lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

CV . CP x mélano 2014.15.jpg
CV . CP x mélano 2014.15.jpg (245.06 Kio) Consulté 3628 fois
Tout l'avenir est là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

hahaha il les surveilles les plants , il doit se dire : ou il a caché la truffe ?
ils sont pas très poussants ? surtout ceux qui sont en haut ?
bon ,je vais au pieux rejoindre ma moitié , a demain .
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

salut riri,

il doit faire chaud pour qu'ils montent autant attention au peuplier si tu redescend un peu la température ils vont stopper en hauteur et prendre du collet 8) 8)

stéph
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

ils sont pas très poussants ? surtout ceux qui sont en haut ?
pour début février c'est plutôt bien avancé je trouve :D
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

Merci de ton conseil, d'autant qu'ils ont deux mois de semis et qu'ils devraient faire en croissance libre au moins 50 cm.
J'essaye de les maintenir entre 25 et 30 cm par rabattage et pincement, difficile dans une buanderie chauffée, peut être qu'un passage par le garage serait plus approprié.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

tu as vu des verts ou ?? c'est des pédonculés sur les photos de riri du moins reprend moi si je me trompe riri
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

oui très bien si tu as de la lumière naturel et qu'il ne gèle pas c'est l'idéal un cycle jour nuit avec des températures pas trop élever. tu as le temps de faire du bois :D
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

Derrière l'aspirateur à tuber : CP, au milieu CV, dernier étage CP, godets encore vides CV.
Au garage: températures toujours positives mais non chauffé et lumière naturelle en journée.
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

CP : Chêne Pubescent
Caillou13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2015 11:15

Re: lagotto

Message par Caillou13 »

Bizarre, mon post a disparu, en fait je suis venu sur ce forum pour essayer de glaner quelques renseignements sur les lagottos, je ne pensais pas faire de délit de faciès, j' ai juste commis l' erreur, de dire comment je fonctionne et ça ne plait pas, relisez depuis le début tout ce que j' ai marqué et dites moi où j' ai été insultant ou j' ai manqué de respect, il est vrai que comme l' a dit quelqu' un je n' ai pas un M2 à moi, erreur fatale si c' est votre valeur de position sociale, désolé, j' oubliais aussi que vous êtes aussi dans votre monde entre vous, trufficulteurs, et que vous "gerez" cela à votre gré, vous êtes à la fois, censeur intervenants, modérateurs, et coupeurs de têtes.. du forum... D' être confrontés à vos démons vous dérangent, car votre monde est assez occulte, tout se traite dans le silence, sous le manteau et les courtiers que vous alimentez vous tordent.... mais vous êtes des victimes imparfaites, désolé de vous le rappeler, au lieu de jouer les vierges effarouchées devant la moindre annonce qui n' entre pas dans votre ligne de conduite, balayez un peu devant votre porte.. je ne vous cache pas que j' aurais bien envie d' être beaucoup plus désagréable, mais j' ai trop de respect pour la truffe, et pour certains d' entre vous.. Je vais donc lire les fameuses 82 pages qui sont sensées contenir des renseignements, peut être y trouverais je quelques chose de positif... peut être vous ne me regretterez pas et je vous comprends, je ne vous ressemble pas en tout cas à certains, mais la réciproque est vraie, je vais continuer à travailler avec certains d' entre vous qui me font confiance en échange de rien, je ne leur prends rien, parfois même je les aide pour dresser un chien et qu' ils continuent leur récolte sans moi ça ne me gène pas... mais c' est peut être quelque chose qui vous échappe.. que ceux qui se sentent morveux se mouchent.... mais l' atmosphère de ce forum me fait penser un peu aux mormons... Il y a plusieurs façons d aimer la truffe, dans l' assiette, dans le côté culture et réussite de la culture, dans le côté sombre des transactions, le maquignonage des ventes, ou bien celui qui n' aime que les rectangles de papiers à l' effigie de personnes illustres qu' elles rapportent, je n' ai de rejet pour aucun de tous ces cas là, moi je n' aime que ceux qui les cherchent, les grattent pour nous permettre de pouvoir accomplir les autres... A bon entendeur salut..... et je ne donne de leçon à personne.....
PS : merci à Pancho, pour sa contribution à ma demande, et une mention spéciale à Fred qui après un post un peu musclé est plus ou moins revenu sur sa position, ça dénote tout de même une ouverture d' esprit.. je ne vous em.....bêterai plus..réjouissez vous.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Pas un m2 de terrain, c'est ça la différence je pense entre nos mentalités. Perso, je suis parti de rien, de zéro. Il a fallu que je bosse pour acheter chacun des m2 que je possède. C'est très formateur.

Ensuite, défricher, planter et bosser, encore bosser. Contrairement à ce qu'on pense, il y a même un gros boulot pour pérenniser la production sur les brûlés sauvages. Alors, c'est vrai que les gens qui viennent profiter des fruits de ce travail, combien même ils ont de réelles compétences dans le domaine des chiens, on s'en passerai bien.

Donc, une fois que tu auras fait l'effort de lire les 82 pages de ce fil de discussion de ce forum tenu totalement bénévolement (ce qui t'autorises tout de même à pouvoir lui cracher dessus si ça t'amuses :mrgreen: ), achètes un bout de terrain et plantes quelques arbres. Tu comprendras bien des choses sur "notre" monde que naïvement tu crois connaitre. Et quand tu auras produit ta première truffe, tu seras un autre homme tu peux me croire.

En revanche, il est vrai que pour un chien, trouver une truffe mûre, c'est un jeu d'enfant. La différence entre les chiens ne se fait pas là. Mais ça, tu le sais déjà.

Fred
Caillou13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2015 11:15

Re: lagotto

Message par Caillou13 »

Fred, je cavais déjà tout minot avec un monsieur du patelin qui avait planté des chènes, alors que je n' avais que cinq ou 6 ans, et j' ai toujours respecté ça, et je le respecte encore aujourd' hui ça à quoi à voir le respect et le fait que je n' ai pas de terrains, et bien sur que je suis redevable à tous ces gens avec lesquels je partage ma passion et qui me laissent gratter chez eux, c' est la raison pour laquelle je ne sens pas capable de leur imposer un quelconque taux de partage, je ne leur ai jamais volé une truffe même si visiblement tu as du mal à me croire, puisque je n' ai intérêt à le faire ni financier, ni pour la continuité de ma passion.. et je vais même te dire que je n' apprécie pas plus que ça la truffe, j' en mange, oui mais je ne suis pas obsédé par ça... je reconnais volontiers que vos démarches sont beaucoup plus passionnées que moi avec notamment l' investissement humain matériel et financier que vous y mettez, mais je connais un peu j' ai mon alter égo qui est un paysan et qui a des truffières plantées, nous cavons très souvent ensemble, et il m' arrive de lui porter de belles truffes pour qu 'il les vende, pourquoi penses tu que je ne connais rien et que je respecte pas tout ça, j' ai sioxante balais et depuis mon jeune âge j' ai vu et noté comment ça se passait, ensuite il y a eu une période longue pendant lesquelles je chassais, et je n' allais pas aux truffes, je ne m' y suis mis qu' à 40 ans vers là avec ma première chienne, que j' ai dressée avec des truffes achetées, j' ai modestement quelques connaissances dans les chiens, mais bien moins que JCC60 ou d' autres, mais j' ai lu un seul post qui m' a renseigné sur ce que je cherchais avec les lagottos, à part que j' aurais bien aimé discuter avec certains, ce n' est pas moi qui a dévié sur le sujet ..relis tout STP.. je n' ai jamais craché sur rien, et surtout pas les puristes dont tu me sembles être, mais le naïvement dont tu parles, mon pote fait partie de ta corporation et il a planté des arbres moi avec lui depuis longtemps, je l' ai aidé, et je vasi avec lui en sauvage dans les coins où on a le droit..et quand on cave depuis plus de vingt ans on peut avoir une petite idée, même si je ne fréquente pas les marchés j' y suis allé quelque fois avec mon ami.. Pour le reste ce sont toujours des gens qui m' appellent avec le bouche à oreille ou certains comme pour la propriété qui jouxte chez moi que j' ai sollicité pour avoir l' autorisation, rien de plus.. je veux bien croire votre exaspération aux vols de truffes.. mais vous ne pouvez pas accuser tout le monde de braconnage dès qu 'il cave un peu en sauvage, même si les truffes appartiennent toujours à quelqu' un je suis d' accord, c' est la raison pour laquelle je vais que dans des endroits où on m' a donné l' autorisation, ma copine qui a un cabanon, mon voisin, le vieux pépé du var, mon pote, un ami dans le 04, mon fournisseur de foin, qui lui a pas mal de plantées, et bientôt je vais dans le Vaucluse chez un monsieur de la famille d' un ami qui a lui aussi des plantées.. Voilà...rien d' autre... je te précise que j' avais lu quelques pages avant même de poster le premier poste et que parfois aussi ça dérape, et j' ai bien quelques plants plantés chez mon cousin, que j' ai achetés moi même mais ils n' ont que cinq ans, je ne vois pas ce en quoi ça va me changer, mais je veux bien te croire, putain, je suis meurtri de la tournure qu' à pris la discussion, j' en suis profondément désolé pour moi et pour ceux qui pensent que je suis un voleur, mon casier est vierge, j' ai toujours été transparent dans mes propos, même si ils sont particuliers, prends le temps de relire STP et dis moi où j' ai foiré d' après toi que je soigne ma com. Dommage que l' on ne puisse pas parler de vive voix, ça dissiperait bien des doutes, mais je vous le répète encore une fois vous n' avez rien à craindre de moi sur ce plan là je n' ai jamais rien volé, et je suis honorablement connu.. une question d' éducation.. et excuse moi mais je viens de lire un truc dans ton post qui m' avait échappé, je te cite "il y a même un gros boulot pour pérenniser la production sur les brûlés sauvages" je confirme j' aide mon ami à sarcler, tailler, quand je le peux, y compris dans la parcelle où il y a les ânes (ça en fait peut être un de plus avec moi), toujours avec l' accord du proprio, bien que je ne sois pas le seul caveur qui y va
je termine en te félicitant pour ce que tu as fait comme tu le dis, parti de rien, je ne pense pas que nos mentalités soient si éloignées les unes des autres... mais vous avez des doutes et je vous comprends, si certains sont victimes de vols, je n' ai pas l' impression que ce soit le cas dans le patelin où je vais, personne ne se plaint en tout cas, il faut dire que certains surveillent tout ça et passent souvent sur leurs truffières c' est le cas de mon ami, ou alors, ils ne se rendent compte de rien... J' espère Fred que le malentendu est dissipé au moins entre nous, je te donne ma parole d' homme que je suis sincère et je te le jures même sur la tête de mes chiens, truffiers ou autres qui sont toute ma vie.. je te jure, je finis blessé mais confiant...
PS j' étais en train d' essayer de conseiller à un ami qui a un grand terrain de planter des plats champions de chez Robin, mais j' hésite.. il prendra plutôt conseil chez son oncle de la Drôme qui a des hectares salut Fred je te remercie au moins de m' avoir permis de discuter avec toi...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

pancho
c'est la réédition de l'ancien qui était épuisé ou un nouveau livre sur le lagotto ??
Dit moi s'il faut s’inscrire pour le réserver sur le lien précédent ? sera t-il en français ?
merci et à+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Re: lagotto

Message par tikka »

c'est un nouveau livre... il faut s'inscrire ici : http://lagotto.centroffset.it/fr/

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Quelqu'un connait le prix de ce livre?

Cailloux, on ne doute pas de ta sincérité on est simplement sur les dents vis à vis des gens qui cavent sans avoir de terrain ou de baux en règle dans la poche.

Le lagotto ne laisse pas indifférent. Soit on craque et on n'en change plus, soit on n'adhère pas.

Et souvent ce sont les gens qui ont le plus d'expérience dans le domaine des chiens qui adhèrent le moins. Donc ta démarche de vouloir bien te renseigner avant est la bonne.

Fred
Répondre