Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

:oops:
mycomyco a écrit :
Leromain84 a écrit :MYCOMYCO
bienvenu parmi nous, et merci de nous apporter des éclaircissements sur ce point important de la sexualité de la truffe.
Nous avons des questions qui restent sans réponses à nos interrogations:
1) pourquoi des brulés qui restent stériles en fructifications puisque c'est le même mycélium secondaire ?

2) est- ce le même principe de fonctionnement pour mélano et brumale ?

En attendant que tu ais le temps de répondreet le plaisir de te lire, bonne ouverture.

jm

Bonjour Leromain84,

En règle général les brulés restent stériles car le feux modifie plus ou moins profondément le sol, celui-ci ne corresponds donc plus tjs aux besoins de la truffe. Résultats une absence de fructification ou une diminution de celle-ci. Ce n'est que passager, le temps que le sol se reconstitue.

Ne sachant pas si tu parle du brulés ou de la reproduction dans ta 2ième question, j'ai répondu aux 2 cas.
Pour le brulés le fonctionnement est identique à toutes les espèces, mis à part que certaines espèces supporteront mieux le stress du brulés que d'autres.
Pour la reproduction le cycle de vie est identique pour toutes les espèces de truffes.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement

Mycomyco
Rectif, j'ai mal compris le terme brulés, j'ai crus que tu parlais de brulis :oops:

Je ne suis pas trufficulteur donc certains termes techniques sont difficiles pour moi à cerner.

Je reviens donc sur ta question sur les brulés stériles.

Chez les champignons certaines espèces ne fructifient que tout les x temps, d'autres chaque année et d'autres font "des pauses" de temps à autres.
Je suppose donc que sur ces brulés c'est le cas, mais sur ce point je ne suis sur de rien.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

mycomyco a écrit ::oops:
mycomyco a écrit :
Leromain84 a écrit :MYCOMYCO
bienvenu parmi nous, et merci de nous apporter des éclaircissements sur ce point important de la sexualité de la truffe.
Nous avons des questions qui restent sans réponses à nos interrogations:
1) pourquoi des brulés qui restent stériles en fructifications puisque c'est le même mycélium secondaire ?

2) est- ce le même principe de fonctionnement pour mélano et brumale ?

En attendant que tu ais le temps de répondreet le plaisir de te lire, bonne ouverture.

jm



Bonjour Leromain84,

En règle général les brulés restent stériles car le feux modifie plus ou moins profondément le sol, celui-ci ne corresponds donc plus tjs aux besoins de la truffe. Résultats une absence de fructification ou une diminution de celle-ci. Ce n'est que passager, le temps que le sol se reconstitue.

Ne sachant pas si tu parle du brulés ou de la reproduction dans ta 2ième question, j'ai répondu aux 2 cas.
Pour le brulés le fonctionnement est identique à toutes les espèces, mis à part que certaines espèces supporteront mieux le stress du brulés que d'autres.
Pour la reproduction le cycle de vie est identique pour toutes les espèces de truffes.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement

Mycomyco
Rectif, j'ai mal compris le terme brulés, j'ai crus que tu parlais de brulis :oops:

Je ne suis pas trufficulteur donc certains termes techniques sont difficiles pour moi à cerner.

Je reviens donc sur ta question sur les brulés stériles.

Chez les champignons certaines espèces ne fructifient que tout les x temps, d'autres chaque année et d'autres font "des pauses" de temps à autres.
Je suppose donc que sur ces brulés c'est le cas, mais sur ce point je ne suis sur de rien.
Le romain84,

Je suis entrain de lire une étude que mélano ma indiquer, j'y ai trouver la réponse à ta question,
Les génètes (les individus) de petites tailles produisent de façon aléatoire et moindre que ceux de grande taille
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

melano a écrit :Nickel. Bonne lecture.

Fred
Voila, j'ai lu le texte.
Ils parlent qu'il y a plusieurs partenaires aux niveaux des racines, voici l'extrait qui en parle:

"En conclusion, cette étude montre que les flux de gènes dans les vergers de la truffe se produit entre l'attraction (distants de quelques mètres) et plantes lointaines (séparés par > 90 m) et que plusieurs T. melanosporum genettes se trouvent sur la même plante hôte. Ce modèle de répartition, cependant, semble être lié à la configuration allèle du locus MAT."

Donc mon avis si on met ensemble les résultats des 2 études, les parcelles où un seul partenaire est présent, pourrait être le fait d'une concurrence entre eux, comme un des deux est majoritaire il prend le dessus et élimine l'autre.

J'en revient à la solution qui "pourrait s'appliquer", soit intercaler des plants inoculés avec l'autres partenaires (partenaire absent), soit avoir une parcelle voisine constituée exclusivement du partenaire absent.

Qu'en pense tu?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect mycologie

Message par melano »

D'un point de vue pratique c'est compliqué pour au moins deux raisons :
- il faudrait connaître le mating type de chaque plant au moment de la plantation ce qui nécessite une analyse ADN d'où un surcoût
- il n'est pas évident du tout qu'au champ, un signe ne prenne pas le dessus sur l'autre au sein d'un îlot comme on en voit dans l'étude.

Au sortir de la pépinière statistiquement un arbre sur deux est d'un signe et l'autre moitié de l'autre. Et pourtant, au final, de grand îlots d'un signe se forme dans les plantations. Le turn over des individus semble très rapide (pas de temps annuel ?). Du coup, un individus d'un signe peut rapidement se trouver éjecter.

Mais on constate que l'induction des truffettes n'est sans doute pas le principal facteur de la reproduction sexuée car ceux qui regardent sous les arbres après la naissance des truffettes en trouvent par centaines.

Donc, le père n'est jamais bien loin et il trouve la mère sans trop de soucis. C'est surtout pour satisfaire un besoin intellectuel qu'il serait sympa de comprendre même si cela aurait des applications pratiques.

Les brûlés "stériles" de truffes mélano sont souvent dus à d'autres champignons.

Fred
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Je suis de ton avis, au vu du prix des analyses adn.
C'est pour cela que j'ai mis "pourrait s'appliquer" entre guillemet.
Dans le cas d'un besoin intellectuel on peut retenir la concurrence au sein des individus de la même espèce comme indiquer dans une des études
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Pour les brulés, l'expérience de terrain est plus parlante, n'étant pas trufficulteur tu as donc certainement raison ça peut aussi être lié à d'autres champis.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Aspect mycologie

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Mycomyco,je n'ai fait que reprendre votre phrase:<<ce mycélium secondaire fera les mycos,la gléba,et donnera ses gènes aux spores>>,je comprend que vous vouliez écrire"primaire",c'est pour cela que Martindugard ne comprenait pas et moi non plus.Donc une spore germe va vers une racine ,fait le manteau ,de là repart un mycélium primaire + qui va aller rencontrer un autre mycélium primaire - qui aura fait le même protocole,et à la fusion de ces deux mycéliums,le mycélium qui se formera sera diploïde et pourra engendré une truffette .OK.C'est l'hypothèse que nous donnent les chercheurs.Donc,les mycorhizes servent à la reproduction et à nourrir la truffe,si on s'en tient à cette hypothèse.
Merci
Lubin
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Aspect mycologie

Message par Leromain84 »

MYCOMYCO
MERCI POUR TES ÉCLAIRCISSEMENTS;

Pour la mélano le fait d'avoir un brulé stérile de + de 20 ans , j'ai apporté des spores et l'arbre est devenu producteur qu'elle est alors l'explication si le sol ne répond plus au besoin de la truffe .
Autre soucis:
si l'on plante des plants (inra myco mélano ) dans un sol argileux celui-ci va produire de la brumale quelle en est la raison principale ?

voilà des questions que nous producteur n'avons pas d'explications scientifiques, et comprendre nous mine
pour avancer.
bien merci à toi;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Aspect mycologie

Message par lubin 81 »

ImageImageBonjour,
Martindugard,à la demande de Jérôme j'ai il y a quelques mois j'ai mis en culture du scléroderme et pisolithe,et voici ce que l'on peut voir 8 h après sur le scléroderme:la fusion de 2 spores et beaucoup de germinations.24h après la boîte de pétri était pleine de mycélium.Par contre le pisolithe à mis très longtemps à se développer.Donc voilà comment se reproduisent certains champignons,ce qui ne serait pas le cas des tubers.Le scléroderme,est un puissant transporteur d'eau,d'après l'observation faite en boîte de pétri,même s'il ne fructifie pas il est présent dans la terre ,et à une profondeur assez importante,dès le mois de mars,et tout le cycle de la truffe.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Aspect mycologie

Message par tuber01 »

Jean Marie je pense que la réponse à ta 2eme question est simple. Tu peux planter le plus beau plant du monde, si c'est en milieu naturel contaminé et que tu ne contres pas cette contamination alors la nature reprend ses droits et ca n'est pas l'individu melano avec ses qq milligrammes et 10aine de myco qui va arriver tout seul à se sortir de là

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aspect mycologie

Message par martindugard »

Bonjour Lubin81, et encore un bravo admiratif et grand merci pour vos magnifiques photos si réussies et si pédagogiques : avec une dizaines de vos photos pour illustrer ce que vous dites, on en apprend énormément sur la façon dont ces spores et mycéliums évoluent : un régal.

J'ai une question qui s'adresse à tous : sait-on si les sclérodermes sont en concurrence ou en synergie avec tuber ?
- concurrence : la prolifération de sclérodermes nuit-elle à tuber ? y a-t-il concurrence pour les nutriments ? Le brûlé de nos arbres peut-il mettre en cause ou dépendre de la présence de sclérodermes ?
- Synergie : Est-il possible que tuber et scléroderme interagissent de façon positive pour les deux, ou au moins pour tuber ? A-t-on observé des "vies communes" ? Scléroderme pourrait-il avoir un rôle dans l'alimentation de la truffe lorsqu'elle grossit alors qu'elle s'est "indépendantisée" de son arbre-hôte ?
Quand je pose ces questions, je privilégie bien sûr les réponses qui découleraient de lectures scientifiques ou assimilées, mais je m'intéresse aussi aux observations et expériences de tous les jours des praticiens que nous sommes tous.
Pour ma part, il y a 18 mois, j'avais fait un recensement exhaustif, sur mes 592 arbres, de ceux qui présentaient des sclérodermes dans le brûlé, et de leur nombre avec leur position, de façon à corréler cette observation avec la production de truffes ( mélano ) , mais je n'ai rien pu corréler du tout, car en 2013/2014, j'ai sorti 2 truffes, et cette année, pareil, sur un autre arbre .... Corrélation pauvre :(

Voilà, merci pour vos retours, merci encore à Lubin - et, si vous avez des lumières sur mes interrogations, ce sera sympa d'en faire profiter les GT.

Bien cordialement,

MartinduGard
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aspect mycologie

Message par martindugard »

Post-scriptum :

Je recherche des mélanos congelées de qualité bonne pour ré-ensemencer mes 480 brûlés stériles (depuis 4 à 5 ans pour la plupart, quelques-uns - une douzaine - ayant déjà produit un peu).
Si vous avez ce que je cherche, merci de me contacter en MP.
Enfin si on peut me préciser le mode opératoire ... je suis preneur avec enthousiasme :wink:
Merci,

Cordialement,

MartinduGard
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Aspect mycologie

Message par tuber11 »

Il me semble que Jérôme avait dit dans un post ancien qu'il y avait parfois de belles surprises (mélano) sous des sclérodermes.
Je pense qu'il nous apportera des précisions.
j'en profite pour un petit bonjour.
Alain
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

lubin 81 a écrit :Bonjour,
Mycomyco,je n'ai fait que reprendre votre phrase:<<ce mycélium secondaire fera les mycos,la gléba,et donnera ses gènes aux spores>>,je comprend que vous vouliez écrire"primaire",c'est pour cela que Martindugard ne comprenait pas et moi non plus.Donc une spore germe va vers une racine ,fait le manteau ,de là repart un mycélium primaire + qui va aller rencontrer un autre mycélium primaire - qui aura fait le même protocole,et à la fusion de ces deux mycéliums,le mycélium qui se formera sera diploïde et pourra engendré une truffette .OK.C'est l'hypothèse que nous donnent les chercheurs.Donc,les mycorhizes servent à la reproduction et à nourrir la truffe,si on s'en tient à cette hypothèse.
Merci
Lubin
Bonjour Lubin81,

C'est bien cela, mais avec en plus la particularité des Ascomycètes (la famille regroupant les truffes), dans certains cas la reproduction peux avoir lieu sans partenaire, mais alors pas de truffettes.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Leromain84 a écrit :MYCOMYCO
MERCI POUR TES ÉCLAIRCISSEMENTS;

Pour la mélano le fait d'avoir un brulé stérile de + de 20 ans , j'ai apporté des spores et l'arbre est devenu producteur qu'elle est alors l'explication si le sol ne répond plus au besoin de la truffe .
Autre soucis:
si l'on plante des plants (inra myco mélano ) dans un sol argileux celui-ci va produire de la brumale quelle en est la raison principale ?

voilà des questions que nous producteur n'avons pas d'explications scientifiques, et comprendre nous mine
pour avancer.
bien merci à toi;
jm
Bonjour Leromain84,

Comme disais mélano, ça peut être du à la présence d'autres champis mycorhiziens, le temps que la truffe prenne le dessus, elle ne produit peut être pas, cela mériterait d'être confirmer sur le terrain.

Concernant tes plants inra, la brumale peut avoir pris le dessus, parce que le sol lui convient mieux, la brumale est plus tolérante par rapport aux caractéristiques du sol, de plus elle est assez répandue dans la nature. Dans ce cas une analyse de sol serait intéressante pour comparer avec les données pour la melano.
Répondre