TAILLE DES ARBRES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,

Pour avoir été dans ton cas il y a quelques années je te livre ce que je ferais :
Nettoyage, couper l'herbe les broussailles défavorables,etc......
Si il a plu observer cet hiver ce qui produit et ne produit pas .
Pour moi il faut au moins 3 ans d'interventions douces avant de remmettre une truffière à son meilleur potentiel.Tailler la première année sans "savoir" le potentiel : je ne m'y risquerai pas.
Je commencerai par tailler ce qui ne produit pas. et griffer ou il y a beaucoup d'herbe tu peux avoir une bonen surprise un ou deux ans apres.
Steph
melano
Site Admin

Message par melano »

Mêmes remarques pour moi. Regarde ce que ça donne cet hiver, si tu as des zones non productrices où qui produisent brumale, intervient en particulier sur ces zones (taille ou arrachage des arbres pour faire de la place).

Ailleurs un entretien doux et régulier.

Tu as de la chance d'avoir trouvé cette belle truffière. Je vais caver dans une plantation de cet âge qui produit bien. Il n'y a plus d'entretien car le proprio est décédé mais ses filles s'entendent bien et veulent la garder. J'y suis passé l'autre jour, les buissons noirs commencent à envahir, l'herbe n'a pas été coupée et il y a qques arbres au milieu qui ont tourné brumales... Je ne sais pas combien de temps ça va durer, le milieu se ferme en plus et je suis pessimiste. Je pense que je vais y aller passer un coup de débroussailleuse car si je ne le fais pas personne ne va le faire et avec les mulots qui doit y avoir, il ne va pas rester grand chose comme truffes.

Tu ferais bien toi aussi de sortir l'herbe sèche car ça fait de sacré nid à mulots.
quelqu'un connait il cette espece de chene qui est tres producteur
Pour identifier les chênes, il faut regarder si les glands portent ou non un pédicelle, si les feuilles ont des poils sur la face inférieure lorsqu'elles sont jeunes. Il y a de fortes chances que ce soit un pubescent à feuilles très découpées. S'il te donne trop de glands, mets les de coté tu trouveras preneur ;)

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pubessant ;jerome
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

merci a tous pour vos reponse je vous tiendrai au courant de l'evolution
a+
alain
alain
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

melano a écrit :Aucune idée homme des bois (avec ça tu es bien avancé). Penses-tu à un cas en particulier? Si oui, quel était l'âge de l'arbre taillé? Etait-ce sa première taille ou était-il entretenu régulièrement?

Je pense que dans la majorité des cas, les gens ne taillent pas (assez ou du tout) leurs arbres. Ils attendent la fermeture du milieu lorsque la production décline et qu'il est déjà trop tard. La taille de rénovation sévère est alors le coup de grâce pour ces arbres en fin de production.

Fred
Mais alors dans le cas d' une rénov, ou en naturel pas entretenu, comment tu t' en sors. T ' es obligé d' y aller sur 2 ou 3 ans ? Tu commence par la couronne ou les branches "latérales".

Sinon quand vous travaillez votre sol, vous osez quelle profondeur ?
Répondre