tuber01 a écrit :merci pour le lien très interessant.
il semble que l'attaque du pourridié se produise sur un arbre déjà dépérissant, alors que celui ci a une belle ramure et ne semble pas affaibli à première vue (on voit cette attaque uniquement en s'approchant du tronc)
je vais le remplacer par autre chose de toutes facons, mais j'ai peur qu'ils y passent tous
Seb
C'est vrai mais j'ai lu concernant le dépérissement de certains pins, que certaines maladies causées par des champignons, étonnamment, pouvaient être la conséquence d'un stress hydrique prolongé. L'arbre affaibli par ce stress "chronique" étant plus réceptif à certaines contaminations. Comme les arbres truffiers ont souvent une croissance réduite par rapport à ceux d'un ecosystème forestier, il peut être difficile de détecter les premiers signes de cet affaiblissement....
Simple hypothèse : également on pourrait considérer qu'un arbre truffier, dont le racinaire est déjà envahi par le mycelium de tuber, puisse être du coup plus sensible aussi à certaines contaminations.
Ca ressemble a une ancienne blessure qui a degeneree,tu devrait mettre du mastic arboricole ,perdu pour perdu tu peux gagner un peu de temps sur cet maladie
Escuses j avais pas vu le post de jeamidu
Le probleme est que l air passe entre l ecorce et le coeur du tronc et petit a petit sechant bout a bout tous le tour du tronc et la c est termine.
Fabrice
merci pour vos contributions qui me donnent une piste interessante.
voici un autre arbre voisin et quelque chose que j'observe régulièrement aussi : des attaques au tronc allant parfois jusqu'à un trou dans lequel à terme je trouve même une noisette cassée (la coquille est présente dans le trou ci dessous).
si c'est ca qui dégénère ensuite avec la mort de l'arbre alors je vais tout colmater rapidement, mais je ne pensais pas que ca pouvait aller jusque là.
je ne sais pas quelle bestiole peut faire cela (un pic vert ?)
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Si tu as au pied de l' arbre des coquilles vides cela provient probablement du pic vert qui se sert du trou pour coincer sa noisette afin de pouvoir la marteler.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
le probleme concernant la piste des insectes est que je n'ai pas observé de galeries ... je vais revérifier cela.
et oui, pour l'arbre de la 2nde photo, il y a plein de coquilles au pied du chene !
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Les trous d'insectes passent souvent inaperçus car ils font moins de 3 mm. On repère plus la sciure qui tombe des trous.
Par contre, pour le trou de la noisette, cela ressemble plus à une branche qui a été coupée et qui s'est dégradée pour laisser un trou assez gros (on voit sur les cotés les boursouflures de cicatrisation).
J'ai lu ça. Compte tenu de la fréquence des échanges au niveau mondial, la propagation ne pourra pas être stoppée. Et tôt où tard, elle arrivera en France continentale.
Bonjour à tous,
Un reportage aussi dans le journal de 13h de TF1, apres l'article d'avant hier dans la Provence. La propagation de la maladie semble inéluctable. Une équipe de chercheurs de Marseille travaille sur un traitement.
Le chene semble aussi menacé.
Liste non exhaustive des espèces hôtes. http://www.aquitainagri.fr/fileadmin/do ... idiosa.pdf
Patrick.
Bien inquiétant tout ça. Pour autant il ne me semble pas avoir vu dans la liste les chenes verts, pubescents ou kermès. Pas non plus de noisetier, ni de pins noirs, d'halep ou de cèdre ; idem pour les cistes.... Une lueur d'espoir pour l'activité trufficole ?? Ou bien c'est juste qu'ils n'ont pas pu tout mettre ?? Ou encore qu'on a peut-être pas constaté de symptômes à ce jour sur ces espèces mais que ça viendra ???