De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Tu penses que c'est un bon compromis ? La densité de spores libres et viables paraît-elle bonne ??
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonsoir
Attention Olive il y a de la casse ,à savoir qu'il ni a seulement que 15% de spores qui vont germer au total,le reste déchet pour diverses raisons.
Lubin
Attention Olive il y a de la casse ,à savoir qu'il ni a seulement que 15% de spores qui vont germer au total,le reste déchet pour diverses raisons.
Lubin
Faut que je trouve un autre truc .... Il y a un moulin à céréales en accessoire pour mon robot ... ça pourrait être intéressant... je vais me renseigner....
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
Salut à tous,
Et Bravo, que d'expérimentations en une semaine, l'INRA peut aller se rhabiller...
Si l'on tente de résumer cette étude:
Axe de recherche : les spores de truffes dit "libres" (de leurs asques) favorisent la germination future.
Objectif: étude des différents facteurs favorisant le maximum de spores libres
Variable n°1: action thermique - gel/dégel
Variable n°2: action endothermique - séchage /réhydratation
Variable n°3: action mécanique - hachage (lame)
Variable n°4: action mécanique - broyage (meule)
A la lecture des divers protocols et résultats miscroscopes de chacun on peut tenter de conclure que:
1) Le couple de variables pour un maximum de spores libres (et intactes) serait le suivant : 2 + 4
2) Le séchage n'aurait qu'une action auxiliaire permettant d'obtenir un bon broyage.
3) D'autres combinaisons semblent également fonctionner mais avec un "taux de réussite" moindre (par ex: 1+3)
A vos commentaires
Et Bravo, que d'expérimentations en une semaine, l'INRA peut aller se rhabiller...

Si l'on tente de résumer cette étude:
Axe de recherche : les spores de truffes dit "libres" (de leurs asques) favorisent la germination future.
Objectif: étude des différents facteurs favorisant le maximum de spores libres
Variable n°1: action thermique - gel/dégel
Variable n°2: action endothermique - séchage /réhydratation
Variable n°3: action mécanique - hachage (lame)
Variable n°4: action mécanique - broyage (meule)
A la lecture des divers protocols et résultats miscroscopes de chacun on peut tenter de conclure que:
1) Le couple de variables pour un maximum de spores libres (et intactes) serait le suivant : 2 + 4
2) Le séchage n'aurait qu'une action auxiliaire permettant d'obtenir un bon broyage.
3) D'autres combinaisons semblent également fonctionner mais avec un "taux de réussite" moindre (par ex: 1+3)
A vos commentaires

-
- Membre
Petit bemol inversse le 3 et 4 et pour le 3 qui concerne les lames le faire a vitesse moyenne tres peu de temps avec de l eau
Fabrice
Fabrice
Avez vous essayé un broyage après décongélation mélange broyat plus eau dans une bouteille avec différents temps de conservation j'ai essayé ca il faut que je les passent au microscope
-
- Membre
A tous
l'an passé j'ai eu un bon résultat après une double décongélation de truffes bien mature de fin mars, mixage très fin dans de l'eau chaude sucrée durant deux minutes environ , malheureusement je ne sais pas faire de photo avec mon microscope. mélangés sur de la vermiculite et d'autres additifs, on verra l'an prochain si cela se répète....
1/3 des asques avaient éclaté et les arbres qui ont reçu l"ensemencement ont produit à nouveau pour certains.
Fatalité ?
Avec les immatures s'est moins probant et la production est plus longue 2/3 ans et tôt dans la saison...
L'INRA à 15 ans d'avance sur nous pour l'ajout de spores aux plants mais pour nous le soucis c'est de résoudre la sexualité des mycéliums, je pense et l'éclatement de spores en ai une clef .
jm
l'an passé j'ai eu un bon résultat après une double décongélation de truffes bien mature de fin mars, mixage très fin dans de l'eau chaude sucrée durant deux minutes environ , malheureusement je ne sais pas faire de photo avec mon microscope. mélangés sur de la vermiculite et d'autres additifs, on verra l'an prochain si cela se répète....
1/3 des asques avaient éclaté et les arbres qui ont reçu l"ensemencement ont produit à nouveau pour certains.
Fatalité ?
Avec les immatures s'est moins probant et la production est plus longue 2/3 ans et tôt dans la saison...
L'INRA à 15 ans d'avance sur nous pour l'ajout de spores aux plants mais pour nous le soucis c'est de résoudre la sexualité des mycéliums, je pense et l'éclatement de spores en ai une clef .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
je suis tout a fait d accord ,il y a une nouvelle étape pour nous a franchir et je pense que c est plus du tous loin .je pense et l'éclatement de spores en ai une clef .
jm
faire germer des spores en soit c est bien, mais après les installer sur un substratum qui pourrait être utilisé pour divers utilisations c est mieux et surtout si c est au bon moment!!
fabrice
Bonsoir
Leromain 84 ,que voulez vous dire quand vous dites que l'inra à 15 ans d'avance pour l'ajout des spores??Avez-vous poser la question à un chercheur pour savoir si une truffe contenait en% les spores + et-? J'ai moi-même posé la question à C. M...T et il m'a dit 50/50 Je reste assez septique à cette réponse!
Pensez-vous qu'il soit possible de prélever une par une les spores pour les sélectionner et dire cela c'est des + et les autres -S'il est vrai 50/50 en rajoutant une truffe entière on a les deux mycéliums et pas de soucis pour la sexualité.
Lubin
Leromain 84 ,que voulez vous dire quand vous dites que l'inra à 15 ans d'avance pour l'ajout des spores??Avez-vous poser la question à un chercheur pour savoir si une truffe contenait en% les spores + et-? J'ai moi-même posé la question à C. M...T et il m'a dit 50/50 Je reste assez septique à cette réponse!
Pensez-vous qu'il soit possible de prélever une par une les spores pour les sélectionner et dire cela c'est des + et les autres -S'il est vrai 50/50 en rajoutant une truffe entière on a les deux mycéliums et pas de soucis pour la sexualité.
Lubin
Personnellement j' éviterais le micro-ondes, il n' est pas exclu que cela flingue le pouvoir germinatif des spores.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne plusieurs expériences.
1: truffes décongelées passées au micro ondes. Les asques sont toujours présents, pas d'éclatement significatif.
2: truffes décongelées dans du vinaigre blanc pendant 10 minutes. Asques intacts.
3: truffes décongelées dans de la soude pendant 10 minutes. Asques intacts.
4: truffes déshydratés broyées au pilon et réhydratée . Les spores sont libérées de leurs asques mais beaucoup de spores cassées.
Il me semblerait que l'action mécanique sur une matière dure rompe les asques mais aussi pas mal de spores.
Bonne journee
Patruck.
En ce qui me concerne plusieurs expériences.
1: truffes décongelées passées au micro ondes. Les asques sont toujours présents, pas d'éclatement significatif.
2: truffes décongelées dans du vinaigre blanc pendant 10 minutes. Asques intacts.
3: truffes décongelées dans de la soude pendant 10 minutes. Asques intacts.
4: truffes déshydratés broyées au pilon et réhydratée . Les spores sont libérées de leurs asques mais beaucoup de spores cassées.
Il me semblerait que l'action mécanique sur une matière dure rompe les asques mais aussi pas mal de spores.
Bonne journee
Patruck.