Essences à éviter proches des truffières

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis concernant la présence de certaines essences d'arbres à proximité des truffières. Certaines plantations étant réalisées en bordure de bois ou de haies, il est en général recommandé de laisser un "no man's land" d'une dizaine de mètres au moins pour éviter (ou tenter de limiter) les "contaminations" venant des racines des arbres en bordure. Mais toutes les essences présentent-elles le même degré de "dangerosité" ?
Par exemple, la présence de noyers ou d'arbres fruitiers (type cerisiers, pommiers, pruniers, ...) n'est parait-il pas rédhibitoire. Mais qu'en est-il d'autres essences ? On sait que les chênes peuvent parfois poser problème mais peut-on raisonnablement planter en présence d'ormeaux, de frènes, de hêtres, d'érables, de pins ou de sapins ...
Avez vous eu des retours d'expérience à ce sujet ?

A+
Dernière modification par phil le 05 nov. 2007 15:18, modifié 1 fois.
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salut phil,
j'apporte de l'eau à ton moulin il vaudrait mieux à tes truffiers, mais tous les résineux sont à rejetter car il augmente l'acidité du sol et modifie le ph. Par contre moi j'ai planté dans des verger d'abricotiers (exelent), cerisiers Pas mal je récolte des truffes sur les racines mortes pourries des arbres tronçonnés à ras du sol, vignes (exelent) avant que j'arrache les ceps je trouvais des truffes aux pieds des souches mortes ou en vie. Vignes de + de 50 ans. Les sucres des fruits tombés au sol sont trés bénéfiques pour la truffes qui en contient, je lance un pavé dans la marre, l'apport de sucre assimilable serait-il un facteur interréssant à élucider ? J'y travaille. L'avantage de planter dans des vieux vergers ou vignoble est d'attendre que la truffe prenne le relais en tant que rentabilité. + de 10 ou 15 ans sans revenus pour certains çà compte. Aprés une défriche de bois négatif , il faut labourer ,désinfecter le sol chimiquement et faire une culture céréalière durant 3 ou 4 ans ET même enfouir un amendement en vert avant d'envisager une plantatation d'arbres "MYCORHIZES". Mes propos sont vérifiables et certifiés dans ma région. Il y ades personnes qui contrediront bien sur. En truficulture, il faut tout essayer, et on est parfois récompensé.Il y a tout et sont contraire et tout le monde à raison. jm
Dernière modification par Leromain84 le 05 nov. 2007 23:24, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut leromain84 , d'accord avec toi pour le sucre des raisins tombés au sol , des anciens de mon village me l'ont répétés plusieurs fois , mais pourquoi arracher les vignes avant de planter tes arbres , j'ai planté dans de vieilles vignes j'ai arrété tout traitement , je faits juste la taille l'hiver et je tombe les raisins au sol .
filipe.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir filipe,
Je n'ai pas arraché la vigne avant de planter mais après 20 ans et 6 ans de plantation des arbres. Le travail a été fait avec une mini pelle et comme les souches étaient presque toutes mortes cela na'a pas abimé le sous sol. Les vieilles racines sont restées dans le sol. La prime d'arrachage ma payer le travail et les dernier plants. je peux travailler le sol plus loin du pieds des arbres maintenant. jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
cm
Membre

Message par cm »

Leromain84 a écrit :Salut phil,
mais tous les résineux sont à rejetter car il augmente l'acidité du sol Aprés une défriche de bois négatif , il faut labourer ,désinfecter le sol chimiquement et faire une culture céréalière durant 3 ou 4 ans ET même enfouir un amendement en vert avant d'envisager une plantatation jm
Je ne peux pas rester sans répondre, il faut rejeter les resineux car il augmente l'acidité du sol,? alors comment se fait-il qu'on cave sous les resineux (pin d'alep,cedres) .
Il faut desinfecter le sol et faire des cereales,? il n'y a AUCUN produit qui desinfecte un sol bourré de champignons, meme le bromure de methyl super puissant n'y fait rien car aux cereales meme pendant 1 siècle ça ne desinfectera pas le sol, tout ça c'est de la littérature.
En truffes il ne faut pas prendre les exceptions pour des generalites c'est malheureusement ce qui se fait souvent. CM
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Il y a aussi le pin noir qui peut être mycorhizé. Il est d'ailleurs vendu par les pépiniéristes.
Et pourtant c'est vrai que les résineux modifient pas mal l'écosystème sous leur frondaison.
Ce qui m'intéresse surtout ce sont les ormeaux (et à un degré moindre les noyers). Savez vous s'ils sont susceptibles "d'héberger" des champigons "à risque" pour la truffe ?

A+
Dernière modification par phil le 07 nov. 2007 13:17, modifié 1 fois.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour les noyers, pas de risque à priori bien que mon voisin trouve pas mal de brumales dessous. Mais ce sont surement les chênes du pourtour de la plantation qui envoient leurs racines dans les noyers.

Pour les ormeaux, sur le site de Nancy, on trouve :
Les mycorhizes ectotrophes, ou ectomycorhizes, sont des associations où le mycélium progresse entre les cellules du cortex racinaire pour former le réseau intercellulaire de Hartig. Les champignons ectomycorhiziens, ascomycètes et basidiomycètes, sont associés surtout à des espèces ligneuses de familles telles que les Myrtacées, les Pinacées, les Abiétacées, les Fagacées, les Tiliacées, les Ulmacées et les Salicacées.
Donc tu as la réponse à ta question... Pas d'ulmacées :(

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Merci mélano.
En fait je m'interroge sur les ormeaux car sur la bordure d'une parcelle où ces arbres repoussent, je me suis rendu compte qu'il y avait non pas des brûlés (le terme serait trop fort) mais des zones annulaires d'un mètre de large environ situées à plusieurs mètres de la bordure (et donc des arbres), où l'herbe est plus clairsemée et qui correspondent aux limites d'extension des racines des ormeaux. Et je me demandais si ces zones à végétation moins dense pouvaient être dues à l'action d'un mycélium ou tout simplement à la compétition entre les racines des ormeaux et de l'herbe (ce qui expliquerait aussi que les touffes d'herbe y soient moins dense).
Enfin voilà cela ne me semblait pas très compatible avec une éventuelle plantation d'arbres myco. C'est confirmé.

A+
Dernière modification par phil le 07 nov. 2007 20:50, modifié 1 fois.
phil
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Pour les ormeaux, sur le site de Nancy, on trouve :
Les champignons ectomycorhiziens, ascomycètes et basidiomycètes, sont associés surtout à des espèces ligneuses de familles telles que les Ulmacées
Donc tu as la réponse à ta question... Pas d'ulmacées :(

Fred
Alors il y a des ulmacées ou y en a pas? CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Les ormes qui font partie de la famille des ulmacées (et même du genre Ulmus si ma mémoire ne me trahit pas) sont donc capables d'acceuillir des champignons ectomycorhiziens. Donc en théorie, ils peuvent abriter des concurents des mélanos donc à éviter en bordure de plantation.

Pour qui cherche les morilles, cela devait être évident.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Les ormes qui font partie de la famille des ulmacées (et même du genre Ulmus si ma mémoire ne me trahit pas) sont donc capables d'acceuillir des champignons ectomycorhiziens. Donc en théorie, ils peuvent abriter des concurents des mélanos donc à éviter en bordure de plantation.

Pour qui cherche les morilles, cela devait être évident.

Fred
Là au moins c'est clair. Mais ici c'est la truffe pas la morille.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Mais ici c'est la truffe pas la morille.
C'est pour cela que ce n'était pas évident.

Fred
seb84
Membre

Message par seb84 »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de planter mes premiers plants "truffiers" cette année (chênes blanc pubescent et chêne verts).

Mon terrain est un verger d'oliviers (de + de 50 ans), bordés d'une haie de chênes verts (plantés dans les années 50). Mes rangs sont espacés de 6 mètres.

Pensez-vous que ces vieux arbres seront néfastes au dévellopement des chênes que je vais planter ?
Quelle distance dois-je respecter entre ma haie de chênes et mes plants ? et entre les oliviers et mes plants ?

Pour info, mon terrain est argilo-calcaire.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Seb et bienvenue chez les grossestruffes.

En général, on préconise de laisser 8 m mini entre les bordures de chênes et les plants. Perso, je compte 8 m à partir de l'aplomb des branches. Mais il faut savoir que les racines des arbres peuvent aller bien au delà (plusieurs dizaines de mètres). Et qui dit racine dit compétition pour l'eau, la nourriture et risque de contamination.

Et lorsqu'un jeune chêne est en compétition avec un arbre de 60 ans, il perd toujours.

Sans parler des risques de contamination pour tout un tas de champignons qui sont sur les racines des vieux.

Pour moi, tu aurais intérêt en plus d'éloigner tes arbres de passer un coup de sous soleuse à ras de ta bordure de vieux chênes verts pour leur couper les racines. Tant que tu y es, mets en un coup sur le rang où tu veux planter, si tu as de l'argile, ça peut pas faire de mal au drainage local.

Sur ta zone de plantation, amende avec du calcaire. La truffe aime mais pas les compétiteurs.

Après, pour les oliviers, je ne sais pas. J'aurai tendance à dire qu'il va y avoir compétition mais je ne connais pas la configuration de ta parcelle.

Fred
Répondre