Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Présentation des nouveaux.
bonsoir à tous
Merteuil , l'analyse du calcaire c'est très bien , mais d'autres éléments rentrent en compte pour la
culture de la truffe précise donc bien que tu veux une analyse complète en vue de faire une plantation
truffière c'est très important .
Canigou 66
Merteuil , l'analyse du calcaire c'est très bien , mais d'autres éléments rentrent en compte pour la
culture de la truffe précise donc bien que tu veux une analyse complète en vue de faire une plantation
truffière c'est très important .
Canigou 66
-
- Membre
truffalou
c'est ton droit de ne pas être d'accord avec moi , si tout le monde était d'accord sur tout , ce forum n'existerait pas et ce serait dommage , les échanges sont très intéressants , c'est ce qui fait le charme
de la discussion , je viens de faire une analyse complète d'un de mes sols que je vais planter en
Novembre sur un terrain d'un hectare , il est préconisé de prélever de la terre en quatre endroits différents à une profondeur entre 20 et 30 cm ( prix de l'analyse 80 Euros et j'ai tous les éléments et
conclusions pour partir sur un bon pied )
je ne suis pas sûr qu'a partir d'une analyse de terre faite juste sur le calcaire notre ami Merteuil ai tous
les éléments nécessaires pour attaquer sa plantation mais encore une fois je respecte ta façon de penser. Aujourd'hui il est possible de cultiver et de récolter des truffes sur terrain acide avec apport
de calcaire sous différentes formes . Quand il veut faire l'analyse de son sol non ou peu calcaire comment doit si prendre un futur trufficulteur ???
Que doit il demander au laboratoire ??? .
A mon avis une analyse complète de son sol .
azote , phosphore, calcium , potassium, magnésium ,sodium , etc ...
tenir aussi compte de la granulométrie :
sables , limons , argiles et du PH à l'eau
c'est à partir de ses données que le laboratoire établi ses conclusions , à partir desquelles le futur
trufficulteur fera ou non les apports nécessaires à sa future plantation .
sans rancune j'espère .
Canigou
c'est ton droit de ne pas être d'accord avec moi , si tout le monde était d'accord sur tout , ce forum n'existerait pas et ce serait dommage , les échanges sont très intéressants , c'est ce qui fait le charme
de la discussion , je viens de faire une analyse complète d'un de mes sols que je vais planter en
Novembre sur un terrain d'un hectare , il est préconisé de prélever de la terre en quatre endroits différents à une profondeur entre 20 et 30 cm ( prix de l'analyse 80 Euros et j'ai tous les éléments et
conclusions pour partir sur un bon pied )
je ne suis pas sûr qu'a partir d'une analyse de terre faite juste sur le calcaire notre ami Merteuil ai tous
les éléments nécessaires pour attaquer sa plantation mais encore une fois je respecte ta façon de penser. Aujourd'hui il est possible de cultiver et de récolter des truffes sur terrain acide avec apport
de calcaire sous différentes formes . Quand il veut faire l'analyse de son sol non ou peu calcaire comment doit si prendre un futur trufficulteur ???
Que doit il demander au laboratoire ??? .
A mon avis une analyse complète de son sol .
azote , phosphore, calcium , potassium, magnésium ,sodium , etc ...
tenir aussi compte de la granulométrie :
sables , limons , argiles et du PH à l'eau
c'est à partir de ses données que le laboratoire établi ses conclusions , à partir desquelles le futur
trufficulteur fera ou non les apports nécessaires à sa future plantation .
sans rancune j'espère .
Canigou
je dirais que, quitte à faire une analyse de sol, et bien pour quelques € de plus autant la prendre complète.
si un jour, on se pose une question et qu'on souhaite savoir ce qu'il y a dedans , on aura le résultat sous le coude.
par contre, la question qu'on peut se poser c'est en effet "faut il faire une analyse?".
selon le nombre d'arbres, ou selon l'expérience dont on peut bénéficier, une analyse avec une bonne pioche, des yeux et mains avisés, peut déjà donner les principales indications pour planter ou non.
Seb
si un jour, on se pose une question et qu'on souhaite savoir ce qu'il y a dedans , on aura le résultat sous le coude.
par contre, la question qu'on peut se poser c'est en effet "faut il faire une analyse?".
selon le nombre d'arbres, ou selon l'expérience dont on peut bénéficier, une analyse avec une bonne pioche, des yeux et mains avisés, peut déjà donner les principales indications pour planter ou non.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonjour a tous!merci truffalou pour l'adresse du labo ,je vais les contacter et je vais voir le prix de l'analyse de calcaire de mon sol et de l'analyse complète!?si c pas plus de 80 euros comme dit Canigou 66,je ferai une analyse complète pour vraiment savoir a quoi g affaire meme si c pour quelques arbres(une dizaine pour commencer).est ce que g vraiment besoin de faire plusieurs prélèvements ou un seul suffira ,car comme dit truffalou pour quelques arbres,je ne veux pas dépenser trop!!
merci pour toutes ces infos!!
merteuil
merci pour toutes ces infos!!
merteuil
-
- Membre
bonsoir à tous
Merteuil , il faut prélever de la terre à 20-30 centimètres du sol dans l'espace que tu veux planter
en trois ou quatre endroits de façon à obtenir 1 kilo de terre environ
le laboratoire fera ses analyses sur cette terre mélangée .
canigou
Merteuil , il faut prélever de la terre à 20-30 centimètres du sol dans l'espace que tu veux planter
en trois ou quatre endroits de façon à obtenir 1 kilo de terre environ
le laboratoire fera ses analyses sur cette terre mélangée .
canigou
bonsoir à tous, après 29 mois de lecture très intéressante je passe par la case présentation.
je me prénomme Christian, j'ai 50 ans.Après avoir fait une analyse du sol par les labo LCA de La Rochelle J'ai créer une plantation,du coté du Thor (84), de 800 chênes vert (AGRI..) de 8 ans (2007)sur 2 ha qui m'ont offert quelques centaines de grammes en 2013 et quelques kilos en 2014
la plantation est irriguée( canal de l'Isle),quelques kilomètres de tuyaux !,gouttes à gouttes les 4 premières années puis micro aspersion.
Girobroyage 4 fois par ans entre les lignes, rotofil autour des arbres 2 fois par ans.
Décompactage de la terre à la bio fourche (le plus dur, mécanisation envisagée, les années passe !!).
Taille des arbres aux lunes descendantes de printemps (hauteur 1.80 mètre,40 cm de tronc).
voila pour ces quelques renseignements.
j'ai eu le plaisir de rencontrer certain d'entre vous (Martin du Gard,J Gravier) au SYSTRUFFE du pont du Gard
au plaisir de vous lire et de vous répondre
Christian.
je me prénomme Christian, j'ai 50 ans.Après avoir fait une analyse du sol par les labo LCA de La Rochelle J'ai créer une plantation,du coté du Thor (84), de 800 chênes vert (AGRI..) de 8 ans (2007)sur 2 ha qui m'ont offert quelques centaines de grammes en 2013 et quelques kilos en 2014
la plantation est irriguée( canal de l'Isle),quelques kilomètres de tuyaux !,gouttes à gouttes les 4 premières années puis micro aspersion.
Girobroyage 4 fois par ans entre les lignes, rotofil autour des arbres 2 fois par ans.
Décompactage de la terre à la bio fourche (le plus dur, mécanisation envisagée, les années passe !!).
Taille des arbres aux lunes descendantes de printemps (hauteur 1.80 mètre,40 cm de tronc).
j'ai eu le plaisir de rencontrer certain d'entre vous (Martin du Gard,J Gravier) au SYSTRUFFE du pont du Gard
Christian.
Bon, tu n'es pas un petit nouveau mais merci pour ta présentation et bienvenue.
Fred
Fred
-
- Membre
VDA84
Bienvenue parmis nous.
Tu es bien parti sur la culture surtout si tu as l'irrigation tu as des chances d'une bonne production a venir
A plus
Jm
Bienvenue parmis nous.
Tu es bien parti sur la culture surtout si tu as l'irrigation tu as des chances d'une bonne production a venir
A plus
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonjour Christian et bienvenu sur notre forumVDA84 a écrit :bonsoir à tous, après 29 mois de lecture très intéressante je passe par la case présentation.
Christian.
Les échanges nous font avancer dans le but d'assouvir notre passion.
Beaucoup lisent mais n'interviennent jamais. Merci à toi d'avoir franchi ce pas

Jacques 37
-
- Membre
Bonjour Christian
soit le bienvenu, rester 29 mois sans intervenir sur le forum (chapeau bas) a toi.
Il y a tellement a apprendre de tous qui y participent que c est dur de résister.
En tous cas tu trouveras des pointures sur ce forum, très très pros qui toujours savent ce remette
en cause...
Fabrice
soit le bienvenu, rester 29 mois sans intervenir sur le forum (chapeau bas) a toi.
Il y a tellement a apprendre de tous qui y participent que c est dur de résister.
En tous cas tu trouveras des pointures sur ce forum, très très pros qui toujours savent ce remette
en cause...
Fabrice
Et encore un nouveau!!!!
Bonjour à tous,
moi je suis Jean Baptiste, je suis bourguignon et j'ai 31 ans!!
Je dois l'avouer je suis un peu comme Christian je zone depuis quelque mois sur le forum (mais pas 29 mois qd mm...) et j'y ai deja trouvé des choses très intéressantes.
Je suis depuis plusieurs années passioné de champignon, et j'en suis venu à la truffe.
Depuis un an je suis l'heureux propriétaire d'un petit lagotto prénomé Janot qui a trouvé ses premières truffes il y a 2 mois et ses premières en sauvage il y a 2 semaines!
Je prends pas mal d'information sur ce forum mais en donner.... on verra peu être avec l'experience!!
A très bientôt!!
JB
Bonjour à tous,
moi je suis Jean Baptiste, je suis bourguignon et j'ai 31 ans!!
Je dois l'avouer je suis un peu comme Christian je zone depuis quelque mois sur le forum (mais pas 29 mois qd mm...) et j'y ai deja trouvé des choses très intéressantes.
Je suis depuis plusieurs années passioné de champignon, et j'en suis venu à la truffe.
Depuis un an je suis l'heureux propriétaire d'un petit lagotto prénomé Janot qui a trouvé ses premières truffes il y a 2 mois et ses premières en sauvage il y a 2 semaines!
Je prends pas mal d'information sur ce forum mais en donner.... on verra peu être avec l'experience!!
A très bientôt!!
JB
-
- Membre
Bonjour Jean Baptiste et bienvenu sur notre forum.jbtruffe a écrit :Et encore un nouveau!!!!
Bonjour à tous,
JB
La mise en garde est importante pour tous ceux qui comme toi possède un chien et qui souhaitent aller prendre ce plaisir du cavage.
Malheureusement le jeu s'arrête là, pour ceux qui soit ne possède pas de truffière ou n'ont pas les autorisations nécessaires pour aller caver.
Un simple petit rappel sur la loi nouvelle de 2012 :
"Le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu'en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d'autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3,311-4,311-13,311-14 et 311-16 du code pénal."
Soit, selon les articles cités ci-dessus, 45000 Euros*d'amende et 3 ans d'emprisonnement.
Donc toujours bien se rappeler, prendre du plaisir ne nous abstient pas de réfléchir aux conséquences possibles, qui seront de plus en plus appliquées étant donné les évènements de ces dernières années.
* ça fait cher le kg de truffes, et le séjour hors de chez soi un peu long...

Jacques 37
-
- Membre
jBtruffe
+ 1
même si tu cave dans les bois communaux il faut une adjudication ou autorisation du maire ou ONF suivant le type de bois.
jm
+ 1
même si tu cave dans les bois communaux il faut une adjudication ou autorisation du maire ou ONF suivant le type de bois.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
Merci de me prévenir!!!
Comme j'ai déjà pas mal potassé le forum, j'ai pu voir que l'on fait très attention à la législation qui s'applique à la truffe. Et je pense que c'est une très bonne chose!
Pour vous rassurer, je peux vous dire que je vais sur truffière entrainer mon chien en présence de l'exploitant de celle-ci (et que je lui redonne toutes mes trouvailles...), pour les sauvages trouvées c'était dans le jardin d'un ami et enfin que les démarches administratives au près de la mairie de mon village sont faites et que j'ai l'accord de Mr le maire!
Merci pour vos mises en garde!!
Comme j'ai déjà pas mal potassé le forum, j'ai pu voir que l'on fait très attention à la législation qui s'applique à la truffe. Et je pense que c'est une très bonne chose!
Pour vous rassurer, je peux vous dire que je vais sur truffière entrainer mon chien en présence de l'exploitant de celle-ci (et que je lui redonne toutes mes trouvailles...), pour les sauvages trouvées c'était dans le jardin d'un ami et enfin que les démarches administratives au près de la mairie de mon village sont faites et que j'ai l'accord de Mr le maire!
Merci pour vos mises en garde!!
Tout cela est exemplaire ! Bravo.
Bienvenu à toi sur le forum.
Seb
Bienvenu à toi sur le forum.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou