
J'ai passé un long moment à arpenter pages après pages toutes les rubriques du Forum avant d'ouvrir ce Spot. J'aimerais faire un grand point sur la vie du Brûlé. Bien évidemment des discussions sur les brûlés reviennent ça et là dans divers sujets, mais les spots traitants exclusivement de cette question ne sont pas légions et ont tous pour point commun d'être relativement anciens. Or le brûlé est tout de même la principale manifestation (du moins la plus visible) de la bonne implantation de la truffe et à ce titre, les connaissances que l'on en a pourraient faire l'objet d'une "mise à jour".
Quand on est nouveau planteur, l'apparition du brûlé constitue le seul indice tangible que l'on ait, d'un début d'activité du champignon. Nous sommes nombreux sur le forum à nous être lancés dans cette grande aventure de la Trufficulture et à attendre des résultats. De ce point de vue, l'apparition de brûlés constitue une "mini" victoire : preuve que les décisions mise en œuvre pour concrétiser le projet de plantation truffière ont aboutit à un début d'installation du champignon.
Les questions qui me viennent à l'esprit et que je souhaiterais approfondir sont les suivantes :
Comment détecter les premiers signes d'apparition de brûlés quand on pratique un travail du sol et un désherbage relativement rigoureux autour des plants ?
Sous quels délais et à quelles conditions peut on espérer voir apparaître une production après arrivée des brûlés ?
Quelles sont les précautions à prendre où les pratiques à faire évoluer pour arriver à une production après apparition du brûlé ?
Comment contenir le brûlé sans prendre le risque de pénaliser la production ?
.... et des questions diverses sur la flore et la faune du brûlé que, je l'espère, nous aurons l'occasion d'approfondir plus tard

... je sais c'est un peu généraliste comme question .... mais j'espère que vous comprendrez ma démarche : le but est de faire un point et d'approfondir ensuite au grès de la discussion comme toujours

Merci de vos retours.
Olive