Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par canigou 66 »

bonjour à tous
cesar tout à fait d'accord avec toi pour la régulation du sanglier .
par contre et cela depuis peu la trufficulture est reconnue comme activité agricole donc comme tu le dis c'est à nous au travers de nos syndicats de nous battre pour obtenir les aides nécessaires causées par les dégâts du gros gibier .
Canigou 66
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par canigou 66 »

re bonjour
exact Cesar
il faut quand même savoir que la culture truffière est pour l'instant exonérée de l'impôt durant
les quinze premières années .
Comme la plupart des agriculteurs je suis aussi chasseur et je pense qu'il faut avec les fédérations de chasse mettre en place des battues administratives dans les endroits ou le sanglier est trop nuisible
il est évident que rien ne vaut une bonne clôture avec barbelé .
Le problème c'est le coût suivant la surface :mrgreen: ........
Canigou 66
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par tuber01 »

Salut César,
Bonne idée, je vais noter celle ci et la soumettre à notre syndicat. Ca n'est pas les aides que je cherche mais si on pouvait débloquer la situation et déjà faire obtenir des bagues supplémentaires, ca serait pas mal.
En tous cas, je ne cherchais surtout pas à généraliser une opposition chasseurs et agriculteurs. C'est juste ma situation locale où les 2 sont un peu en conflit (aucun agriculteur n'étant chasseur chez moi).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par jean-jacques »

bonsoir
les bracelets (bague) c'est pour les chevreuils ou les cerfs
pas de bracelets pour les sangliers,
le tir de nuit demandés par les agriculteurs est possible aussi, peu de prélévements mais ça effarouche un peu
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Salut,

L'article de loi qui réglemente l'auto défense est le L 427-9 du code de l'environnement.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

À sa lecture, on voit de suite que le sanglier est exclu de cette disposition. Celà devait être une volonté des chasseurs forte.

Pour changer cette disposition, il faut donc changer la loi. Ca veut dire réunir une majoritê de députés pour la disposition, rédiger un texte, qu'il passe en commission, soit programmé au calendrier parlementaire, voté puis publié.

Autant dire qu'on va attendre longtemps d'autant plus qu'on va se heurter au puissant lobby des chasseurs.

A noter que d'autres espèces sont exclues de ce dispositif (celles faisant l'objet de plans de chasse, les espèces protégées et le petit gibier).

Mais celà n'empêche pas de faire remonter le problème et demander à ce qu'il soit traité.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par trufou »

bonjour,
a mon gout, la derniere est un peu barbare,
par contre, le peloton avec viseur nocturne, c est une bonne idée, ils ont pas le temps de reflechir !
je me demande comment ils s y prennent pour que les cochons ne les sentent pas ?
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par bion »

cesar a écrit :Je fais ça dans le sud Luberon au bout d'une semaine j'ai une pétition je dois tout enlever :oops: .
Le droit de se clore est inscrit dans le code civil (art.640).
Il y a cependant des règles à respecter, une déclaration de travaux est à déposer s'il y a un POS, ou s'il s'agit d'un espace naturel sensible.
La clôture devra alors répondre a des impératifs de hauteur, matériaux, couleur......

Chez moi c'est 1.60m maximum, et en maille 15cmX15cm du fait du classement d'une partie du terrain en zone inondable.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Ils arrivent toujours à contre vent Trufou. Dans les commentaires, ils disent que la vue du cochon est médiocre par contre son odorat est excellent.

Dans ces états, le cochon féral a été introduit et c'est une véritable plaie. En France, le sanglier est un animal autochtone.

La régulation des cochons féraux aux US est un gros business qui fait bosser des guides, des exterminateurs de vermine, les marchands d'armes, de cages, les helicos... Les touristes chasseurs de tous les États Unis paient cher pour venir tirer des cochons et se filmer à la gopro devant un tas de carcasses.

Ca fait une grosse différence par rapport à chez nous où le tourisme chasse est balbutiant et où dans les communes, la chasse au sanglier est le loisir numéro un. Chez moi, ils les bichonnent toute l'année leurs cochons. Ils leur ont planté un hectare de maïs dans le vallon en bas de la maison, leur ont fabriqué un point d'eau à proximité. Ils les font courrir deux WE à l'ouverture mi août avec les chiens au cul pour les aguerrir et ensuite, ils font du tir sélectif pour gérer au mieux la population pour la faire durer le plus longtemps possible en saison.
Ils épargnent les petits, les mères, les dodus et les gentils. Défois ça mène toute la matinée, ça passe à plein pré mais il n'y à rien qui tombe.

Alors j'imagine mal qu'ils laisseraient des exterminateurs purger les femelles de la commune en deux nuit à la lunette à vision nocturne.

Mais dans le sud est, le problème semble différent vu le niveau de densité décrit.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Cette mesure est déjà en vigueur dans le département de la Dordogne.

http://www.dordogne.gouv.fr/content/dow ... 015-16.pdf

Mais entre passer le permis, m'équiper, s'assurer et trouver le temps de chasser... Ca sera plus rapide de cloturer et au final si ça se trouve, ça me coûtera moins cher.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Salut César,

Dans ton premier lien, je suis tombé sur l'arrêté avec les dates pour la chasse à l'affût et à l'approche autorisée dans les Landes par anticipation l'été.

Du coup, ca m'a fait pensé qu'en Dordogne la disposition était en vigueur.

Je n'avais pas vu qu'ils avaient réussi à faire classer le sanglier nuisible. Oui, à partir de là, tout est permis. Comme pour le renard oú le lapin dans certains coins.

chez nous, le sanglier n'est pas encore classé nuisible. Du coup, en cas de soucis ponctuel, ce sont les lieutenants de Louveterie qui sont réquisitionnés pour mettre la viande par terre. Ils font aussi des battues administratives lorsque c'est chaud sur un secteur.

Bravo aux landais.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Voici l'arrêté pour le tir des nuisibles en Dordogne. Seul le lapin est classé nuisible dans le Bergeracois.

http://www.dordogne.gouv.fr/content/dow ... %20tir.pdf

Et si je ne me trompe pas, pour tirer, tout propriétaire doit être détenteur d'un permis de chasse en cours de validité et en plus d'une autorisation individuelle accordée par le Préfet.

C'est pas demain la veille qu'on pourra tirer sans autre forme de procès les sangliers dans nos truffières sans devoir passer l'examen.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
On a un peu dévié depuis l'Australie, mais c'est quand même un minimum d'avoir passé le permis avant de tirer des coups de carabine même chez soit. Il faut aussi un permis pour pecher les écrevisses américaines même si elles sont classées nuisibles. C'est moins dangereux une balance qu'une 300 !!
Avec la sécheresse qui se poursuit les dégâts commencent. Ils y en a de partout. Beaucoup de petits.
Patrick.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (129.89 Kio) Consulté 7479 fois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Il y a quand même une légère différence entre l'acquisition de la licence de chasse soumise à l'obtention d'un examen et l'achat d'une simple carte de pêche qui peut se faire en 5 minutes par Intenet.

Niveau coût également, ce n'est pas vraiment la même chose. Et ne chassant pas, je me vois mal investir 300 euros par an pour tirer un hypothétique sanglier sur mes truffières.

La 300, c'est pas trop mon truc. Sans doute trop manipulé d'armes à l'armée. Je serais plutôt arc de chasse ou mieux arbalète. Là oui, ça me ferait peut être tripper.

Tes citrouilles devaient être bonnes pour qu'ils les attaquent ainsi. C'est ce que je me dis lorsque je vais à mon jardin et que je vois mes tomates mangées par tout un tas d'oiseaux, limaces, rongeurs... Mon père qui mets de l'engrais à 500 m de chez moi n'a aucun soucis. Les miennes qui n'ont eu que du compost se font dévorer. Les animaux ne sont pas fous. Ils connaissent le goût des choses.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par Toupi »

Il y a quand même une légère différence entre l'acquisition de la licence de chasse soumise à l'obtention d'un examen et l'achat d'une simple carte de pêche qui peut se faire en 5 minutes par Intenet.

Il vaut mieux qu'il y ai une différence sinon on risque d'arriver à ce type de débordement :D http://youtu.be/mL2wZz0QBTQ
Patrick.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Pour avoir une bonne clôture électrique pour 1 hectare ça m'as coûté environ :

400€ pour un électrifiacteur haute de gamme lacme modèle secur 500
100€ pour une batterie à décharge lente
100€ une bonne 20 ène de fer à béton 6mx10mm à 5 € pièce coupe à 1.5 mètre
60€ 300 queues de cochon
60€ 1.500 mètre de cable ( http://www.clotures-electriques.com/pro ... 0m-47.html)

Après ce modèle d'électrificateur permet une économie de batterie qui envoi les fortes impulsions a chaque fois qu'il détecte une fuite dans son circuit. J'ai testé je crois que ça marche mal ou pas ...donc je met à 3 ou 4 et ça claque encore bien fort !!(le max est à 5) et je tiens dix jour avant de devoir changer la batterie
En mode éco on pourrait tenir maxi 2 mois d'après ce qu'ils disent mais vu la pression des sangliers sur les arrosages en période de sécheresse je tenterai pas, même si je fini par piger comment ça marche.


Bref un total d'un peu plus de 700€ et plus la parcelle est grande et moins c'est cher à l'hectare. Pour la mise en place une journée de boulot à 2 suffit largement rotofil compris.

Je vous laisse faire le calcul de ce que ça représente en kilos de tuber/investissement pour pouvoir être serin et autonome !

Beaucoup savent déjà tout ça mais si ça peut en aider certains d'expliquer plus concrètement ...j'espère rien avoir oublié dans ma liste...les poignées pour rentrer dans la parcelle peut être.....
Répondre