Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par trufou »

pour revenir au sujet, je suis passé ce matin demarcher un restaurateur proche dont j ai appris qu il utilisait pas mal de truffes .
pour la saison hivernale, il a sont grossiste local ( le seul du 82 ) et ne sembalit pas interessé, tant pis ,et en ce moment, il utilise de l australienne, en petite quantité m a t il avoué .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Regarde ce pauvre charme César, il a 6 ans. Hyper poussant il devrait faire une boule d'au moins 2 m3 et déjà produire quelques uncis.
IMG_20150802_48877.jpg
IMG_20150802_48877.jpg (60.89 Kio) Consulté 6520 fois
Mais avec la chèvre qui lui mange trois feuilles quand il en met deux, comment veux tu produire ? Tout est brouté 4 fois par an entre le sol et 1,50 m. Pareil pour les pubs.

C'est impossible de former un arbre bas pour faire de l'ombrage dans ces conditions, j'ai bien dit impossible.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par jjr24 »

Bonjour,

Moi, je n'en revient toujours pas!!! Mon frère chasseur dit que c'est possible!?
j'ai 1 jeune pommier qui, cette année produisait 1 vingtaine; j'ai donc enfilé un grillage (0.50 de long) sur une branche, pour protéger les plus belles (10);
Visite 2/3 jours après, le grillage toujours là :) MAIS! les pommes sous grillage avaient disparues :evil: :evil: :evil: la branche intacte! :shock: :shock:
J'ai vu plusieurs fois 1 jeune chevreuil! comment fait-il? :?: pour attraper les pommes par les 2 bouts du grillage :?: :!: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement.JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par bion »

Bonjour,

Ce n'est peut être pas le chevreuil que tu as vu qui est coupable du forfait, chez mes parents, ce sont les rats qui grimpent dans les arbres.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par tuber01 »

stef@ je ne sais pas si la solution est de faire payer les sociétés de chasse. à force d'en prendre plein la tete les chasseurs se démoralisent et résultat ils sont de moins en moins nombreux. au final on recule au lieu d'avancer.
il faudrait qu'ils aient l'autorisation d'en prélever bcp plus qu'aujourd'hui. mais attention, crevreuils et cerfs sont les rois de la foret alors pas touche. et puis si tu dois tuer un jeune et qu'au contrôle de la dent, la bête a 3 mois de plus , et bien tu es traité pire qu'un délinquant. alors personne n'ose tirer.

sinon cette année j'essaye un répulsif à base de graisse de poisson, testé et approuvé par les sylviculteurs. c'est sous forme de badigeon, et ca coute un bras aussi (je vais faire un arbre sur 3 ou 4 , sur les bordures déjà).
à suivre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par truffadoux »

Ils peuvent en tuer plus mais il faut payer des bracelets supplementaire, alors comme ils sont
Tous les congelos plein...
reste les loups pour reguler tous ceci et plus personne pour reguler les loups,c est un vaste
Debat...

Fabrice
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par stef@ »

Oui Seb tu as raison je me suis emporté mais quand je vois comment se passe les plans de chasse chez moi :oops:
Sinon je vais te donner un lien vers un très bon répulsif qui marche très bien, tester en forêt limousine et validé.
En plus il est bio
Avec mon syndicat on achète un bidon de 20 l et on va le partager entre trufficulteurs ( 16 euros le litre c'est bon pour une saison pour un jeune plantation de 1 HEC)
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par stef@ »

http://www.solutions-plants.com

Tu as un numéro de téléphone tu peux appeler et voir les dépositaires par chez toi sinon il le vendent par 20 litres et il faut se regrouper ou en parler à ton syndicat pour voir les besoins avec d'autres trufficulteurs.
En tout cas c'est radical
Stef
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par tuber01 »

merci stef@ pour le lien !
je ne suis pas chasseur, mais qd je vois les frais qu'ils déboursent pour payer les dégats aux agriculteurs (gavés d'aides et non chasseurs pour bcp), ca me donne envie de les défendre :)

sur ma commune Fabrice, c'est 2 chevreuils par an (dont un jeune) et 0 cerf. et en attendant ils brouttent et se frottent sur mes arbres qui ressemblent à des bananes épluchées.
quand tout aura crevé à cause de la surpopulation et de la maladie, tous le monde aura été perdant :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Chez nous, des chevreuils c'est plusieurs dizaines qu'ils peuvent en tuer sur la commune. Hier soir je suis allé promener les chiens dans le vallon en bas de la maison il y en avait un ou deux par pré. En tout, j'en ai vu 5.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous
Comme nous sommes sur les truffes australiennes, il paraît que là-bas les kangourou écrasent les jeunes plants non pas en se frottant mais en sautant.........
JP 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par galistruffe »

et les kangourous dans tous ca ils font quoi .jerome
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par canigou 66 »

bonsoir
ils sautent ....... :lol: :lol: :wink:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par Leromain84 »

A tous
c'est vrai de le nb de chevreuils augmentent considérablement.
7 bagues par an depuis 10 ans ; 18 cette année suite à des comptages de nuit .Sur les vignes les dégâts sont moins visibles mais sur les abricotiers et autres fruitiers c'est plus important, faut clôturer.
Perso j'ai fait des semé de luzerne dans mes truffières et aucun dégâts pourtant il y en a 4 à longueur d'années proches des maisons .
Malins les bêtes.....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par J-P 37 »

Bonsoir Jérôme

C'était juste un clin d'œil pour vous dire que les kangourous ont autant leurs places que les chevreuils dans le post truffes australiennes = truffes cancérigènes........
Répondre