Ils mycorhizent les glands les moins chers avec les truffes les moins cheres.
Seb
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Ils ont quand même ton adresse de livraison .... ne pensez vous pas qu'ils puissent tenir compte au moins du fait que les arbres soient destinés au midi, au centre ou au sud-ouest ??bion a écrit :Hormis le contrat de plan, je doute que les pépis tiennent compte des particularités régionales. Cela m'étonnerait fort qu'ils fassent autant de lot différents.
Je viens de passer commande, il ne m'a pas été demandé ou je comptais planter les arbres.
C'est ce que je croyais aussi jusqu'à ce que soit soulevée la question de l'hybridation et des risques, terme, de stérilité.bion a écrit :C'est une bonne chose, cela va dans le sens de favoriser la diversité génétique.
Je ne pense pas que ce soit le cas systématiquement aujourd'hui .... les pépiniéristes sont quand même au courant des dernières tendances niveau recherche et ils savent bien que mycorhizer des arbres aujourd'hui avec des immatures ou des truffes trop petites ça serait prendre un risque commercial important. On a bien vu dans le dernier reportage de TF1 que CR semblait apporter une attention particulière à la qualité et au contrôle des truffes destinées à la myco .... mais peut-être était-ce parcequ'il y avait des caméras ??tuber01 a écrit :Oui à mon avis les pépis ne se posent pas toutes ces questions Ils mycorhizent les glands les moins chers avec les truffes les moins cheres.Seb
Même pas, puisque je vais chercher les plants dans leur magasin de Sisteron; en fait c'est plus une réservation que j'ai faite, pour être sur d'avoir les plants disponibles, qu'une commande.OLIVE81 a écrit :Ils ont quand même ton adresse de livraison ..
Encore faudrait il que la "profession" existe et soit organisée ... Ce qui viendra peut être dans les mois/années à venir par la force des choses sinon la truffe francaise n'existera plus.OLIVE81 a écrit :il serait peut-être bon que la profession ait un droit de regard plus poussé sur ce qui se fait tant au niveau des nouveaux planteurs qu'au niveau des fournisseurs de plants
Vers 1995 il y avait un gros différent entre le pépi et Chevalier qui assurait le contrôle. Il l' avait mis en demeure de changer certaines méthodes, notamment les plants étaient posés à même le sol.OLIVE81 a écrit :Bernard si ce que tu dis se confirme ça veut dire que depuis 30 ans que les pépi innondent le marché avec leur plants myco ils auront fait plus de mal que de bien ... c'est grave si le monde scientifique est passé à côté de ça !! Ou pire qu'on a laissé faire !!
Olive