lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

bernard
exact mais vu les normes d’hygiène sont maître n'est pas satisfait .... :lol:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
olivier123
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 06 mars 2013 13:21

Re: lagotto

Message par olivier123 »

A l inter saison j ai rien fait de spécial !!
Ce qui est surprenant c est que l an dernier j avais pas le temps de sortir une truffe qu'il m'en marque une autre !!
Et cette année rien même en lui montrant sur un truffier ou il y a en une !!!
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

salut olivier
Bonjour
J ai. Un soucis avec mon lagotto de 1 an et demi
la saison dernière elle commençait bien
a me trouver les truffes et cette année il veut plus rien faire !!
Je sais pas quoi faire !!
tous d'abord c'est un mâle ou une femelle ? excuses moi mais c'est pas très claire !!!
la saison dernière elle commençait bien
elle travaillait ou elle grattouillait timidement ?

Le lagotto est un super chien mais il est très susceptible et il ne faut surtout pas le brusquer un passage en force a peut le bloquer.

je te conseille de jouer sur l’affectif et la complicité reprends les bases avant de la ramener sur la truffière joue au kinder ou la chaussette et tu verra vite ou elle en est ?
olivier123
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 06 mars 2013 13:21

Re: lagotto

Message par olivier123 »

C est une femelle
je vais re expliquer

l an dernier elle me marque comme il faut il grattait! !
Et cette année plus rien
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

bonsoir olivier 123 ,donc en inter saison elle était en vacances ,et bien non elle doit travailler ,tu n as pas d 'aestivum chez toi ou des leures pour entretenir son nez surtout quand elles sont jeunes . pour te dire les miennes travaillent 10 mois dans l année ,si tu veux avoir de bons chiens il faut leurs faire sortir des kg .
Steph a raison ,reprend des le début .
olivier123
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 06 mars 2013 13:21

Re: lagotto

Message par olivier123 »

Ok
Merci por ces infos je vais reprendre depuis le début en espérant que ça sera pas trop tard !
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: lagotto

Message par Houra26 »

Bonjour,
Il ne faut pas s'inquiéter. Le pire serait que ta chienne sente un malaise quand vous truffez.
Personnellement, je n'entraine pas ma logotto en dehors de la cueillette de la saison hivernale et cela ne l'empêche pas de recommencer la saison comme s'il n'y avait pas eu de "rupture".
Courage.
a+
Houra
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: lagotto

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Houra26.
j'organise l'été des visites de truffières et ma chienne travaille avec du cani-truffe et cela ne la perturbe pas , je pense que olivier a dut rater une étape dans le dressage .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Oh que oui Jean Claude ,je dirais même plusieurs étapes ,un an sans caver c est bon pour les chiens qui ont 3 ou 4 saisons derrière et encore ,alors pour une chienne de un an !!! il faut tout recommencer a zéro .quand on a qu'un chien pour caver ,bien sûr qu'ont est inquiet et c 'est normal.
pancho
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Comme dit Pancho (Hola, Pancho !, plus un chien sort de truffes, meilleur il est. C'est clair !
Nous aussi, nos chiens cavent quasiment toute l'année et ce n'est que du positif pour eux.

Un chiot de quelques mois ou de 1 année peut faire sa première saison, puis plus rien pendant 9 mois et recommencer comme s'il avait arrêté la veille (il y a des phénomènes !). Ou il aura besoin de 1, 2 ou 3 sorties et beaucoup de patience, comme si on recommençait à zéro, pour le "redémarrer". Ca dépend du chien car chaque chien est différent (même dans une même race).

Dans ton cas, Olivier, la seule chose que l'on sait, c'est que la chienne cavait et que, d'une saison à l'autre, elle ne cave-plus. Rien d'autre. En fait, sincèrement, on ne sait rien...
Il est donc impossible de te conseiller quoi-que ce soit.
Espérons que ce ne soit qu'un "redémarrage" à faire et ça reviendra très vite. Il n'y a pas de "trop tard". On a vécu cela avec une chienne Berger Hollandais de 8 ans qui avait été débourrée à l'âge de 3 mois et qui avait toujours refusé de caver. On s'est très vite rendu compte que, effectivement, elle avait été débourrée. Après 4 jours de mise en confiance, puis 9 jours de travail et de patience, la chienne trouvait les truffes.
Donc, dans ton cas, si c'est juste une "remise en route", tant mieux.

Mais les raisons peuvent être variées: cela peut aussi venir de ce qu'à vécu le chien entre-temps, du couple (maître/chien) qui n'est pas bon, du relationnel entre propriétaire et chien, de la manière de vivre du chien qui n'est pas adaptée à son tempérament, de la manière de conduire le chien, du choix de la race ou du sujet qui n'est pas adapté au maître ou conditions de vie...
Comment conseiller sans savoir !?

Et les conséquences peuvent être surprenantes : des chiens qui ne cavent-pas avec leur maître mais qui cavent avec nous ou d'autres personnes... Des chiens qui refusent de caver chez eux, avec qui que ce soit, mais qui cavent dés qu'on les sort de leur environnement habituel... Il y a vraiment de tout !
Et surtout des propriétaires qui refusent d'admettre que le problème vient d'eux et pas de leur chien. Il suffirait de peu, juste un peu de remise en question et de changement dans le mode de vie ou la relation pour que tout change. Mais... non !

Et même des conneries pas possibles :
- Mon chien ne veut plus travailler : il marque 2 ou 3 truffes, et puis fini !" En discutant avec le propriétaire, on apprend qu'il a acheté des produits pour soigner les coussinets blessés par les cailloux (qu'il n'a pas encore commencé à soigner) mais il continue à l'emmener caver ! (et cet idiot s'étonne que son chien arrête au bout de 3 truffes !)
- Un gars qui appelle pour savoir si un Lagotto serait plus résistant que son chien qui fatigue au bout de 8 heures (!!!)
- Un gars qui s'étonne que son jeune chien ne cave plus et on apprend que chaque fois qu'il croquait une truffe le chiot se prenait une raclée !
Il y a vraiment des mous, des idiots et des cons qui ne devraient pas avoir de chien !

Dans les exemples donnés plus haut, il y a Lagotto, Berger Hollandais, Labrador, Teckel, bâtard...

Le Lagotto à ceci de particulier, que c'est une race avec un affect très fort. Il a besoin de proximité avec son maître et de complicité. Donc, de caresses, de tendresse. Bien plus que d'autres races. Plus tu luis donne, et plus il te donne en retours.
Dernière modification par Sagitari le 27 déc. 2014 21:26, modifié 3 fois.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: lagotto

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Ben.
tu as tout dit , on s'attache a lui comme a un gamin ,il leurs manques que la parole , chaque chien est bien sur différent et on s'habitue a ses moindres manifestations que l'on doit interpréter.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Bonsoir a tous ,
la régionale d' élevage et les concours de cavage au naturel auront lieu le 7 et le 8 février
au Mages (gard) près d'Alès, inscription sur le site du club .
pancho
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

Adishatz Pancho,
J'espére que tu fais déjà chauffer le tracteur et le broyeur pour préparer la RE, si les truffes t'en laissent le temps.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Salut riri , le tracteur pufffff il est froid et le broyeur même pas attelé , pas le temps ,
je cave je cave matin et soir et il faudrait t 'y aller la nuit ,un peu comme les chauves souris ,mdr .
a bientôt et au plaisir de te revoir ,pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: lagotto

Message par l'inquiet »

bonjour, une copine a plus que 2 lagottos ( 1 M et 1 F ) à vendre sans pédigré mais 1 gratte déjà à 1 mois et demi.

Pour + de renseignements contact par MP, prudence

François
Répondre