achat truffière législation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

saxo49
Membre

Re: achat truffière législation

Message par saxo49 »

Bonjour à toutes et à tous les grosses truffes ! Ca chauffe en ce moment chez nous et l'eau manque sérieusement !! Mais qui sais la nature sait s'adapter .
Voilà la suite de mes démarches concernant l'achat d'une vieille truffière abandonnée depuis 30 ans
En premier j'ai demandé ( via l'ancien propriétaire ) au cadastre un changement de consistance du terrain qui est passé de terre agricole en taillis ( ainsi la Safer ne pouvait intervenir ) . :mrgreen:
Puis j'ai fais passé dans un journal local et à la mairie une annonce signifiant la vente afin qu'un voisin puisse préempter ( il n'y en pas eu ) et voilà l'acte est signé :lol: et j'ai du travail sur la planche
Je vous joins deux photos pour le fun !!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 120577.jpg ou 471764P1120577.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 120573.jpg ou 474999P1120573.jpg
:P :P :P Cordialement Saxo49
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

joli taillis , par contre tu comptes la reprendre de 0 en arrachant et replantant ou réhabiliter la plantation existante ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
saxo49
Membre

Message par saxo49 »

Bonjour Comme tu le vois sur la deuxième photo je commence par remettre les arbres en "forme " en taillant cette année le bas puis les autres années je leur ferais la "tête" puis les cotés J'espère ainsi relancer la production existante puisque environ 30% des arbres ont un brulé qui ont donné l'année dernière des truffes .
D'autre part la finalité de cet achat est surtout de tester "les pièges à truffes " avec différentes techniques .Dans une autre truffière mise en place il y a 15 ans par nos soins ( nous sommes deux passionnés à y travailler ) nous avons fait des pièges qui se sont avérés donneurs à plus de 80% !!
Nous allons étudier plus avant cette technique dans cette ancienne truffière qui ne peut qu'évoluer vers un mieux vu son état au moment de l'achat . Je vous tiendrais au courant Cordialement saxo49
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

très interessant. j'ai tenté des pièges aussi sur une vieille truffière, qui ne produisait plus.
j'attend peut être des résultats cette année si il n'y a pas d'autres pbs.
merci pour tes retours d'expériences (positifs ou négatifs)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
saxo49
Membre

Message par saxo49 »

Bonjour Tuber
Pour l'instant nos remarques sur les pièges à truffes sont qu'il faut au moins deux ans pour qu'ils produisent et qu'une fois qu'ils ont produit il semble qu'ils ne " redonnent " plus .. Mais il y a peut être un cycle de deux ans pour reproduire Nous allons vérifier . Certains pièges ont donné au bout de trois ans mais 80% avaient produit la deuxième année .
Autre chose selon la profondeur des pièges on obtient une maturation à des dates différentes ( pieges profonds = productivité en Février et pièges plus superficiels production en Janvier .
Très peu ont produit précocement .Il y a donc une étude à faire pour trouver la bonne façon de produire plus tôt ! :idea:
A suivre .....Cordialement saxo
didier24
Membre

Message par didier24 »

Super Saxo, des tests avec des résultats positifs au bout!, maintenant il va falloir préciser quel "mixture" dans les trous et à quelle période qu'on ne reste pas sur notre faim. :D
Didier
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonjour à tous
saxo 49
En règle générale les pièges à truffe donnent à partir de la deuxième année , mais pas toujours
pour caver des truffes chaque année dans ces mêmes trous il faut remettre une bonne poignée de ta mixture chaque fois que tu sors les truffes de ton trou et là à 90 % tu retrouveras des truffes l'année
suivante . Expérience faite chez nous et ça marche . :wink: :wink: :wink:
saxo49
Membre

Message par saxo49 »

Bonjour Canigou 66 et merci pour cette info :P
Nous allons dans quelques mois savoir si les anciens pièges redonnent ( j'en doute vu la sècheresse qui sévie chez nous depuis 1 mois et demi !!) :evil:
Il est vrai que ceux qui expérimentent les pièges à truffes sont assez avares d'informations surtout en ce qui concerne la fameuse ( ou fabuleuse ) mixture qu'ils y mettent :roll: .
Pour l'instant je ne peux donner que la base de la recette:
- à savoir du terreau spécial truffes acheté près de Nantes dedans = tourbe et perlite avec PH alcalin ( c'est mieux que de la terre de bruyère acide .. quoique ça marche aussi !!)
- bien sur de la truffe broyée ( les moches ou pourries de l'année d'avant gardés au congélateur )
-du rétenteur d'eau
-et du miel et de la vermiculite
-et ... encore deux ou trois petites choses dont l'utilité demande vérification .
Les pièges seront fait fin de récolte en Mars Avril , de profondeur adaptée au terrain Par expérience 20 cm semble bien ( nos premiers trous plus profonds avaient donné en fin Fevrier . ) Ce qui est spectaculaire c'est que les arbres qui n'avaient rien donné au bout de 15 ans se sont mis a produire dans les pièges et l'année d'après ils ont commencer à " bruler " Ce qui est bien sur encourageant pour la suite .
Nous allons aussi essayer l' année prochaine des pièges autour d'arbres de 10/15 ans non mycorhizés pour voir .
Maintenant chacun sa recette et sa technique.... mais pour nous la préparation de la mixture demande un ordre bien précis à respecter
1/ mélanger la truffe broyée avec du miel dilué avec de l'eau .
2/ mélanger ce "bouillon " avec la perlite ou vermiculite .
3/ enfin mélanger cette préparation au terreau .
Si on ne respecte pas cet ordre le mélange ne serait pas homogène . :(
Donc à suivre :D Cordialement saxo 49
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci saxo49, qu'utilise tu comme retenteur d'eau?
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

jeanmidu24 a écrit :Merci saxo49, qu'utilise tu comme retenteur d'eau?
J' avais trouvé un hydrorétendeur de qualité il y a environ deux ans chez Putaux. J' en ai pour deux vies, attention ne pas prendre n'importe quoi, tous les produits ne sont pas adaptés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
saxo49
Membre

Message par saxo49 »

Bonsoir Bernard Pour le rétenteur je ne me souviens pas où je l'ai acheté Mais il semble bien convenir mais il m'en reste peu et je me rappelle que cela coute assez cher As tu une adresse ou un lien pour mes futurs achats ? Cordialement Saxo
bernard
Membre

Message par bernard »

Voilà ce que j' ai acheté, 25 kg, les plants mis en place il y a deux ans survivent pour l' instant sans arrosage, les prochaines plantations auront double dose.

http://www.puteaux-sa.fr/engrais-et-ter ... 25-kg.html
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ça a l'air efficace, mais n'est pas très "Bio"........

Michel.
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

à tous
si vous utilisez le terreau spécial piège à truffe Ribes , vous pouvez oublier le rétenteur d'eau , nous n'en
utilisons pas chez nous , par contre pour augmenter vos chances de réussites il est important
d'avoir des truffes très mures avec un maximun de spores investissez plutôt dans un microscope
:lol: :lol: :lol:
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Canigou 66,avez vous fait avec des spores immatures ,quel a été le résultat?.Merci.
Lubin
Répondre