C'est quoi un bon sol?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
J Gravier
Membre

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par J Gravier »

J-P

je n'ai pas la réponse mais tu nous donne quelques indices.
Plus un sol est aéré en profondeur, plus il garde l'humidité, le sable est parfait pour ça...
Dans un sol argileux qui a tendance à se compacter les truffes se trouvent dans les 15 premiers centimètres et sont recouvertes par très peu de terre, même en travaillant le sol, elles sont très sensibles aux pèriodes de secheresse.
Dans un terrains très sableux le sol reste meuble même à 30cm de profondeur, les truffes sont plus profondes et mieux protégées .... de plus ton apport a certainement eu l'effet d'un paillage...
sergio
Membre

Message par sergio »

oui et non loel pour ce cas précis qui n'est pas rentable je le conçois mais dont je suis relativement fier car tout le monde a rigoler quant j'ais laisser ce chene qui était dans un bois, toutes les truffes trouvées était certe dans un sol très meuble, mais par contre a 5 ou 6 cm de profondeur, par contre j'avais laisser des branches très basse coté sud ?
26 drome
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,
Bien vu l'expérience :D
Sergio: les truffes récoltées sous ce chêne se trouvaient-elles entre les apports que tu as fait et le sol travaillé?
C'est-à-dire entre le" dur et le mou" (dur=sol; mou=apports) :wink:
Cordialement; JJR24
rabase
Membre

Message par rabase »

interface belouai
melano
Site Admin

Message par melano »

Un petit film qui résume assez bien ce qu'il faudrait tenter de faire pour avoir un sol vivant.

http://www.lemonde.fr/sciences/video/20 ... sol&xtcr=9

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
chez moi le lien reste muet.
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Normalement, ça doit t'amener à une page du monde sur laquelle la vidéo est intégrée.

Voici le lien direct sur l’hébergeur de vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/x22yw2 ... ws?start=0

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
ok merci , après la vision du reportage , on peu se poser des questions sur nos pratiques courantes , travail profond , broyage ecst..............
a+jean claude
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Pas forcément car la truffe est une des especes qui participe à la vie du sol mais en tant que pionnière.
On ne cherche pas à favoriser un sol "riche" pour faire pousser des courges mais à favoriser le milieu pour la mélano.
Et dans ce contexte il n'y a donc pas forcement raison de remettre en cause un travail du sol, à condition de rester dans un horizon homogene de celui ci.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Cela donne quand même de bonnes indications sur les méthodes pour faire proliférer la faune du sol dont on connaît l'importance pour la truffe et aussi des gros dangers de laisser les sols à nu (surtout en climat méditerranéen où les pluies peuvent être violentes).

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

melano a écrit :Normalement, ça doit t'amener à une page du monde sur laquelle la vidéo est intégrée.

Voici le lien direct sur l’hébergeur de vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/x22yw2 ... ws?start=0

Fred
Bonjour
MerciFfred ,pour cette vidéo,qui me permets de retrouver la microfaune de la terre dans mes TP mais pas celle de la géba.Photo: déjections de la microfaune se ne sont que des spores:

Image
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
N'étant pas douée,pour mettre les photos en suivant,je vous les affiche les unes après les autres ,et peut être que Fred peut arranger cela !
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Image
Grossissement d'une déjection:

Image
Spores fragilisées dans la déjection ,à la pression de la lamelle

Image
Les œufs qui se trouvent dans la gléba
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci pour ces fabuleuses photos qui démontrent une nouvelle fois l'importance de la faune du sol.

Perso, à chaque fois que j'ai mis des morceaux de truffes sous un arbre, que j'ai enterré des truffes, que j'en ai oublié, j'ai remarqué qu'ils mettaient longtemps à disparaitre. Il faut plusieurs semaines / mois pour que la faune les mangent et les dispersent.

Mais cela doit en effet jouer un rôle important pour la germination comme la dispersion.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour
Merci Fred ,pour l'organisation des photos,et oui la fragilisation de la "coque" de la spore à une grande importance dans la germination,puisque c'est la 1ère chose que l'on doit faire ,pour que dans nos préparations,elles puissent germer
Merci encore
Lubin
Répondre