Mousse sur brulés
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
bonjour ,Quercyblanc a écrit :Bonjour,
J'ai planté en 1997 des noisetiers et chênes Agri...... mychorisés mélano. Certains brulent mais sans production, hélas, pour l'instant . Je n'ai jamais travaillé la terre, et les arbres ne sont pas arrosés. Par contre je passe le gyro autour des arbres 3 ou 4 fois l'an pour couper l'herbe.
Tous les brulés sont recouverts de mousse alors que le terrain est sur une hauteur, trés calcaire et non humide apparemment. L'herbe pousse pas ou peu dans les brulés mais on ne voit presque pas la terre de ceux-ci car elle est recouverte d'un tapis de mousse, assez uniforme et plus ou moins dense.
D'un coté on peut supposer qu'elle est utile car elle absorbe l'humidité, favorable à la croissance de le truffe et peut aussi la protéger en cas de gel. De l'autre coté, on peut supposer qu'elle est néfaste car elle empêche le soleil de pénétrer sur le brulé.
Que pensez-vous de la présence de cette mousse. Est-elle favorable ou faut-il l'enlever ? Merci d'avance pour vos réponses.
ce que tu rapporte ici , c'est exactement ce qui ce passe dans ma plantation , pour la mousse , je l'ai enlevée ,ensuite un apport de calcaire en surface ,tailles des arbres , piochage a la main sur certains sujets ,et maintenant j'attends le résultat que je vous communiquerai en cours de saison
jef
Salut
En ce qui concerne la mélano, j'ai remarqué que les truffes étaients superficielles (juste sous la mousse) et en bordure du brûlés voire dans l'herbe lorsque la terre était argileuse.
Je dis peut-être une bêtise mais cela ressemble à une "stratégie" mise en place par le champigon truffe pour arriver à fructifier. Un peu comme si la truffe se disait : "bon pourquoi aller fructifier en profondeur où l'excès d'argile va m'étouffer ? Plutôt aller fructifier en surface et proche des racines des herbes en bordure de brûlé où la terre est un peu plus aérée".
Enfin, c'est juste une impression que je tire de mon expérience personnelle.
A+
En ce qui concerne la mélano, j'ai remarqué que les truffes étaients superficielles (juste sous la mousse) et en bordure du brûlés voire dans l'herbe lorsque la terre était argileuse.
Je dis peut-être une bêtise mais cela ressemble à une "stratégie" mise en place par le champigon truffe pour arriver à fructifier. Un peu comme si la truffe se disait : "bon pourquoi aller fructifier en profondeur où l'excès d'argile va m'étouffer ? Plutôt aller fructifier en surface et proche des racines des herbes en bordure de brûlé où la terre est un peu plus aérée".
A+
phil
-
- Membre
Il est possible que ce soit juste le profil racinaire des chênes qui fasse que les radicelles susceptibles d'être mycorhizees soient plus abondantes en surface à l'extrémité du système racinaire donc du brulé, que vers le tronc.phil a écrit :Salut
A+
ça peut paraître assez logique avec une croissance centrifuge des racines et une raréfaction des radicelles là où les racines ont le plus fort diamètre.
De plus, dans des sols argileux et en saison humide, les truffettes profondes, asphyxiées, disparaissent contrairement à celles de surface, aérées et asséchées par les racines des herbes.
bonsoir depuis 10 jours que je n'étais pas allé sur ma plantation quelle surprise aujourd hui de découvrir une apparition de mousse sur mes brulés alors que les lesses supérieures ont étées débroussaillées et également suppression des arbres donc beaucoup plus de luminositéjef24 a écrit :bonjour ,Quercyblanc a écrit :Bonjour,
J'ai planté en 1997 des noisetiers et chênes Agri...... mychorisés mélano. Certains brulent mais sans production, hélas, pour l'instant . Je n'ai jamais travaillé la terre, et les arbres ne sont pas arrosés. Par contre je passe le gyro autour des arbres 3 ou 4 fois l'an pour couper l'herbe.
Tous les brulés sont recouverts de mousse alors que le terrain est sur une hauteur, trés calcaire et non humide apparemment. L'herbe pousse pas ou peu dans les brulés mais on ne voit presque pas la terre de ceux-ci car elle est recouverte d'un tapis de mousse, assez uniforme et plus ou moins dense.
D'un coté on peut supposer qu'elle est utile car elle absorbe l'humidité, favorable à la croissance de le truffe et peut aussi la protéger en cas de gel. De l'autre coté, on peut supposer qu'elle est néfaste car elle empêche le soleil de pénétrer sur le brulé.
Que pensez-vous de la présence de cette mousse. Est-elle favorable ou faut-il l'enlever ? Merci d'avance pour vos réponses.
ce que tu rapporte ici , c'est exactement ce qui ce passe dans ma plantation , pour la mousse , je l'ai enlevée ,ensuite un apport de calcaire en surface ,tailles des arbres , piochage a la main sur certains sujets ,et maintenant j'attends le résultat que je vous communiquerai en cours de saison
jef
-
- Membre
Bonjour rabaserabase a écrit :bonsoir depuis 10 jours que je n'étais pas allé sur ma plantation quelle surprise aujourd hui de découvrir une apparition de mousse sur mes brulés alors que les lesses supérieures ont étées débroussaillées et également suppression des arbres donc beaucoup plus de luminosité
Je constate un peu le même phénomène. Il semblerait que le fait de désherber, laisser une plus grande place à la luminosité, devrait éviter l'implantation de la mousse sur le sol, il n'en est rien tout au contraire ?
Il semble que cette mousse soit libérée de la place et occupe ainsi l'espace libre ?
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
on favoriserait donc la pousse de mousse en laissant de la luminosité, c'est vrai que ca parait bizarre mais si tu as vu le même phénoméne, bizarre en effet au niveau des pluies ca doit jouer mais pas être la principale cause sellon moi , mais???jacques 37 a écrit :Bonjour rabaserabase a écrit :bonsoir depuis 10 jours que je n'étais pas allé sur ma plantation quelle surprise aujourd hui de découvrir une apparition de mousse sur mes brulés alors que les lesses supérieures ont étées débroussaillées et également suppression des arbres donc beaucoup plus de luminosité
Je constate un peu le même phénomène. Il semblerait que le fait de désherber, laisser une plus grande place à la luminosité, devrait éviter l'implantation de la mousse sur le sol, il n'en est rien tout au contraire ?
Il semble que cette mousse soit libérée de la place et occupe ainsi l'espace libre ?
Jacques 37
Bonsoir, la mousse à besoin de lumière pour se développer et de l'humidité aussi bien sur, exemple qui le démontre, les tuyaux d'arrosage (goutte à goutte ...) sont noirs ou marrons pour ne pas laisser passer la lumière qui favoriserait le venue de la mousse et obstruerait les goutteurs, arroseurs, buses...
filipe
filipe
-
- Membre
Alors maintenant question. L'apparition de la mousse est elle un obstacle majeur au développement de la truffe ? Je serais tenté de répondre non, car je trouve des mélano sous la mousse. Mais le phénomène mousse si il s'installe à terme, ne peut il devenir étouffant pour la truffe ?
Jacques 37
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
slt jacques
j'ai pas mal de mousse qui c'est dévellopé cette année , je ne pense pas que ca gene pour la truffe , mais je ne vais pas la laissé trop s'installer ,je laisserai peut etre quelques endroit car il y as toujours une microfaune dessous qui peut etre intéreéssante mais pas plus!
alain
j'ai pas mal de mousse qui c'est dévellopé cette année , je ne pense pas que ca gene pour la truffe , mais je ne vais pas la laissé trop s'installer ,je laisserai peut etre quelques endroit car il y as toujours une microfaune dessous qui peut etre intéreéssante mais pas plus!
alain
alain
-
- Membre
-
- Membre
pour info un "ancien " de l' INRA ayant travaillé avec Chevallier et producteur de truffes enleve systematiquement la mousse sur ces plantations la mousse c'est une ombre permanente en dessous et bien sûr si elle peut favoriser la fraicheur en période de secheresse sa présence permanente sur plusieurs années n'est pas souhaitable et ne sera pas favorable à mélano sur le long terme !Que pensez-vous de la présence de cette mousse. Est-elle favorable ou faut-il l'enlever ? Merci d'avance pour vos réponses.
autre certitude pour moi ... (par experience ) le non travail du sol surtout sur Noisetier n'empechera pas l'arrivée de la brûmale car herbe +petits ligneux +mousse = brûmale assurée
-
- Membre
tout a fait d'accord avec toi jclo je viens de m'en rendre conte sur des noisetiers
alain
alain
Dernière modification par homme des bois le 23 janv. 2009 20:29, modifié 1 fois.
alain