Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
J-P 37
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J-P 37 »

Bonjour Fred

Si un touriste passe par là il va te traiter de ''fada''. Si ça c'est pas de la passion c'est quoi ? ..........
Bon courage et attention au dos.
JP 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Les pierres ne peuvent pas servir de petits murets? Entre 2 arbres par ex.?
Autre: louer une brouette à chenilles/mini-pelle?
Bon courage!
Bonne journée.JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, ces pierres servent à faire des murets pour les belles ou finissent sur des tas / murs déjà existants pour les autres.

Ce n'est pas très pénible car la masse aide à réduire la taille des plus gros. Mais ça prend beaucoup de temps pour les sortir de terre car le bull les lève droites dans la terre. Et comme ça fait deux ans qu'il est passé, l'herbe et les ronces ont repoussé.

Mais je ne vais pas m'ennuyer non plus pour niveler les bosses et les creux avec ma bineuse, mon bigot ou ma grelinette.

Mais bon, avec un peu de chance, la haie qui verra le jour fera quelques truffes un jour.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

C'est sûr! je me souviens d'avoir eu du mal à sortir une truffe (je ne comprenais pas pourquoi le chien grattait dans les pierre!) d'un reste de muraille!
JJR24
rabase
Membre

Message par rabase »

Attention dessous il peut y en avoir d'autres
melano
Site Admin

Message par melano »

Tiens JJR, j'ai pensé à toi en faisant mon tas de caillou aujourd'hui.
IMG_20150923_40924.jpg
Demain on va chercher nos plants fait avec nos truffes sauvages. Ils ont passé le contrôle en premier car nos pépiniéristes savent qu'on veut planter très tôt. On a des pépis en or.

Du coup, on ne va pas manquer de boulot ce week-end.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

:D :) Je suppose que c'est pour les truffes futures :D les trous du mitan de l'assise!
Je ne vois pas l'arbre au bas du muret :)
les plts sont des cp? (perso, j'attends de savoir ce que donnera les 2cp replantés, issus de brûlé :?:
Bonne plantation! JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, 90% de CP dont certains viendront faire de l'ombre à la murette bâtie à l'arrache cet aprèm.

Deux jolis lots de truffes sauvages réparties chez deux pépis différents qui en ont lancé environ 200 chacun. On verra ce que ça va donner demain en terme de vigueur et de nombre après tri/prélèvement pour le,contrôle. Mais sur 400 lancés, je ne me fais guère de soucis, il y aura ce qu'il faut pour nous satisfaire. :wink:

Le top de pouvoir planter avant fin septembre. L'URTA a des progrès à faire sur ce point car les plants sont livrés assez tard.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
l' URTA est à priori beaucoup plus réactifs que les pépiniéristes de premiers rangs qui annoncent les plants pour fin novembre (voir décembre çà crains)
Concernant les contrats de plants, j'ai fais un essai avec des pub et ils font 50 cm de plus à 2 ans que les autres. Impressionnant!
En espérant qu'ils soient aussi efficace en production.
Didier
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

C'est vrai que le top serait d'avoir les plants début novembre, au plus tard.... Mais double contrôle oblige, on ne peut pas tout avoir...
ça viendra peur-être.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est pas ça viendra peut-être, c'est il faut tout mettre en œuvre pour que ça se réalise.

L'URTA, c'est nous. Si on veut, on peut. Les donneurs d'ordres, les acheteurs de plants c'est nous.

Si on met le paquet sur la réduction des délais, on peut gagner du temps. Tout le monde ne veut pas planter en novembre. Certains et même peut-être la majorité veulent planter en mars.

Si on contrôle juste quelques lots pour ceux qui les veulent tôt, on devrait dejà pouvoir gagner pas mal de temps.

Donc faites remonter dans vos syndicats que c'est prioritaire, on va mettre la pression sur les pépis et leurs contrôleurs pour se faire livrer tôt. En interne, on met la prioritê sur les plants à livrer en novembre et le 15 on plante.

Sinon, à très court terme, les gens ne passeront plus forcement par l'URTA pour commander et passeront en direct via des contrats de plants comme on le fait déjà.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bon plant pour les plts! Vous avez raison, même si des progrès ont été fait!(dispo décembre l'année dernière, de mémoire). Les contrôles ne peuvent être faits tôt, sous peine d'être faussés; d'après ce que j'ai compris!
Il est vrai que les contrôles n'empêchent pas les brûlés stériles! A l'inverse, des retours peux nombreux, font états de plts devenus bons producteurs, alors qu'ils ne passaient pas le critère du taux de myco! voire de diamètre de collet!
La plupart d'entre-nous demandent les CP en décembre, les CV en février/mars;
Cordialement.JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Agritruffe attaque ses plants au premier janvier. Ils repiquent en mars et voient les premières mycos apparaître au bout de trois mois.

En ce moment, les plants sont prêts. L'URTA y va cette semaine voir et choisir les lots. L'INRA enchaîne les contrôle sous peu.

Pour nos deux pépis indépendants, les contrôles CTIFL sont faits partiellement ou totalement dans un des deux cas.

Ça met pas 8 jours. Prélèvement des plants un jour, résultats à j+3, étiquettes à j+8.

On est fin septembre c'est plié.

Tu vas pas me dire que pour recontroler ces lots, il faut deux mois et demi. Car les premières livraisons urta c'est mi décembre.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

OK! le gros problème est que les techniciens sont trop peu nombreux, déjà pour le travail "courant"; encore plus pour les contrôles de plts!
Cordialement.JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Le soucis, c'est que c'est une chaîne longue et fragile l'approvisionnement en plants. Il suffit qu'un seul des nombreux maillons soit défectueux pour que tout le système prenne du retard.

Au départ, tous les pépiniéristes ne souhaitent pas être contrôlés tôt en saison car les mycos sont tout juste mûres. Hier, j'ai passé plusieurs dizaines de plants sous la bino et on voit des mycos très très jeunes (cf photo). A moins que ça soit brunéa dont la myco semble toutefois plus grêle viewtopic.php?f=4&t=3023&p=78265&hilit=brunea#p78265 ?
IMG_20150925_16746.jpg
Ensuite, les contrôles sont étalés dans le temps en fonction de la disponibilité des contrôleurs qui sont multitâches (contrôle des noyers, noisetiers et autres espèces végétales).

Ensuite, il faut que les pépis préparent les lots et les envoie à l'URTA. Bilan, cela prend du temps, beaucoup de temps. Un seul échelon peut retarder tous les autres.

Bref, derrière, le deuxième contrôle qui prend lui aussi du temps. Difficile de faire des miracles.

Fred