thermometre mini maxi dans ce genre :
http://www.baroland.com/indexlink.php?p ... 0wodQusM1w

mais pour le sol, je trouve pas. ca doit bien exister , auriez vous une reference ?

j aimerais arriver a comprendre pourquoi chez moi la vrai saison est du 25/12 au 25/01 chaque année, en terrain argileux, plein sud, travail du sol, arrosage, et cette année avec des truffes uniquement a l ombre .
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Terrain un peu lourd qui se réchauffe plus tardivement ==> 14 °C à 20 cm atteint plus tard en saison.

Truffes uniquement au nord ==> celles du sud, de l'est et de l'ouest ont crâmé.

J'ai visité une truffière la semaine dernière où les trous étaient situés partout autour des arbres. Avec des arbres labourés de partout sauf au nord pour certains. Un collègue qui maitrise parfaitement ses températures et l'humidité de son sol.

Trop beau à voir.

Fred
Répondre