question sur un terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
okocha83
Membre

question sur un terrain

Message par okocha83 »

bonsoir je suis nouveau et j'aimerais panté des plants mon terrain et occupé par des chevaux depui 2an il let plein sud et il l'est argileux j'aimerais savoir si sa géné pour planté les plan ou au contraire c'est encor mieu pour planté
jacques 37
Membre

Re: question sur un terrain

Message par jacques 37 »

okocha83 a écrit :bonsoir je suis nouveau et j'aimerais panté des plants mon terrain et occupé par des chevaux depui 2an il let plein sud et il l'est argileux j'aimerais savoir si sa géné pour planté les plan ou au contraire c'est encor mieu pour planté
Bonjour okocha83 et bienvenu sur le forum des passionnés.
Sur notre forum nous avons quelques principes.
Lorsqu’un nouveau arrive, il se présente, nous parle de lui, de sa passion, de ses éventuelles plantations, de ses compagnons à 4 pattes et de toutes les questions qui l'on conduit à s'inscrire sur notre forum.
Voici le lien qui te permettra de nous parler de tout cela :
http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... f=2&t=1180
Jacques 37
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

bonsoir jacques 37 c'est fait tu n'orait pa reponse a ma question au dessus merci.
phil
Membre

Message par phil »

Salut Okocha83

Parles nous un peu plus de ton terrain. Est il calcaire au moins ? Y a t-il beaucoup de cailloux ? Est-il profond ou superficiel ?
Sinon avec ce que tu décris, saches que les terrains trop argileux ne sont pas top pour la truffe. Et puis les chevaux, s'ils y sont tout le temps, ça tasse beaucoup la terre, c'est aussi un point négatif.
Si tu veux avoir plus d'infos sur la plantation d'une truffière, je te conseille la lecture du document suivant que nous avons rédigé il y a quelques temps :

http://www.grossestruffes.com/implantat ... ffiere.pdf

A très bientôt sur le forum.
phil
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

salut phil oui il let calcaire et avec un peu de caillou met pas trop et je vois demin si il l'est bocoup argileux et pour les chevaux je vai les enleve et labouré dc la terre ne sera plus tassé tu pense vraiment que c un probleme les chevaux?
sergio
Membre

Message par sergio »

qui a dit que la truffe faisait pas dans l'argile vu sur leboncoin
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... tm?ca=22_s
26 drome
bernard
Membre

Message par bernard »

sergio a écrit :qui a dit que la truffe faisait pas dans l'argile vu sur leboncoin
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... tm?ca=22_s
Il faut poser la question à Stéphane ! :roll:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
j'ai trouvé des terres mais il y a des chevaux qui ont séjourné , certains entre vous ont-ils eu cette expérience de planter derrière des chevaux , n'y a t-il de nuisances pour la truffe par apport a la matière fécale ?....
de ma connaissance le fumier de cheval doit-être pauvre.
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Le jardin de mon ami qui y trouve des truffes est en fait une partie d'anciennes écuries (il est situé à proximité d'un champ de courses).
Il est vrai qu'elles n'ont pas vu de chevaux depuis quelques décennies, mais cela t'apporte déjà l'information que la présence ancienne de chevaux n'est pas un facteur négatif.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a quelques décennies, les produits vétérinaires étaient dans doute moins nocifs pour l'entomofaune qu'aujourd'hui...

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.Fred et Michel
les chevaux en question , ne doivent pas êtres beaucoup traité ils appartiennes a un baba coule , si je l'achète il faudra clôturé rapidement.
truffalou tu as exactement dit ce que je préconisé ,avec éventuellement un broyage derrière.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir JC,

En principe, les chevaux vont toujours au même endroit pour "faire leurs besoins" le sol peut être piétiné à cet endroit, plus d'ammoniaque/azote; il se régénère tout seul après abandon; souvent là où l'herbe n'est pas bonne (refus);
Si pas de vermifuges à outrance, pas de problème;
Cordialement. JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Il y a quelques décennies, les produits vétérinaires étaient dans doute moins nocifs pour l'entomofaune qu'aujourd'hui...

Fred
Bonjour à tous.

J'étais tombé récemment sur cet article que j'ai retrouvé.... il ne faut pas douter de la capacité de la nature à corriger certains effets de l'activité humaine. Ici un exemple de vers de terre qui dégradent les antibiotiques contenus dans certains produits... ce n'est qu'un exemple évidemment.

http://www.versailles-grignon.inra.fr/T ... s-de-terre

Je suppose que tu penses à certaines molécules contenues dans les vermifuges ? Tu en avais déjà parlé sur un autre post il s'agit des Ivermectines ou Avermectines qui sont nocifs pour les organismes du sol à forte doses.... Rien n'est simple décidemment !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
gereses86
Nouveau membre

Message par gereses86 »

d'accord ! je l'ai vu il y a un an dans les pyrenees !
Répondre