bonjour
ci joint des photos des necroses que je viens de trouver sur mes arbres de 2 ans.
Certaines entrainent le dessechement du haut de l arbre qui repart de la base
je ne vois pas d ou ca viens, avez vous un idée ?
il y a 5 semaines, ils n etaient pas dessechés .
merci
trufou
J'ai la même chose sur des branches de certains chênes pubescents. J'ai analysé ça comme étant lié à des lésions dues à un choc (coup lors du travail, attaque parasitaire...).
Mais dans ton cas, comme c'est presque toujours au ras du sol, cela pourrait bien être un champignon. Si cela se confirme, y a-t-il un lien avec un excès d'humidité (arrosage? paillage plastique?)?
J'ai un pécher que j'ai grillé au pied comme ça avec du fumier de vollaille placé trop prêt du tronc.
merci de vos reponses
j ai eu par ailleurs d autres infos :il s agirait d un chancre se formant sur des arbres aillant souffert ou etouffés par l herbe; pourtant mes arbre ne sont ni un ni l autres
pourtant c est bien un chancre . on me conseille donc un traitement du meme type que pour l esxcoriose de la vigne : dithane m 45 ou mancozebe, qui soit disant n ont pas d effets sur la michorization
voila , mais dites moi ce que vous en pensez
merci
trufou
Parmi les maladies provoquant des éclatements de l'écorce, il y a le chancre bien sur mais aussi l'anthracnose et la maladie de l'encre du chêne (apparemment pas très fréquent sur chêne vert).
Pour le chancre du chêne (phomopsis ?), il y a souvent des taches brunes ou jaunatre sur les feuilles.
Dans tous les cas le responsable est un champignon donc un traitement fongicide peut s'avérer utile par contre, je pense qu'il y a des fongicides spécifiques pour chacune de ces maladies.
la plus part du temps ces lesions sont du au tuteur que l on met a l arbre lors de sa plantation ,il se creer un petite lesion par frotement quand il y a du vent ,ce n est pas tres visible au debut mais avec le developement de l arbre la plaie s écarte et laisse entrer toute sorte de contaminant .jerome
ca y est j ai fait un mancozebe dose forte.
Pour les frottements, ce n est pas possible dans mon cas.
Par contre, les lesions etant a la base, au ras du sol, j' avais avant la plantation coupe au ciseau les repousses trop basses, qui peuvent etre maintenant des portes ouvertes aux chancres.
Si vous voulez d autre photos, dites le moi car il pleuvait l autre jour et les photos sont pas super
merci
trufou
oui, j ai deja eut une discution la dessus, j' ai choisi de maintenir le plastique 2 ans, soit de l enlever l hiver prochain.
Il semble qu il y est tout de meme des experiences identiques positives.
Faut bien choisir une route, et j en avait marre de desherber des petit plants a la main tout les mois sur une autre parcelle.
promis, vous aurez la reponse dans ....quelques années:D
tu te trompes truffalou sous le plastic noir les courbes de temperature et humiditée sont plus licées et donc la vie microbienne y est plus importante , a mon avis trop importante d ailleur .
jerome