Climatologie 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2015
aujourd'hui léger vent du nord avec 31 degré, ça continu à sécher.
Cette semaine je fini le premier tour d'arrosage. A priori les tendances saisonnières annoncent une saison plus chaudes que la normales. Sans précisions concernant les précipitations. Sur les quatres derniers jours cumul d'ETP de 40mm, à cette vitesse la, on ne fini pas le mois sans entendre parlé de sécheresse.
Différents foyers orageux sont en formation! Qui seront les heureux servis?
Pourvus qu'il n'y ait pas trop de dégats, parfois il vaut mieu se promener avec sa tonne à eau.
Bon WE
Didier
Cette semaine je fini le premier tour d'arrosage. A priori les tendances saisonnières annoncent une saison plus chaudes que la normales. Sans précisions concernant les précipitations. Sur les quatres derniers jours cumul d'ETP de 40mm, à cette vitesse la, on ne fini pas le mois sans entendre parlé de sécheresse.
Différents foyers orageux sont en formation! Qui seront les heureux servis?
Pourvus qu'il n'y ait pas trop de dégats, parfois il vaut mieu se promener avec sa tonne à eau.
Bon WE
Didier
La nuit dernière un orage tout près mais seulement 3 mm de pluie.
Il y a une petite demi-heure il y avait un début d' orage tout près, mais il a changé d' avis, il est parti plus loin. Il y a 31° cela aurait rafraîchit un peu.
Une semaine de pluie prévue tout les jours entre 0,2 et 1,5 mm maxi et un total de 4 mm,
j' espère simplement qu' ils se trompent et qu' un orage aura la bonne idée de passer par là. 
Il y a une petite demi-heure il y avait un début d' orage tout près, mais il a changé d' avis, il est parti plus loin. Il y a 31° cela aurait rafraîchit un peu.
Une semaine de pluie prévue tout les jours entre 0,2 et 1,5 mm maxi et un total de 4 mm,

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
bion
prtit orage cet aprem 4 mm au lieu de 40 espéré les feuilles vont être luisantes , bien propre mais faudra refaire un traitement si demain si l'orage repasse..; sinon côté t° = 39°
jm
prtit orage cet aprem 4 mm au lieu de 40 espéré les feuilles vont être luisantes , bien propre mais faudra refaire un traitement si demain si l'orage repasse..; sinon côté t° = 39°
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonjour,
Toujours rien pour moi, et les quantités prévues pour le weekend prochain diminuent déjà, plus que 10mm....
Je crains fort que d'ici là il n'y ai plus rien du tout.
Michel.
Toujours rien pour moi, et les quantités prévues pour le weekend prochain diminuent déjà, plus que 10mm....
Je crains fort que d'ici là il n'y ai plus rien du tout.
Michel.
bonsoir,
des lundi, je remet en route la micro asperssion qui a bien souffert apres le travail du sol :
les herbes ont entrainées ceux ci en nombre , de plus, certaines branches basses sont a retailler .
le week end dernier, encore un peu d humidité a 10 cm, mais aujourd hui c est bien sec.
dans deux trois jours, demarrage de la micro asperssion !!
trufou
des lundi, je remet en route la micro asperssion qui a bien souffert apres le travail du sol :
les herbes ont entrainées ceux ci en nombre , de plus, certaines branches basses sont a retailler .
le week end dernier, encore un peu d humidité a 10 cm, mais aujourd hui c est bien sec.
dans deux trois jours, demarrage de la micro asperssion !!
trufou
Punaise, j'ai eu du bol incroyable. Alors que j'approchais de la zone sensible au niveau humidité et que je commençais à préparer le matos d'arrosage pour la semaine prochaine, et dès ce jour pour les derniers plantés, on s'est pris un orage mémorable avec une bonne 50aine de mm.
Et la chaleur est de nouveau là ce matin.
Les naissances vont démarrer plein pot. Le hic, c'est qu'à partir de maintenant il va falloir tenir un bon niveau d'humidité , plus soutenu que ce que j'ai accepté jusque là, pour emmener tout ce petit monde au bout.
Pas mauvais pour une poussée de cèpes, girolles et oronges ca également.
Seb
Et la chaleur est de nouveau là ce matin.
Les naissances vont démarrer plein pot. Le hic, c'est qu'à partir de maintenant il va falloir tenir un bon niveau d'humidité , plus soutenu que ce que j'ai accepté jusque là, pour emmener tout ce petit monde au bout.
Pas mauvais pour une poussée de cèpes, girolles et oronges ca également.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonjour,
c est clair sol chaud, 50 mm puis sol chaud, c est top du top
trufou
c est clair sol chaud, 50 mm puis sol chaud, c est top du top
trufou
Bonjour,
Seb je pense que les naissances sont pas pour tout de suite, j'ai pris aussi 55mm!
Une bonne chose de faite pour 15 jours on est tranquille, je prévois un coups de soufre poudre sur les pub.
Pour moi chaleur et humidité idéal pour le développement du mycélium et début juillet stress (hydrique et azote) et a ce moment là naissance (source M Démerson).
A suivre.
On a pas fini de couper de l'herbe!
Jamais content ces trufficulteurs!
Bon dimanche
Seb je pense que les naissances sont pas pour tout de suite, j'ai pris aussi 55mm!
Une bonne chose de faite pour 15 jours on est tranquille, je prévois un coups de soufre poudre sur les pub.
Pour moi chaleur et humidité idéal pour le développement du mycélium et début juillet stress (hydrique et azote) et a ce moment là naissance (source M Démerson).
A suivre.
On a pas fini de couper de l'herbe!
Jamais content ces trufficulteurs!
Bon dimanche
oui tu as raison, c'est peut être encore un tout petit peu tôt pour les naissances.
surtout si "on vise" de la truffe de décembre.
Seb
surtout si "on vise" de la truffe de décembre.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour à tous,
Apres les 25mm d'avril, le 0 mm de mai, aujourd'hui petit orage 12mm chez moi et 37mm sur mes jeunes à 2 km de la maison.
Hier 37º à Marseille avec très peu de vent. Une chaleur de plein été.
La nature va pouvoir un peu respirer. C'était très sec.
Patrick
Apres les 25mm d'avril, le 0 mm de mai, aujourd'hui petit orage 12mm chez moi et 37mm sur mes jeunes à 2 km de la maison.
Hier 37º à Marseille avec très peu de vent. Une chaleur de plein été.
La nature va pouvoir un peu respirer. C'était très sec.
Patrick
-
- Membre
A TOUS
CONTENT POUR VOUS QUI AVEZ PRIS 50 MM
Aujourd'hui pas une goutte mais la météo annonce des orages pour tous les soirs de la semaine , gadons espoir...
Hier 4 mm et à 3 km 17 mm , je n'ai eu que le bord .
jm
CONTENT POUR VOUS QUI AVEZ PRIS 50 MM
Aujourd'hui pas une goutte mais la météo annonce des orages pour tous les soirs de la semaine , gadons espoir...
Hier 4 mm et à 3 km 17 mm , je n'ai eu que le bord .
jm
salut,
oui car cela donnera une bonne experience .
pour moi LA question est toujours de savoir si une situation TRES seche a cette saison merite d etre corrigée par irrigation, ou si on attend debut juillet .
trufou
oui car cela donnera une bonne experience .
pour moi LA question est toujours de savoir si une situation TRES seche a cette saison merite d etre corrigée par irrigation, ou si on attend debut juillet .
trufou
-
- Membre
Truffou
Pour moi il y a plusieurs vagues de naissances , la lune doit intervenir a condition que les conditions climatiques suivent.
Jm
Pour moi il y a plusieurs vagues de naissances , la lune doit intervenir a condition que les conditions climatiques suivent.
Jm
-
- Membre
ce soir , je suis revenu de la drome pour visiter une petite truffière de 800 arbres d un collègue et c est sec comme un coup de tric chez eux .
par contre revenu a la maison rebelote encore un orage, je me demande si il va pas falloir traiter mes arbres contre l oïdium.
fabrice
par contre revenu a la maison rebelote encore un orage, je me demande si il va pas falloir traiter mes arbres contre l oïdium.
fabrice
jm,
oui, ok pour plusieurs vague de naissances .
la lune, sujet deja abordé surtout au moment des recoltes, moi j y crois.
as tu un avis sur le moment qui te semble convenir pour faire l arrosage ?
trufou
oui, ok pour plusieurs vague de naissances .
la lune, sujet deja abordé surtout au moment des recoltes, moi j y crois.
as tu un avis sur le moment qui te semble convenir pour faire l arrosage ?
trufou