Bjr,
Je pense qu'il parle des conditions lunaires pour le taillage en vert des arbres (lune descendante et racines...) pour les pratiquants of course!!!!
Bien occupé par des travaux de rénovation, mes occupations trufficoles sont passées au second plan pendant quelques jours... Mais.... certaines choses ont quand même été faites (merci les voisins)... surtout en ce qui concerne la préparation des futures plantations :
Tout d'abord passage des disques sur les 4000 derniers m² acquis récemment pour étendre la plantation mélano.... reste plus qu'à clôturer... encore et à planter.... plus tard.
DSC_0216.JPG
Ensuite, passage du chisel sur les futures lignes de plantation pour les plants champignon et préparation des emplacements pour les plants aestivum/uncinatum.... la structure est vraiment top et je pense que je ne résisterais pas à y mettre quelques plants mélano sur la partie la mieux exposée et qui est aussi la plus éloignée des chênes de bordure...
DSC_0207.JPG
Enfin, taille et désherbage de rigueur car avec les dernières pluies comme vous pouvez le voir... ça a bien reverdi ...
DSC_0218.JPG
Voilà si j'ajoutes à ça la construction d'en enclos pour Léon (qui grossit à vue d'œil)... le résumé est complet.
Assez oui... le lactaire notamment est assez invasif. Il est à noter que les truffières à proximité seront des aestivum, espèce elle aussi assez invasive.... je me souviens d'un spot publié ici même qui parlait d'une plantation de résineux lactaires qui avait viré aestivum au bout de quelques années, preuve de l'agressivité de cette espèce qui avec 6 à 8 spores dans chaque asque possède un potentiel reproducteur plus important que mélano qui en moyenne en compte 3 à 4 voire 5 dans quelques rares truffières sauvages préservées de toutes contaminations par d'autre souches....