abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

didier24 a écrit :J'ai six Ha de prés, sur trois agriculteurs un seul a voulu les prendre sans mettre d'engrais, les deux autres plus gros avec de plus gros engins trouvaient malgrés la proximité que celà ne valait pas le coup et le les comprends par contre eux m'ont moins compris......
Didier

Salut Didier,

Tes convictions ont battu les gros tracteurs.... Bravo !

Syl
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Merci Michel,

Il existe autre chose concernant les terres utilisées de fait par un agriculteur sans que le propriétaire ne s'en soit rendu compte, mais ça je ne savais pas.... je trouve ça très bien.
Je ferai passer le message.

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Syl,

tu peux rajouter le maîs et le coton en Grèce.... dans des zones encore plus chaudes et sèches que chez moi.... tout ça pour les primes de la PAC bien sur.

Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Voici ce que je viens de recevoir, édifiant, désolant, à écouter et si possible signer la pétition.

http://actions.pollinis.org/actions/stop-neonics-fr/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Tes convictions ont battu les gros tracteurs.... Bravo !
Il suffit juste d'expliquer ce qu'on veut. La personne qui fait les foins chez moi insiste tous les ans pour mettre un coup de l'engrais, un coup du fumier d'élevage de dindes industriel arguant que la récolte est très faible et que ça ne vaut pas le coup pour lui.

Je lui ai expliqué que je n'en voulais pas et que s'il ne souhaitait pas continuer, j'avais un tracteur et un gyrobroyeur. C'est marrant, tous les ans il revient. :mrgreen:

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

Signature faite! (j'avais déjà signé sur un autre site!);
Curieux! c'est la même réflexion que j'entends "ça vaut pas le coup..."; et oui! la surenchère du foin n'a pas marché cette année! :cry:
Cordialement.JJR24
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: abeilles

Message par galistruffe »

allez signer la petition de pollinis via le lien de bernard c est super important et pas que pour les apiculteurs
jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :allez signer la petition de pollinis via le lien de bernard c est super important et pas que pour les apiculteurs
jerome
Merci Jérôme pour ce rappel, et il n'est pas interdit de la diffuser à tout va ... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Sans doute le saviez-vous déjà... mais au cas ou !!!

Serait-il possible de communiquer ce message à l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances.

Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.

Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2.000 à 3.000 individus

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.

Merci de votre lecture et à vos pièges ! L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés

FAITES SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
moi je le fais chez moi depuis 5 ans ,1 piège sous la tréille du chenil et un autre dans le jardin .
pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: abeilles

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Question de neophyte, par simple curiosité : j'étais ce week-end dans l'hérault et le Gard, pour récupérer entre-autre du vin commandé dans divers domaines. Je me suis rendu à Claret (34) chez une vigneronne dont le mari est également apiculteur. Comme je suis gourmand j'ai acheté quelques pots de miel et me demandais du coup comment se passait la sélection des essences pour le butinage des abeilles ?? La gamme de miels de cet apiculteur est, à mon sens, assez étendue, et je suis curieux de savoir comment on peut être sur qu'un miel de romarin est bien de romarin et pas de quelques plantes à côté ???

Merci de vos éclaircissements ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Pierre merci pour ce lien.

Olive, pour avoir du miel monofloral on amène les ruches dans un lieu où l'essence recherchée est présente en quantité (ex; accacia) juste avant la floraison et on récolte dès la fin de la floraison.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: abeilles

Message par OLIVE81 »

Ok merci c'est très clair ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Ce qui est certain, c'est que l'on ne peut jamais affirmer à 100% que nos abeilles vont récolter ce que l'on souhaite. Il faut donc comme l'écrit jeanmi inciter nos abeilles à récolter ce qui est pour elles le plus simple et le meilleur, donc les mettre en situation de ne pas aller chercher le nectar au plus loin de leur ruche. Le fait d'installer une ou plusieurs ruches en bordure d'une floraison choisie est un moyen plus sur d'obtenir le résultat attendu. Mais pour cela il faut observer le milieu où les ruches seront installées et surtout éviter toutes les perturbations possibles. Exemple avoir à leur imposer à traverser un espace, si petit soit-il, où il existerait une pollution. Un simple fossé traité avec un pesticide, situé entre leurs ruches et l'endroit où elles vont butiner et ça peut devenir catastrophique .... :cry: :?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: abeilles

Message par OLIVE81 »

Merci Jacques ;-). Je me doute que, comme pour beaucoup de choses, il y a un savoir-faire là dessous !!
Par chez nous il y a pas mal de coopératives ou de jardineries qui proposent toute la panoplie de l'apiculteur débutant. J'avoue qu pour plus tard ça m'intéresserait de m'y essayer... Mais d'abord ... des truffes des truffes des truffes :-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre