Salut Bernard,
Il m'est arrivé de récolté picoa juneperi en décembre, même si c'est plus ordinairement en janvier-février. Le péridium n'est pas verruqueux comme celui d'une truffe et l'odeur pas désagréable. Si ce n'est pas picoa (facile à identifier avec les spores), il doit s'agir de petites brumales inachevées. Le péridium est bien noir, la gléba blanche avec de nombreuses veines très fines et difficiles à distinguer.
Renlo
+1 pour brumale. On en trouve en pagaille le plus souvent avortées en ce moment dans les bois. Il va y avoir une très belle saison pour cette truffe cette année.
J' ai deux noisetiers plantés en 2004 qui m' ont donné l' année dernière environ une dizaine de petites truffes d' environ un centimètre de diamètre, péridium lisse, blanche à l' intérieur, odeur agréable. Au début je croyais que c' était des mélanos immatures, mais elles furent toutes pareilles et cette année rebelote.
J' ai demandé il y a quelques jours à un copain de la société mycologique de faire l' examen des spores, il m' a envoyé les photos mais on ne voit rien, j' essayerai encore, à suivre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour .
question au gars du secteur.
chez moi problème de murissement encore beaucoup de truffes immature avez vous la même remarque , généralement les truffes plus petites sont plus mure .
a+jean claude.
oui JC je peux dire pareil a première vue.
des truffes profondes pas mures et quelques petites dans le non arrosé bien mure .
on n'attends la suite mais nous sommes qu'a la première quinzaine du mois de décembre rien d'effrayant pour mon secteur...
a+ Stef
Au contraire, je dirais que c'est rassurant. Ma hantise, c'est de voir sortir toutes les truffes d'un arbre en ce moment. Ça veut dire qu'elles ont claqué et que la saison est finie.
Non, il y a une truffe blanche par ci par là avec une grise de temps en temps. Au final dans le panier, ça fait beaucoup de blanches c'est vrai en proportion, mais dessous, il y a la réserve pour le mois de janvier et février.
On est juste un peu en retard par rapport à une saison normale. C'est tout. On trouve les avortées.
On devrait avoir une sortie à la fin de la période froide avec celles qui ont gelé puis on attaquera le vraiment beau à partir du 15 janvier.
Ça nous a fait la même chose avec l'unci cette année. Sortie des avortées, puis le creux et une bonne saison mais tardive.
Côté brumale, on va faire une très bonne année. Là aussi, 90% de blanches + ou - pourries en ce moment avec seulement 10% de grises saines. Faute de mieux, ça affute les chiens.
Cette année, la récolte n'a pas été terrible ;-(((( Il est vrai que notre truffière n'est pas toute jeune (environ 25 ans), mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'à chaque cavage, la moitié des truffes étaient blanches, même encore maintenant, début mars. Elles ne sont pas très parfumées comme des truffes pas mures. Est-ce que cela a une signification par rapport à l'état de notre truffière ?
Merci pour vos bons conseils,
Cordialement
Si tu pouvais nous mettre une photo...
La description de l'ensemble pousserait à penser à première vue que ce ne sont plus des melanos mais une autre espèce qui aurait pris la place (aestivum).
À confirmer
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber01 a écrit :Si tu pouvais nous mettre une photo...
La description de l'ensemble pousserait à penser à première vue que ce ne sont plus des melanos mais une autre espèce qui aurait pris la place (aestivum).
À confirmer
Seb
Bonjour,
Désolée pour le retard à répondre mais Google m'envoyait un message d'erreur ;-((((((. J'ai retrouvé le chemin du forum : Ouf !
Voici à quoi ressemblent ces truffes.
Elles sont parfumées mais un peu sèches et un petit arrière gout amère.
Si c'est une autre espèce, laquelle ? et est-ce qu'elles risquent de contaminer toute la truffière ?
Pour quelle raison y a t-il évolution d'une espèce vers une autre ?
Merci d'avance si quelqu'un a une idée.
Bien cordialement